plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Saxifrage? Laquelle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:19

Bonjour,

Ramenée d'un petit village des Pyrénées espagnoles l'an dernier. Je pensais que c'était une joubarbe, mais on m'a convaincu depuis qu'il s'agissait d'un saxifrage. Quelqu'un le connaît-il? certaines rosettes faisaient 20cms de diamètre. Le mien, en un an, a à peine grossi.

Saxifrage? Laquelle? Saxifr11

Je parle du second pot, la plus grande rosette, mais je serais ravi pour le troisième pot s'il s'agit d'une espèce différente (mais bon, la photo n'est peut-être pas assez précise?)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:40

Je n'y connais pas grand chose en Saxifraga et la photo n'est pas très précise, malheureusement.
Je donne deux noms mais c'est vraiment à vérifier.

S. longifolia qui est une endémique de la région
S. callosa (mais si elle fait 20 cm, je doute quand même)

As tu des photos du biotope pour les voir in situ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 66
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/05/2008

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:15

es tu sur que se soit un saxifrage ?

il me fait penser a un échevéria qui manque de nourriture !

Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 23:06

Je pourrai peut-être retrouver une photo du biotope, comme des plantes elles-mêmes, d'ailleurs.

C'était juste en dehors d'un village, donc en moyenne montagne, au pied d'une falaise qui, je pense, était orientée au nord. Il y avait de la fraîcheur : c'était encaissé et à quelques centaines de mètres d'une cascade. Mais elles étaient clairement dans les fissures de la roche.

Echeveria, je ne pense pas, je pense que le climat y est trop rude l'hiver, et puis je n'ai jamais entendu parler d'une possible naturalisation (?) A la limite un Sempervivum, mais finalement, je doute.

C'est clair par contre que je ne l'ai pas trop nourri(e), vu qu'elle poussait dans les rochers, avec peu de substrat, et que je l'ai fait passer dans de la terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:18

Après un petit tour sur google...

Saxifraga longipetala, c'est tout à fait ça!!

Quant à callosa, ça pourrait convenir pour la seconde (les petites qu'on voit moins bien). Sur le même forum, celle qui est présentée comme S. callosa 'Latonica' (ou très éventuellement S. cotyledon,mais dans mon souvenir, c'est moins ça). Sur d'autres photos, subsp. callosa ou subsp. australis. C'est difficilede s'y retrouver, dans ce genre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:10

Ce n’est pas Saxifraga longipetala mais Saxifraga longifolia, Wink la saxifrage endémique et emblématique des Pyrénées. Il lui faut un sol calcaire, bien drainé. Pas d’humidité stagnante. C’est pour cela qu’elle affectionne de pousser dans les fissures de roche.
Sa croissance est relativement lente, et attention, elle est monocarpique. Elle mourra après sa floraison. Pense à récupérer les graines si tu veux la pérenniser dans ton jardin.

Pour la petite histoire, il existe bien une Saxifraga longipetala qui pousse au Sichuan.

La plante dans le troisième pot scratch ….. J’ai bien du mal à discerner les détails sur la photo et même s’il est toujours difficile de les différencier, au niveau de plantule et sans les fleurs, je pense qu’il pourrait s’agir de Saxifraga cotyledon. [les feuilles sont élargies à l’apex, (à l’extrémité)]
Si tel est le cas, cette espèce pousse sur des sols siliceux et se plait autant que la précédente dans les fissures de roches. Voici un lien.
http://www.sempervivum-saxifragen.de/0000039b0e0f15503/05aaa29bc410a530b/index.html#05aaa29bc50a35704
Tu ne nous indiques pas l’origine de cette potée, mais Saxifraga cotyledon a une aire de répartition bien plus grande que la S. longifolia, Pyrénées, Alpes, Vosges ……

Concernant Saxifraga callosa. Seule, la sous-espèce catalaunica est présente dans les Pyrénées et uniquement dans sa partie orientale. Les feuilles sont plus petites que les 2 autres espèces précitées, rarement plus de 4 cm de long, elles sont spatulées et l’extrémité est pointue (acuminée), mais, surtout, elles ont de fortes incrustations blanches, surtout sur les marges, soulignant leur préférence aux sols calcaires. C’est également une saxifrage qui pousse dans les fissures des rochers. Un autre lien.
http://www.sempervivum-saxifragen.de/0000039b0e0f15503/05aaa29bc70aa7f11/index.html#05aaa29bc70e2881a

Un petit détail, Laughing … j’ai fait abstraction des possibles hybrides naturels entre ces saxifrages. Parce que là, pale ….. j’y perdrais mon latin. Surtout que, comme tu l’as écrit, c’est n’est pas toujours évident de retrouver ses petits dans ce genre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:35

Merci de ta réponse!

Effectivement, entre pétale et feuilles, j'ai écrit trop vite. Pourtant, c'est évident que les feuilles sont longues... Rolling Eyes

Pour l'autre, mon souvenir est moins net (il faut dire qu'elle était moins impressionnante), mais je pense que c'était le même habitat. C'était dans les Pyrénées occidentales, plutôt du côté de Jaca (côté espagnol), en Aragon (pas très loin du parc d'Ordessa).

Je retiens donc cotyledon, et j'attendrai que le neige ait fondue pour la regarder de plus près et vérifier si le substrat est assez drainant (je ne me souviens plus si j'ai ajouté du sable, par contre, je n'ai pas mis de soucoupe sous le pot). J'ai en tête que les feuilles avaient une forme de spatule, en tout cas, donc ça confirmerait ton identification.
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:37

S'il s'agit de S. longifolia, c'est une plante protégée. Elle n'est pas facile à trouver chez les amateurs.
En ce qui concerne le Sempervivum à droite sur la photo, c'est aussi une plante prise dans les Pyrénées ?
Pour les Saxifraga, il vaut mieux les cultiver à une exposition mi ombre car ils ne supporte pas bien le plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:13

Chromaphyo a écrit:
S'il s'agit de S. longifolia, c'est une plante protégée. Elle n'est pas facile à trouver chez les amateurs.

Oups! Me suis jamais douté, d'autant qu'elles étaient nombreuses et en bord de village. No

Chromaphyo a écrit:
En ce qui concerne le Sempervivum à droite sur la photo, c'est aussi une plante prise dans les Pyrénées ?

Non, ce sont des boutures qu'on m'a données, provenant d'une couronne pour porte d'entrée.

Chromaphyo a écrit:
Pour les Saxifraga, il vaut mieux les cultiver à une exposition mi ombre car ils ne supporte pas bien le plein soleil.


Même chez nous? tongue Je note. L'été dernier, je les avais laissé en plein soleil, y-compris pendant le mois de canicule. Merci du conseil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:34

laurent a écrit:
Chromaphyo a écrit:
S'il s'agit de S. longifolia, c'est une plante protégée. Elle n'est pas facile à trouver chez les amateurs.

Et c’est à ce moment précis que je sors mon arme fatale. bounce

Parce que …. siiiiii ! Very Happy Elles sont faciles à trouver. On en trouve (presque) tous les ans aux foires aux plantules de la Saja. Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite association de renommée mondiale, c’est la Société des Amateurs de Jardins Alpins.

J’indiquerai la date et le lieu de la prochaine foire dès que j’en aurai connaissance. Mais il vaut mieux être adhérent car comme on dit, premier arrivé, premier servi. Laughing

Et puis, drunken …. il y a les distributions de graines au début de chaque année. Beaucoup d’espèces introuvables chez les pépiniéristes, y compris S. longifolia par moments.
Si un semis de saxifrage n’est pas gagné d’avance, je vous garantis qu’ on choppe un pied d’enfer quand on voit les petits bouts de choux qui pointent leurs feuilles.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:47

[quote="laurent"]
Chromaphyo a écrit:


Chromaphyo a écrit:
Pour les Saxifraga, il vaut mieux les cultiver à une exposition mi ombre car ils ne supporte pas bien le plein soleil.


Même chez nous? tongue Je note. L'été dernier, je les avais laissé en plein soleil, y-compris pendant le mois de canicule. Merci du conseil. Smile
Même chez nous car ça peut taper très sérieusement. Je laisse mes Saxifraga au sud au printemps mais aux mois de juin-juillet-août, je les mets à l'ombre


Dernière édition par Chromaphyo le Lun 6 Déc 2010 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:50

acantho a écrit:
laurent a écrit:
Chromaphyo a écrit:
S'il s'agit de S. longifolia, c'est une plante protégée. Elle n'est pas facile à trouver chez les amateurs.

Et c’est à ce moment précis que je sors mon arme fatale. bounce

Parce que …. siiiiii ! Very Happy Elles sont faciles à trouver. On en trouve (presque) tous les ans aux foires aux plantules de la Saja. Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite association de renommée mondiale, c’est la Société des Amateurs de Jardins Alpins.
Merci Acantho, j'ignorais ça.
A propos de S. longifolia, je crois avoir lu qu'il existerait une variété (?) non monocarpique. Je crois qu'elle a été hybridée avec une autre Saxifraga mais je ne connais plus les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:45

Tu penses sûrement à Saxifraga x lhommei. C’est un hybride naturel de S. longifolia x S. paniculata, 30 à 50 cm de hauteur, fleurs blanches, que l’on ne rencontre que dans les Pyrénées centrales, seule aire de répartition où les 2 espèces sont présentes.

Allez ! Je continue de prêcher pour la Saja. Very Happy …. Un de nos valeureux sociétaire de Franche-Comté en avait apporté 2 pots à notre foire aux plantules qui s’est déroulée à Orléans en 2009. Je ne les ai pas vues, pale ….. elles ont dû partir tout de suite à l’ouverture Wink …..
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:51

acantho a écrit:
Tu penses sûrement à Saxifraga x lhommei. C’est un hybride naturel de S. longifolia x S. paniculata, 30 à 50 cm de hauteur, fleurs blanches, que l’on ne rencontre que dans les Pyrénées centrales, seule aire de répartition où les 2 espèces sont présentes.

Merci pour cette info. Après quelques recherches, j'ai retrouvé ce cultivar. Il s'agit de Saxifraga ’Thumbling Waters’ ( longifolia x callosa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:49

Superbe espèce en effet, Very Happy ophrys nous l’avais présentée, il y a de cela bien longtemps. A voir avec ce lien.
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-plantes-de-rocaille-f17/les-ligulatea-t596.htm

Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:54

Je réagis tard, mais j'ai dû louper la fin de la conversation.

C'est marrant, ce Tumbling Waters m'a toujours fait de l'oeil dans mon "5000 plantes" Bordas. Mais je pensais la panicule retombante.

Je lis que c'est un hybride de longifolia, et que la floraison de ce dernier serait plus impressionnante encore. J'espère un jour la voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifrage? Laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Saxifrage? Laquelle?   Saxifrage? Laquelle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifrage? Laquelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Violette, oui mais laquelle ?
» Sempervivum mais laquelle ?
» Gentiane, mais laquelle?
» saxifrage
» Saxifrages.... le retour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: