plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les "sauvages" de la nature

Aller en bas 
+4
Biodiversité
molumolu
sylvaine
ophrys
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 0:11

Quelques rencontres sur les chemins de randonnée
Cephalenthera longifolia en début de floraison
Les "sauvages" de la nature Cephal10

Ophrys insectifera (Ophrys Mouche)
Les "sauvages" de la nature Ophrys10

Les "sauvages" de la nature Ophrys11

Orchis pourpre - anomalie de coloration "Albinos"
Les "sauvages" de la nature Orchis13

Hybride Orchis pourpre x Orchis singe
Les "sauvages" de la nature Hybrid10

Véronique
Les "sauvages" de la nature Veroni10

Polygala vulgaris
Les "sauvages" de la nature Polyga10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:22

Belles sauvages!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:42

Elles sont superbes !!
Particulièrement l' Ophrys Mouche, on s'y croirait .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 18:56

Moi aussi je l'adore I love you , mais la forme albinos et l'hybride d'orchidées sont de pures raretés.

Pour le polygale, j'ai essayé de nombreuses fois étant plus jeune de l'acclimater dans mon jardin, il n'a jamais voulu Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 23:05

Encore quelques orchidées sauvages (passion de mon époux)
Orchis singe - Orchis simia (seule orchidée de notre région, dont les fleurs du sommet de l'épi s'ouvrent les premières.
Les "sauvages" de la nature Singe_11

Les "sauvages" de la nature Singe_12

Orchis bouffon - Orchis morio
Les "sauvages" de la nature O_mori10

Orchis homme pendu - Aceras anthropophorum
Les "sauvages" de la nature Acera_10
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 23:13

cette petite derniere est formidable Shocked et porte bien son nom What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:27

Je ne connaissais pas cette caractéristique d' O. simia. Pour O. morio, je n'en ai jamais vu dans la nature : peut-être ne sais-je pas les voir bounce
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 15:27

Citation :
Pour O. morio, je n'en ai jamais vu dans la nature
C'est une plante rare et protégée, elle vit dans les prés paturés, les talus ensoleillés. Elle est principalement présente (dans notre région) sur le littoral, mais semble se raréfier rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 19:10

du fait de la non préservation du biotope ?
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 15:30

Citation :
du fait de la non préservation du biotope ?
Elle se rarifie effectivement par modification des biotopes; dans notre région jadis le paturage extensif pratiqué sur nos pelouses sèches procurait de bonnes conditions pour nos orchidées, ces pratiques ont disparues , la mécanisation des exploitations fait que les coteaux sont de plus en plus cultivés, les prairies conservées pour l’élevage sont paturées à demeure et sont parfois amendées par des produits peu recommandés pour la survie des orchidées.
Nous ne les retrouvons que sur des zones résiduelles (le sommet des pelouses sèches adossées à des zones boisées est un peu préservé, le sommet des coteaux cultivés nous laisse souvent un petite bande de quelques mètres intacte, les talus le long des routes dans la mesure ou le fauchage, facteur favorable n’intervient pas à un moment inopportun, ou des secteurs gérés par le conservatoire des sites naturels mais qui sont généralement de petites dimensions.
Néanmoins rien n’est perdu, les orchidées sont trés résistantes, deux anecdotes:
-sur ma pelouse, ancienne prairie sur un coteau calcaire fauchée cinq fois par an pendant quelques années puis tondue réguliérement pendant plus de dix ans quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en janvier une quinzaine de rosettes qui, bien évidemment épargnées par la tondeuse, m’offrirent de magnifiques Ophris apifera.
-Dans une vallée zone humide, un terrain de rugby abandonné laissé en friche puis fauché deux fois par an réapparition de trois cents pieds de Dactylorhiza dont une espèce protégée D. incarnata.Depuis quelques années, les fauches sont abandonnées diminution considérable du nombre de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:04

Comme quoi, de modestes gestes peuvent faire beaucoup pour la préservation des espèces.
J'ai entendu d'ailleurs récemment dire que traditionnellement il ne faut pas faire de 1ère fauche avec la grainaison des graminées, afin qu'elles se ressèment. Or, dans ma région, les fenaisons sont déjà actives, alors qu'on est encore assez loin de cette grainaison. Bien sûr, ça ne devait pas permettre d'avoir du refoin, mais peut-être même pas certain...
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "Sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:39

l'Orchis militaire - Orchis militaris
Quand l'on regarde cette fleur, l'on reconnaît l'aspect militaire dans un casque, qui recouvre un labelle quadrilobé, évoquant bras et jambes.
Les "sauvages" de la nature Orchis10

Les "sauvages" de la nature Orchis11


La Platanthère verdâtre - Plantanthera chlorantha
Cette Platanthère, autrefois appelée Platanthère des montagnes, à cause de son ancien nom latin (montana). Le labelle est une langue étroite teintée de vert à son extrémité. Les pollinies, très visibles sont écartées à leur base. Les papillons, insectes à trompe longue, viennent chercher le nectar au fond de l'éperon. Ce faisant ils captent les pollinies qu'ils pourront déposer sur une autre fleur lors d'une nouvelle manoeuvre.
Les "sauvages" de la nature Planth10

Les "sauvages" de la nature Planth11
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:13

Ophrys, de belles sauvages d'Espagne qui devraient plaire à ton mari

http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=502.msg13539#new
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:24

Merci Primula pour le site.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 23:42

En ce moment en pleine floraison:
La petite centaurée commune - Centaurium erythraea
Petite plante à fleurs roses en panicules serrées.
Les "sauvages" de la nature 070ce5cf412bc326d1f546720a10


La campanule agglomérée - Campanula glomerata
Plante moyenne à fleurs violet foncé en capitules serrés.
Les "sauvages" de la nature C_glom10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:08

ophrys a écrit:
La petite centaurée commune - Centaurium erythraea
Petite plante à fleurs roses en panicules serrées

je ne l'ai jamais vue... peut-être ne sais-je pas la reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 0:00

La petite centaurée est une herbacée bisannuelle très commune en France, avec rosettes de feuilles à la base et feuilles opposées sur la tige.
hauteur 20 à 30 cm, on la rencontre dans les endroits herbeux et coteaux calcaires. Elle se cultive pour l'herboristerie.
Pour la petite histoire :
study Le centaure Chiron s'en servit pour soigner une blessure qu'Hercule lui avait causée à un pied; de ce fait dérive le nom.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 0:16

Casse-lunettes, Euphraise officinale ou Herbe ophtalmie - Euphrasia officinalis
C'est une plante parasite qui pousse sur les racines de différentes plantes. Hauteur 30/40 cm, la tige est raide; les fleurs blanches teintées de violet à tache jaune (très belles). On la trouve dans les prés secs.
Son jus a été utilisé comme collyre pour guérir les yeux.

Les "sauvages" de la nature Casse_10 Les "sauvages" de la nature Casse_11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 9:40

je lui trouve beaucoup de charme drunken
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 0:38

La parnassie des marais - Parnassia palustris de la famille des Saxifragaceae
C'est une petite vivace hermaphrodite, de la rosette de feuilles en forme de coeur, s'érigent des tiges anguleuses de 10/15 cm. Chaque tige porte une feuille unique et une fleur blanche solitaire. La fleur a 5 pétales blancs à nervures transparentes.
Dans notre région on la trouve dans les pelouses marneuses au substrat rétentif en eau.
Dans le département de la Somme la plante est protégée mais ne l'est pas en Seine Maritime. ( je sais, les photos ne sont pas terribles)
Les "sauvages" de la nature Parnas12

Les "sauvages" de la nature Img_4911
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 8:49

on voit bien que c'est une saxifragacée Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 8:58

Elles sont considérées comme mauvaises herbes et pourtant, leurs fleurs sont belles. Si elles poussaient dans mon jardin, je me garderais bien de les arracher.
J'aime beaucoup la Campanule agglomérée. J'en avais trois pieds dans le jardin, qui ont été entièrement mangés par les escargots et en sont morts Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "Sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 0:01

Jolie sauvageonne la Gentiane d'Allemagne - Gentianella germanica
Plante de 25/30 cm, elle se rencontre dans les prairies calcaires et affectionne particulièrement les sols marneux.

Les "sauvages" de la nature Gentia10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 9:35

ça me semble être une vraie rareté...
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 18:23

Citation :
ca me semble être une vraie rareté...
La Gentiane d'Allemagne est en effet, peu commune. Dans certaines régions elle est protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "sauvages" de la nature Empty
MessageSujet: Re: Les "sauvages" de la nature   Les "sauvages" de la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "sauvages" de la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "sauvages" du jardin.
» P."pygmaeus" et P. "Gormanii"
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre
» une autre "mauvaise herbe" à identifier
» remplacement de l'engrais pour plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: