plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 D'autres miniatures ....

Aller en bas 
+8
zephirine
lucius
gael
maxandrosace
sylvaine
Biodiversité
Primula
acantho
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 18:41

Avec des allures de bonsaï, voici Iberis pruitii. Originaire des régions méditéranéennes et pas toujours très vivace. Crying or Very sad
D'autres miniatures .... Img_4613

D'autres miniatures .... Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:10

D'autres miniatures .... Morisi10

Morisia monanthos

de la foire aux plantules de Nancy

je l'ai changé de place et apparemment, son nouvel emplacement lui convient parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:22

D'autres miniatures .... Morisi11

les mystères de l'informatique confused
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 0:35

J’ai perdu cette Morisia cet hiver. Y en aura sûrement à Orléans. bounce

Si vous pensez que c’est un fuchsia que je présente, vous êtes forts. Il s’agit en effet de Fuchsia procumbens, sans doute le plus petit de la famille au monde. C’est un rampant qui nous vient de Nouvelle Zélande. Ce pot est un semis de l’année dernière et, déjà, on peu voir une fleur caractéristique à l’espèce. Vous la voyez ?
D'autres miniatures .... Img_5311


Et là, c’est mieux ? Un peu plus de 2 cm de long.
D'autres miniatures .... Img_5312


Cerise sur le gâteau, pour ceux qui aiment, je devrai apporter une dizaine de godets de ce fuchsia à la foire aux plantules de la Saja à Orléans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 8:04

quelle est sa rusticité ? J'en ai commandé plusieurs fois des graines et je n'ai jamais obtenu de germination...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:28

Vu de loin, il resemble un peu à la Ruine de Rome lol!

Je ne connaissais pas, mais alors pas du tout.
Adulte, il a quelle taille ?
Et je suppose qu'il n'est pas très rustique ?

_________________
D'autres miniatures .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:33

sylvaine a écrit:
Et je suppose qu'il n'est pas très rustique ?
C’est un fuchsia ! Ce n’est pas ce qui se fait de mieux question rusticité. Evil or Very Mad

Dans mon ancien jardin, toujours en Lorraine, j’en conservais un pied dans une couche dans laquelle j’avais installé un câble chauffant d’environ 200w pour 3m². En 2 ou 3 ans, il avait colonisé pas loin du quart de la surface. Le sol de cette couche était recouvert d’un lit de tourbe et la plante marcottait à qui mieux mieux. Elle devait adorer l’acidité de la tourbe. Mais j’en déduis aussi que de faibles gelées, avec une protection contre les pluies hivernales, ne l’affectaient pas trop. Very Happy

Pour autant que je me souvienne, elle n’excédait pas une quinzaine de cm en hauteur et était très florifère.

Pour le semis, les graines ont besoin d’une toute petite vernalisation. Des nuits entre 0 et 4°C et températures plus douces en journée sur une période de 3 ou 4 semaines suffisent. Ce sont les conditions que l’on a dans une serre mise hors gel dans la région. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:35

Dans le genre fleur bleue, voici une Veronica armena. Un sol léger, du soleil, et c’est parti pour une belle floraison. bounce

D'autres miniatures .... Img_5313


Je ne suis pas le seul à apprécier.
D'autres miniatures .... Img_5314
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 8:54

Un bleu très lumineux flower
D'où est-elle originaire ?

Acantho, tes petites campanules se réveillent bounce cheers
Elles ont passé tout l'hiver dehors, en pot enterré, sous la neige pendant un bon mois.

_________________
D'autres miniatures .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:39

vu le nom, le Caucase et l'Arménie devraient être la patrie mère.

Sinon, une discrète rhizomateuse, miniature, que j'aurais disponible cet été : Thalictrum orientale :

D'autres miniatures .... Thalic10
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: petites plantouses......   D'autres miniatures .... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:40

voici une première : Iberis saxatilis
Image hébergée par servimg.com

la majestueuse Androsace vitaliana (2 ans d'âge et elle se porte bien!!!)
Image hébergée par servimg.com

un classique Silene acaulis qui prépare ses fleurs
Image hébergée par servimg.com

une nouvelle venue dans la jardin :Aquilegia flabellata var pumila


Image hébergée par servimg.com

et pour finir : Draba bruniifolia qui devrait fleurir sous peu
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: erreur....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:42

voici la photo de la Silene acaule....
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:47

Belles plantouses en effet, Maxandrosace. Very Happy Je suis en admiration devant la touffe d’ Androsace vitaliania. Chez moi, je n’arrive pas à conserver cette espèce. Je vais encore en acheter au moins une cette année et retenter l’aventure. Rolling Eyes

Fais tu des semis de plantes de rocailles ?

Biodiversité a écrit:
vu le nom, le Caucase et l'Arménie devraient être la patrie mère.
Effectivement, cette véronique est originaire de l’Ouest de l’Asie et a été vue pour la première fois en Arménie, dans la chaîne du Caucase. Elle pousse sur des pelouses alpines ou dans des éboulis stabilisés entre 1800 et 2500m d’altitude. In natura, la plante talonne les 10cm de hauteur, en culture, elle est plus proche de 15. On conseille de la cultiver dans un sol plutôt neutre. (Mon tas de cailloux a une tendance légèrement calcaire.)
Ce n’est pas une plante issue de mes semis, je l’ai achetée chez Gaby, ou pépinière Bouet-Servat, il y a de cela une paire d’années. Very Happy

Pour les campanules, Sylvaine, j’ai hâte de les voir en photo. bounce Ça ne devrait pas être banal et en surprendre plus d’un. J’en apporterai plein de godets à la foire aux plantules d’Orléans. Ici, elles ont sorti leurs feuilles depuis une quinzaine de jours. (dans les tunnels)
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:43

oui je fais des semis de plantes de rocailles, mais pour Androsace vitaliana je l'ai acheté directement chez brochet Lanvin même si ses plants n'étaient pas de très bonne qualité. j'ai eu beaucoup de perte car il m'avait envoyé des plantes mal racinées. néanmoins celles qui ont prises se portent bien...voici Androsace mucronifolia qui vient de chez lui, elle a deux ans de plantation...
Image hébergée par servimg.com

et puis pour le plaisir vu qu'elles sont en fleur....
Hutchinsia alpina
Image hébergée par servimg.com

Arabis proccurens
Image hébergée par servimg.com

Draba aizoides qui se ressème abondamment (elle vient de chez sarreil baron)
Image hébergée par servimg.com
Saxifraga sancta
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:04

C'est vraiment magnifique, Maxandrosace drunken drunken

Moi aussi, j'ai eu quelques déboires avec Brochet-Lanvin, plantes petites, mal enracinées, reprise aléatoire...

_________________
D'autres miniatures .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:43

C’est super, maxandrosace. tongue C’est du beau boulot. Elle a quel âge, ta rocaille ?

Une autre question me titille l’esprit. Fais tu partie d’une association ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 12:42

cette rocaille à 3 ans. Elle est exposé sud/sud-est et entouré par un mur ce qui lui permet d'avoir plus de fraicheur. sinon, mon jardin est à 1000m d'altitude dans le massif du pilat près de st étienne. je fais partie de la SAJA depuis cette année.
voici une rareté :
Draba sachalinensis
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 12:44

désolé pour les fautes d'orthographes...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 23:56

maxandrosace a écrit:
... je fais partie de la SAJA depuis cette année.

C’est un très bon choix ! Very Happy …. Si tu as l’occasion, passe donc faire un petit tour du côté d’Orléans fin mai. La tribu sajiste y plantera son tipi. Wink

Je vois que tu as des draves. J’en raffole moi aussi. bounce
Draba rigida.
D'autres miniatures .... Img_5218


Draba olympica.
D'autres miniatures .... Img_4811


Et puis celle là. Draba subacaulis. Suspect
D'autres miniatures .... Img_4011


Ce serait une drave native du Caucase, pas plus de 5 cm de hauteur, le feuillage en dôme n’excédant pas 1,5 cm, proposée régulièrement dans la plant list de Ger van den Beuken. Seulement, il y a un hic. Twisted Evil
Cette drave n’est pas répertoriée dans les index comme IOPI, IPNI, Flora Europea,. Et elle ne figure dans aucun de mes bouquins. pale

Quelqu’un aurait il une idée sur ce p’tit bout d’choux Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:59

Une seule fleur cette année ? Shocked Qu’importe ! Séance photo obligatoire, Twisted Evil Madame Calceolaria ‘Walter Shrimpton’.

D'autres miniatures .... Img_5413


Faut dire qu’elle a l’air maligne, cette pantouflarde pour butineurs fatigués. Razz

D'autres miniatures .... Img_5414


Mais on lui pardonne tout. Elle sort quand même de l’ordinaire. drunken
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 23:50

Deux nouveaux petits coussinets. En principe les Armeria juniperifolia ne sont pas réputées pour aimer le calcaire. J’en ai planté 2 dans un mélange plutôt neutre. Wink

Armeria juniperifolia 'Brookside'
D'autres miniatures .... Img_5610


Armeria juniperifolia ‘New Seeland Form’. Si, si, il y a une différence. Razz Embarassed A culture identique, celle ci me semble un poil moins robuste Suspect …… ou plus avide d’acidité ?
D'autres miniatures .... Img_5611


Je possède également une forme blanche. ….. Ce sera pour plus tard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 7:40

ah ben tu vois je ne savais pas qu'il ne fallait pas de sol calcaire pour cette dernière : je l'ai installée en pleine rocaille calcaire pale
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:28

J’ai découvert cette contrainte dans mes lectures. study Mais on ne parle à chaque fois que de l’espèce type. Certains auteurs préconisent un sol acide, d’autres un sol neutre, (vers lequel va ma préférence, mais uniquement parce que c’est plus simple à mettre en œuvre ici.) Laughing

J’ai une Armeria juniperifolia ‘Alba’ qui est en compagnie de plusieurs Acantholimon dans un sol légèrement calcaire. Le port en coussinet n’est pas parfait. Mais comme toutes les Armeria ne sont en pleine terre que depuis l’année dernière, j’ai du mal a faire la part des choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:30

Je devrai avoir pas mal d’ Erigeron de mes semis a présenter prochainement, mais en attendant voici le beau Erigeron flettii ‘Distel’. Je l’avais découvert grâce à un post d’ Ophrys. Very Happy
D'autres miniatures .... Img_5416

Comment faire pour résister à cette tentation Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 9:00

Faut pas résister, Acantho, c'est très mauvais pour la santé lol!

Je reviens aux Armeria :
Il y a plusieurs années, j'ai acheté Armeria maritima pour une bordure. Je les ai gardés trois ans. Ils étaient petits, malingres et surtout complétement chlorosés et ont fini par mourir.
En fait, ce sont des plantes qui aiment les terres sableuses, légères, et le plus souvent, les terres sableuses sont acides et non calcaires.

_________________
D'autres miniatures .... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





D'autres miniatures .... Empty
MessageSujet: Re: D'autres miniatures ....   D'autres miniatures .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autres miniatures ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les iris miniatures
» Quelques miniatures ...
» Les miniatures alpines et le Jardin de la Sauvagine
» Aloe jucunda, pour les amateurs de miniatures
» Encore et encore des miniatures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: