plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)

Aller en bas 
+2
BULBISSIME
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:13

Connaissez-vous ces techniques?
Certains d'entre vous les ont-ils déjà pratiquées?

Pour mémoire, cela sert à préparer une plate-bande initialement enherbée, sans décaper la couche superficielle ni utiliser de produits chimiques, bien sûr, et en laissant travailler Mère Nature pour nous...

Schématiquement, cela consite à :
- recouvrir le terrain d'une couche de papier journal, et/ou de carton, puis d'une couche de terre et/ou de feuilles/compost/tontes de gazon (Lazy Bed), voire à réitérer l'opération : carton/ Terre / Feuilles/ Carton/ Terre/ feuilles, etc...(Lasagna Bed).
- laisser mourir l'herbe par absence de lumière
- laisser travailler le temps (plusieurs mois), la pluie, et surtout les vers de terre: comme ils adorent la cellulose (papier, carton), dès que la décomposition le leur permet (eau), ils vont remonter travailler la terre et bien mélanger tout ça...

Il ne reste plus qu'à bêcher, sachant que la terre sera enrichie, et bien aérée par les gentilles petites bêtes!

N'étant qu'une faible femme geek , je reconnais que l'idée m'a séduite depuis longtemps...

J'avais fait un bout d'essai, à base de carton seulement, il y a 2 ans, pour restaurer une zone remblayée avec des mottes de terre et d'herbe mélangées.
Le résultat fut assez bon : il restait quand même quelques adventices à éradiquer, mais en quelques mois, le carton avait quasiment disparu, l'herbe en dessous était morte, et j'ai travaillé cette zone avec bien plus de facilité que je ne l'aurais cru!
Pourtant, je m'étais contentée d'une couche de cartons (peu esthétique, je le reconnais!), maintenus en place par de grosses pierres.

Cette fois, je me suis lancée à plus grande échelle, et de façon un peu plus complète...
Papier journal (puis mouiller) + Cartons (re-mouiller), une petite couche de terre végétale, et pour finir, les déchets de la dernière tonte de l'année (j'espère!), à savoir un peu d'herbes et beaucoup de feuilles mortes (+re-mouiller).

Voilà en gros ce que ça donne: étape avec terre seulement, puis plate-bande prête avec couche de feuilles :

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lazybed021108.Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lazybed151108

Seulement, maintenant que j'en suis là, j'ai des doutes:
- la couche de feuilles ne va-t-elle pas seulement pourrir, au lieu de créer de l'humus? scratch
- a priori, j'imagine qu'il y a peu de graines d'adventices dans la pelouse à cette saison, mais quand même...n'ai-je pas fait que résoudre un problème (détruire l'herbe) pour le recréer aussitôt (levée d'adventices en pagaille)? affraid

J'avoue aussi n'avoir sous la main, ni les ingrédients nécesaires, ni le courage Sleep (vu la surface!), pour me lancer dans une deuxième tournée générale: cartons+terre par exemple...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà essayé? Avec quels matériaux?
Tout conseil serait vraiment bienvenu...alors merci d'avance!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:16

Et bien je ne pourrai pas t'être d'une grande aide mais :

Tout d'abord bravo pour ce courage !
Ensuite, le principe me parait tout à fait logique et devrait fonctionner parfaitement pour ce qui est de la création d'humus, du labourage par les vers, trés actifs en ce moment, bref pour toute la préparation du terrain.
En ce qui concerne les adventices diverses et variées, j'aurais plus de doutes : Tu ne pourra jamais éliminer les graines du sol, des feuilles, sans compter celles qui vont arriver avec le vent, mais cela dit, une fois ton massif retourné et la terre ameublie, une bonne surveillance dés le départ devrait te permettre de les éliminer et de les contenir assez facilement.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne l'ai pas fait à la création de mes massifs ( le suivi régulier ) et maintenant j'ai pratiquement tout à refaire, sans être sûr de gagner contre certaines graminées envahissantes ( merci Brunnera Very Happy )

En tous cas j'attend les photos qui vont suivre avec impatience geek

_________________
Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules


Dernière édition par BULBISSIME le Dim 16 Nov 2008 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 14:17

J'étais artisan menuisier en Calédonie, et mon plus gros soucis: l'évacuation des copeaux(certains jours plus de 4 M3) ...

J'ai fini par les mettre chez moi partout ou je ne voulais plus d'herbe, et garder de l'humidité ...
Au début en couche fine de 5/10 cm, mais l'herbe passait, alors je suis passé à plus de 30 cm d'épaisseur, en arrosant aussitôt pour que les copeaux trouvent leur place et ne s'envolent pas au moindre coup de vent, et là plus d'herbe, les copeaux les plus anciens pourrissaient...

C'est très efficace! au point que les racines de bananiers poussaient dans les copeaux posés 4 mois avant.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:43

C'est une très bonne technique, Zeph, un ami des cotes d'armor utilise celle ci depuis des années.
Moi, c'est plutot le brf que j'expérimente : broyage puis paillis

http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:16

pour les graines d'adventices, le mieux reste ensuite d'appliquer la technique du faux semis, à savoir que quand tu travailles ta terre à la fin du processus, tu ne plantes rien mais laisse faire, et là, un mois plus tard, tu bines toutes les plantules poussées, comme ça tu diminues drastiquement le stock.

Pour le BRF (Bois Raméal Fragmenté), nous en avions parlé quelque part sur le forum avec Marie : certains qui utilisent cette technique ont des résultats spectaculaires !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 7:55

Merci pour toutes vos excellentes suggestions..et vos encouragements!
En fait, cette étape de préparation est facile, pas fatigante et assez rapide, il n'y a donc pas grand mérite!
Et puis, j'ai facilement le matériau de base à disposition : les journaux gratuits distribués le soir à la gare d'un côté, et de l'autre les cartons de déménagement utilisés pour les déménagements internes dans l'entreprise où je travaille: ça bouge tout le temps, là dedans, il suffit de récupérer les cartons (propres, épais, juste un peu de scotch à retirer) après usage, une fois les collègues installés chacun dans leur nouveau bocal!

Pour ce qui est des copeaux, justement, une amie me parlait ce week-end d'un menuisier de sa connaissance qui serait ravi qu'on le débarasse d'une partie de ses copeaux de chêne (il paie pour en être débarassé, actuellement!). Ce serait une bonne idée d'en profiter.
J'ai toutefois un doute: le chêne contenant pas mal de tanin, est-ce une bonne idée de s'en servir, soit comme mulch, soit comme "couche de lazy bed"?
Ou bien les quantités en jeu ne justifient-elles pas cette prudence?

Pour le BRF, si seulement je savais où en trouver par chez moi...quant à le faire moi-même, l'idée d'utiliser un broyeur bien bruyant (et souvent dangereux) ne me tente guère, je dois dire.

Amicalement
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 9:48

pour le BRF, il faut a priori se rapprocher soit des services communaux, soit des entrerprises d'élagage.

pour le chêne, je pense surtout que tout dépend de la longévité du paillage que tu souhaites : si c'est destiné à tenir longtemps, il finira par être digéré : dans les bois de chênes et de buis (au-dessus de chez moi en l'occurence tongue ), l'humus est omniprésent !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 10:32

Biodiversité a écrit:
il finira par être digéré : dans les bois de chênes et de buis (au-dessus de chez moi en l'occurence tongue ), l'humus est omniprésent !
oui, grâce aux feuilles je pense, mais le tanin contenu dans le bois, ça me parait différent, Bio...non?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 11:11

le bois de chêne ne me paraît pas tant que ça imputrescible : attendons d'autres avis !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:56

Excuse-moi, Bio, je me suis mal fait comprendre:
C'est l'aspect "chimique" (nocif?) du tanin qui m'inquiète, et sa possible action sur les végétaux alentours, et non la longévité d'un tel paillage...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:02

ben écoute, des tannins y en a plein le vin, et ça maintient les Français en meilleure forme que leurs voisins du nord king
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 18:50

Dans le BRF, le temps de décomposition est identique quel que soit l'essence. La seule restriction est dans l'usage que tu vas en faire.
Par exemple en paillis, j'en met autour des arbre environ 8 à 12 cm, en aucun cas je vais enfouir rapidement le broyat. Pour le potager, je laisse le broyat se décomposer (compostage) avant de l'étendre sur les planches.
Pour la matière première, j'utilise les coupes d'élagage des haies (les miennes ainsi que celles d'agriculteurs) ainsi que l'approvisionnement vie les entreprises d'élagage. Actuellement, j'ai environ de broyat en attente.
Même si j'ai mon propre broyeur derrière le tracteur, il y a certainement proche de chez vous le moyen de louer ce type de machine, voir de négocier avec une entreprise d'élagage ou une CUMA.
Un lien : http://www.jean-pain.com/index1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:17

Aussitôt lu, aussitôt mis en application. Il y a un endroit que j'avais commencé à nettoyer pour y construire à terme un lit de bulbeuses, mais le temps manquant, je me suis dit que le lasagna bed serait la solution idéale. Voilà donc le travail de ce week end :

l'endroit initial :

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn10


d'abord une couche de feuilles :

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn11


puis les cartons, sans scotch ni agraphes :

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn12


puis du compost maison : une, 2 puis 2,5 brouettées :

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn13

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn14


puis une couche de cendres (les minéraux, c'est bon pour les bulbes geek )

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn15


puis à nouveau des feuilles pour camoufler le tout :

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Lasagn16


réponse au printemps Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:33

Finalement, je ne trouve pas que ce soit une plate-bande "paresseuse" car il en faut des allers-retours pour arriver au résultat final!

_________________
Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:36

c'est vrai que je me suis un peu dit la même chose, mais bon, comme de toute façon il fallait ramasser les feuilles, vider les cendres et faire de la place dans ma "composterie"...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 12:01

Aïe...au départ, je crois qu'il faut toujours commencer par une couche de papier journal (mieux) ou de cartons..et surtout MOUILLER tout de suite, pour chasser l'air et permettre l'étouffement des herbes...
Mais bon, on verra ce que ça donne, pourquoi pas?
(je n'ai rien d'une experte!)
Moi je trouve que c'est au contraire excellent pour ma paresse: ça prend du temps, certes, mais pas de travaux vraiment fatigants comme le décapage de la couche superficielle à la bêche!
Placer des papiers, des cartons et des feuilles, c'est nettement moins crevant!
Et enfin, si j'en crois mon unique expérience passée, la terre est bien plus facile à travailler, au moment du bêchage final, ce qui, dans ma terre lourde, est des plus appréciables!
Zebigphlemme
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 12:41

bah tous les matériaux utilisés (sauf le carton et les cendres) étaient pas mal humides, et dès le lendemain, il pleuvait à verse : je ne suis pas trop inquiet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)   Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plate-bande paresseuse (Lazy Bed, Lasagna Bed)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche plate
» Bande annonce
» La bande des cinq
» Ha ha...on m'a lancé un défi! Au secours, ma bande!!! ;o))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: