plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jardinier à Liège

Aller en bas 
+2
Chromaphyo
laurent
6 participants
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:29

Bonsoir,

Ca semble le jour des présentations. A mon tour! Very Happy

Je m'appelle Laurent (pas étonnant à deviner vu mon pseudo), j'ai 35 ans. Je jardine depuis tout petit: des décoctions de lessive et nutella sur les pâquerettes du jardin parental en espérant que ça donne une "nouvelle" plante, à mes tous débuts, aux plantations moins fantaisistes maintenant (et encore, le sont-elles moins?) Laughing

Et donc, après quelques années en appartement, avec une collection de plantes, surtout d'intérieur et de véranda, à aller arroser chez maman, j'ai acheté une maison avec jardin il y a déjà quatre ans. Et comme, contrairement à la maison maternelle, il ne s'agit pas d'un jardin avec une seule ambiance (plein sud, pas d'ombre), je m'amuse comme un fou. Et plus je plante, plus je découvre.

D'où mon arrivée sur ce forum, pour découvrir, partager, etc.

Cordialement! flower
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:43

Bienvenue ici Laurent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 66
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/05/2008

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:07

bienvenue a toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:02

Merci pour l'accueil! cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:20

Soit le bienvenu sur ce forum, Laurent. cheers J’espère que tu continueras à t’amuser comme un fou avec nous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:28

Merci Acantho,

C'est très chouette de tomber sur des passionnés et de pouvoir partager! Wink

Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:54

Bienvenue à toi, et parle nous un peu de tes plantes favorites geek

_________________
Jardinier à Liège Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:23

BULBISSIME a écrit:
Bienvenue à toi, et parle nous un peu de tes plantes favorites geek

Oups! Shocked Dur, dur.

Disons que j'ai longtemps adoré (et aime toujours) les hibiscus rosa-sinensis. Ma collection est en train de décliner, mais c'est principalement parce que ma serre (pour l'été) est dans un endroit trop ombragé qui ne leur permet pas de se renfocer pour l'hivernage dans la chaufferie (éclairée - vu le manque d'appuie de fenêtres). Bref, elle se réduit, et je ne remplace plus pour le moment, en attendant, peut-être un jour, de meilleures conditions.

Sinon, j'ai toujours adoré les bulbeuses, (et aussi les fuchsias, et aussi les roses, et, et, et...) mais j'ai un problème: la collectionnite conjuguée à l'éclectisme. Sans compter qu'après avoir jardiné chez maman durant mes années de jeunesse, un petit jardin (6*10) orienté plein sud (et où il fallait aussi composer avec les goûts de maman, et notamment son intérêt pour les rosiers hybrides de thé mis en valeur par une terre bien nue), je découvre le plaisir des parterres plus sophistiqués, des atmosphères, etc.

Donc pour le moment, mes centres d'intérêts vont plutôt vers l'art des jardins, et "la plante pour la plante" passe un peu en arrière-plan. Ce qui ne m'empêche pas de faire quelques folies, de me mettre des contraintes (du style acheter quelques bulbeuses méditerranéennes chez un fournisseur provence, ce qui m'oblige à trouver des solutions de stockage pour l'hiver...) C'est peut-être d'ailleurs pour ça que je vais plus vers le plein air, parce que "le plante en trop qu'on finit par perdre parce qu'on a dû la caser dans un lieu inapproprié", je connais... lol!

Donc si je devais résumer: je craque sur les belles bulbeuses, mais comme elles occupent de la place pour, souvent, seulement quelques jours de bonheur (et puis parce qu'elles ont besoin d'être mises en valeur - seules, elles sont un peu tristes, sauf à être en pot), je suis surtout partant sur les ensembles. flower
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:45

pour les bulbes, l'idéal est de les installer dans une rocaille ou un ensemble méditerranéen. De plus en plus, je me tourne pour mes collections de bulbeuses vers un jardin en restanque sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinier à Liège Empty
MessageSujet: Re: Jardinier à Liège   Jardinier à Liège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinier à Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'année du jardinier
» Chène liège .Quercus suber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: