plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:36

Quelle bien jolie surprise, cet après-midi!
Après un petit tour de jardin, pour mesurer l'avancement des promesses de floraisons de printemps...tiens, tiens, une touche de couleur???
Et regardez qui voilà! Non pas un, mais trois!!!! cheers
Crocus laevigatus 'Fontenayi' (prov: Bulbargence)
Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Crocus11.Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Crocus10
Pour certains d'entre vous, je parie qu'ils sont "en retard"..mais je vous le dis : ils ont drôlement bien fait de ne pas se presser, et d'être en retard!!! S'ils avaient fleuri en Novembre, ils ne m'auraient pas fait le 10ème du plaisir qu'ils m'ont fait en ce 16 janvier, surtout après le froid polaire que nous avons eu ces derniers temps!
Braves petits crocus, va! Je vous aimeuuuuh!!!!
Il y a juste un "truc"... scratch ils ont l'air bien foncé, par rapport à ceux que vous avez montrés, venant de Crète ou de Grèce..pourtant, ils fleurissent bien en hiver, ils ont le revers qui va bien...qu'en pensez-vous????
Zeph queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Re: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:58

cheers
Plus courageux que les miens qui dorment encore à moitié Laughing
Ferait-il plus chaud dans le nord-Isère que dans mon Ile de France ? Suspect
Non, je ne pense pas, mais tu as sans doute un temps un rien plus ensoleillé sunny

Dis, ce sont les premiers crocus de l'an 09.
Il faut les mettre dans le journal de PP.

_________________
Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Re: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:09

Quel plaisir en effet de voir ces fleurs s'épanouir maintenant !
Il est vrai qu'ils ne sont pas typiques de l'espèce, mais c'est un cultivar, et donc tout, ou presque jocolor , est permis !!
Mais ici, le sol est encore en partie gelé confused ( zones à l'ombre ), et y'en a marre de l'hiver rendeer

_________________
Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Re: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 5:17

Sylvaine, je pense en effet que je n'ai pas eu des températures aussi basses que toi, cette année!
Je n'ai pas de mesure exacte, mais je doute que le thermomètre soit descendu sous les -10° cette année...nous avons connu pire, ici, tu sais!
Mais ce qui est moins fréquent, c'est la durée de cette période de froid, sans que la terre dégèle. Le printemps dira lesquelles, de mes braves petites plantes, auront survécu...ou succombé. Mais pour le moment, je n'ai pas vu de signe de catastrophe...c'est trop tôt pour être sûre, mais j'ai bon espoir!
C'est la neige lourde de décembre qui a fait quelques dégats, par contre, sur les branches des persistants notamment (Choisya, Hebe), et de certains rosiers: les branches ont été arrachées à leur tige porteuse.

Je n'ai pas osé parler de mes petits crocus dans le petit journal, à cause de mes doutes sur leur identité.
Outre leur coloris, je les trouve aussi bien bas pour des laevigatus: j'ai vu qu'on parlait de 15cm de haut...les miens n'en font pas la moitié!
Mais bon, je vais faire un petit bout de texte, pour te faire plaisir! flower

Bulbi, le sol est encore partiellement gelé ici aussi, mais le soleil a réchauffé certaines zones, et la neige a enfin totalement disparu depuis 2 jours. L'étang reste bien gelé, mais les bords sont libres sur quelques cm.
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Re: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 23:23

Mille mercis pour ces jolies fleurs.
Ca fait fait chaud au coeur de voir ces petites merveilles colorées flower[scroll]
Les miens dorment encore, bien cachés sous la terre ...Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Re: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:26

pour la période de floraison, le site de référence http://www.thealpinehouse.fsnet.co.uk/crocus%20pages/ précise que des clones fleurissent jusqu'à avril ! maintenant, je n'ai pas ce cultivar pour comparer la couleur... et chez moi les crocus ne font qu'avoir leurs bourgeons à la surface du sol pour certains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Empty
MessageSujet: Re: Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!   Le premier crocus de l'année!!! En extérieur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier crocus de l'année!!! En extérieur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier crocus
» Crocus goulimyi et Crocus niveus
» Crocus speciosus et Crocus tournefortii
» Mes bonsaï d'extérieur
» Premier Narcissus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: