plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gros vers blancs dans compost...

Aller en bas 
+6
Ucorsu
sylvaine
Cyril
naughtycat
Biodiversité
Aerangis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:21

Savez-vous qui sont ces gros vers blancs dans le compost... Je suppose qu'ils sont nuisibles... Qu'en faire ? pale
S'il vous plaît ne me demandez pas de faire des photos... No Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:28

Non ils ne sont pas nuisibles, ce sont des larves de cétoines, ces magnifiques insectes verts que tu trouveras cet été en train de se repaître de pollen et de fruits mûrs.

Un petit lien http://perso.orange.fr/insectes.net/cetoine/cetoi2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:33

Biodiversité a écrit:
Non ils ne sont pas nuisibles, ce sont des larves de cétoines, ces magnifiques insectes verts que tu trouveras cet été en train de se repaître de pollen et de fruits mûrs.

Un petit lien http://perso.orange.fr/insectes.net/cetoine/cetoi2.htm
Merci pour le lien Bio, je n'avais pas tué ceux que j'ai trouvés quand j'ai fait ma rocaille, mais je les ai mis sur la terre un peu plus loin. Ils auront réussi à s'enterrer à nouveau ? confused
Je n'ai pas trouvé ce que les larves mangent... S'il y en a dans mes rocailles, elles ne vont pas manger les racines ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:38

Normalement pour qu'ils avancent facilement il faut que le substrat soit léger, et riche en matériel végétal pour qu'ils se nourrissent.
Si c'est bien d'eux qu'il s'agit, ils rampent sur le dos, c'est très caractéristique.
Chez moi ces vers abondent dans le tas de compost, mais c'est rare que j'en trouve en pleine terre, ou alors c'est un pauvre petit tout seul. Il est possible qu'il grignotte un bout de racine, mais ça ne tue pas la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:43

Biodiversité a écrit:
Normalement pour qu'ils avancent facilement il faut que le substrat soit léger, et riche en matériel végétal pour qu'ils se nourrissent.
Si c'est bien d'eux qu'il s'agit, ils rampent sur le dos, c'est très caractéristique.
Chez moi ces vers abondent dans le tas de compost, mais c'est rare que j'en trouve en pleine terre, ou alors c'est un pauvre petit tout seul. Il est possible qu'il grignotte un bout de racine, mais ça ne tue pas la plante.
D'accord, donc, la prochaine fois, je le remet dans le compost ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 15:04

et ben moi je les éradique les gros vers blanc! Mad car ceux que je trouve ne sont pas dans mon compost ahhhhhh non!Ils sont généralement sous une plante que je me desespere de voir mourrir Sad jusqu'au déracinement et la découverte des coupables!

Maudits hannetons!Leur dernière victime,mon joli Phormium'bronze baby' Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 15:10

naughtycat a écrit:
et ben moi je les éradique les gros vers blanc! Mad car ceux que je trouve ne sont pas dans mon compost ahhhhhh non!Ils sont généralement sous une plante que je me desespere de voir mourrir Sad jusqu'au déracinement et la découverte des coupables!

Maudits hannetons!Leur dernière victime,mon joli Phormium'bronze baby' Rolling Eyes
C'est pas les mêmes que les miens alors ! confused
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 15:28

tu as les hannetons aussi dont les larves sont de gros vers blancs,ils se placent sous une plante,sous terre et dévorent les racines!la plante y résiste rarement hélas Sad ,j'en avait plus de 25 sous mon Phormiumqui après une croissance,superbe et bien saine...a commencé à vergeter..puis s'étioler..j'ai voulu le changer de place..trop tard,ces sales bêtes l'avaient dévoré par les racines Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 15:36

naughtycat a écrit:
tu as les hannetons aussi dont les larves sont de gros vers blancs,ils se placent sous une plante,sous terre et dévorent les racines!la plante y résiste rarement hélas Sad ,j'en avait plus de 25 sous mon Phormiumqui après une croissance,superbe et bien saine...a commencé à vergeter..puis s'étioler..j'ai voulu le changer de place..trop tard,ces sales bêtes l'avaient dévoré par les racines Neutral
Ah oui, effectivement... C'est rageant là ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 1:35

oui ne pas confondre la larve du hanneton et celle de la cétoine, le hanneton vie dans le sol sous les plantes, car il se nourrit de racine. tandis que la larve de cétoine, se nourrie de végétaux en décompositions, elle participe à la dégradation de vos compostes.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:37

Comme je ne me referais plus, j'ai acheté récemment des larves de cétoines tropicales : RDV dans quelques mois pour voir les adultes Wink :

Gros vers blancs dans compost... Dscn8411

Gros vers blancs dans compost... Dscn8410
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:58

C'est comment, quand c'est adulte ?

_________________
Gros vers blancs dans compost... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:11

sylvaine a écrit:
C'est comment, quand c'est adulte ?

toutes les photos de ce lien sauf la première alien : http://www.goliathus.com/en/en-stephanorrhina-guttata.html
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:42

Gros vers blancs dans compost... Dscn8410

Je pensai que ce bois n'était pas un "substrat adéquate" pour les insectes car contenant trop de tanins scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:35

tu peux toujours passer un coup de fil à l'OPIE. Le chêne aussi est riche en tannins... Dans tous les cas, je leur ai mis de mon compost de jardin avec un peu de cerisier en voie de putréfaction Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:53

Merci Bio, il est super ce lien!
J'ai été faire un petit tour -très rapide Laughing - du coté des Tarentules mais je préfère nettement les coléoptères qui ont des couleurs extraordinaires.
Tes cétoines sont très jolies. Sais-tu pourquoi elles ont des points blancs ?

_________________
Gros vers blancs dans compost... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:09

sylvaine a écrit:
Sais-tu pourquoi elles ont des points blancs ?

Peut on souvent répondre au pourquoi des choses Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 925
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:15

Un site perso avec de vilaines bestioles que j'adore, d'ailleurs j'aimerai bien réalisé un site comme celui ci, sauf je suis nul en création de site web

http://demons-et-merveilles.club.fr/index.html

Au fait, pourquoi importé des cétoines d'afrique ? Mad Mad

Une autre question, êtes vous refuge LPO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:16

Non, bien sur, mais la présence des points pourrait être expliquée par, par exemple, une "protection" contre des prédateurs, ou par mimétisme...

_________________
Gros vers blancs dans compost... Chat0610


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:21

Il est magnifique ce site, le jardin, les bébêtes drunken

_________________
Gros vers blancs dans compost... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:43

Et les bouchons de liège des bouteilles de vins? Ca pourrait aussi faire l'affaire

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 0:11

moricais a écrit:

Au fait, pourquoi importé des cétoines d'afrique ? Mad Mad

leurs ancêtres viennent d'Afrique, mais ça fait des dizaines de générations que cette espèce est élevée en Europe tongue
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 8:16

Bonjour Biodiv,

Biodiversité a écrit:


Gros vers blancs dans compost... Dscn8410[/center]

Pour faire 3 générations par an, je voudrais bien savoir avec quelle nourriture et sur quel substrat?
A mon avis si tu fais une génération de ponte à ponte sur huit mois c'est bien.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:31

Biodiversité a écrit:
tu peux toujours passer un coup de fil à l'OPIE. Le chêne aussi est riche en tannins... Dans tous les cas, je leur ai mis de mon compost de jardin avec un peu de cerisier en voie de putréfaction Suspect
En forêt, lorsqu'un chêne ou un hêtre meurt il faut relativement peu de temps pour qu'il soit "recyclé".
Je connais un endroit où se dressent des chataigniers morts depuis plus de 20 ans. Leurs troncs sont devenus gris bleuté et c'est assez surprenant de voir ces silhouettes fantasmagoriques.
Je pensai que c'était le tannin (tanin) contenu dans le bois qui les préservait de l'attaque des insectes et des champignons.
Il doit y avoir une autre raison Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:44

L'opie c'est juste a coté de chez moi Very Happy J'y suis allé plusieurs fois, c'est là que j'ai acheté mes premier phasmes ^^. Ils des trucs vraiment étonnant, genre blates araignées et d'autres trucs bizarres ^^

J'était même adhérent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros vers blancs dans compost... Empty
MessageSujet: Re: Gros vers blancs dans compost...   Gros vers blancs dans compost... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros vers blancs dans compost...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» semis de plantes de rocaille sur compost
» Photos bulbeuses de Crète
» lien vers glossaire
» Il n'est pas necessaire d'être gros pour être parasité !!
» Quelle est l'espèce de ce gros "scarabée" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: