plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les convallariacées et autres Ophiopogon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:05

Je crée un nouveau post qui fait suite à la conversation dans celui consacré aux Begonia

Bulbinello a écrit:
Des Convallariaceae entre autres Harry, Maïanthemum, Ophiopogon et Cie, mais aussi les Liliaceae, les Berberidaceae, les Melanthiaceae...En fait, toutes les plantes de sous-bois, d'ombre ou de mi-ombre, sans compter les fougères dont je suis dingue.

Nous partageons effectivement la même passion. En ce moment je m'interesse beaucoup aux Ophiopogon très mal connus chez nous. A part les formes de japonicus et planiscapus c'est un peu le désert. C'est bien dommage, certaines espèces comme O.wallichianus sont vraiment spectaculaires, ses feuilles mesurent 30cm de longueur et les drageons sortent à plus de 20cm du pied mère. Elle colonise rapidement et son feuillage est d'une extrême finesse. Comme la plupart des plantes méconnues, il existe à peu près 65 espèces, réparties en asie, et les plus spectaculaires dépassent un mètre de hauteur en feuillage!!

Bulbinello a écrit:
mais aussi les Liliaceae, les Berberidaceae, les Melanthiaceae

Tu cultives quoi comme Melanthiaceae??
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:38

Très mal connus oui car quasiment inexistantes dans le commerce chez nous...D'ailleurs je ne connais pas l'Ophiopogon dont tu parles...
L'Ophiopogon japonicus n'est bien connu en France que depuis quoi, même pas une dizaine d'année, alors qu'il était déjà employé, en UK par exemple, depuis longtemps. On est à la traine, ca m'énerve.

Comme pour les Melanthiaceae!
Pour te répondre, je n'en cultive pas beaucoup puisqu'il est très difficile de s'en procurer, je cultive les plus "basiques" en sous bois, avec des Podophyllum et Cies, Paris quadrifolia, Paris polyphylla, Veratrum nigrum, Veratrum album planté cet automne, Trillium erectum, Trillium sessile, Trillium cuneatum (la liste des Trillium que j'aimerais planter est longue...En fait, tous... flower ), Ypsilandra thibetica depuis cet automne, je crois que ça s'arrête là...Je cherche Helionas bullata, le petit Chionographis japonica, Helionopsis orientalis etc...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:15

Paris, Veratrum, Trillium... Tu dois avoir une ombre humide ?

_________________
Les convallariacées et autres Ophiopogon Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:58

Bulbinello a écrit:
Comme pour les Melanthiaceae!
Pour te répondre, je n'en cultive pas beaucoup puisqu'il est très difficile de s'en procurer, je cultive les plus "basiques" en sous bois, avec des Podophyllum et Cies, Paris quadrifolia, Paris polyphylla, Veratrum nigrum, Veratrum album planté cet automne, Trillium erectum, Trillium sessile, Trillium cuneatum (la liste des Trillium que j'aimerais planter est longue...En fait, tous... flower ), Ypsilandra thibetica depuis cet automne, je crois que ça s'arrête là...Je cherche Helionas bullata, le petit Chionographis japonica, Helionopsis orientalis etc...

En fait je distingue les Melanthiaceae et les Trilliaceae. Si la plupart des Trillium se cultivent facilement, les Paris chez moi sont plus délicats mis à part P.quadrifolia qui pousse spontanément. Quant aux Melanthiaceae, à part Ypsilandra thibetica et Helonias bullata, je n'arrive toujours pas la culture des Heloniopsis. J'ai constaté que les espèces japonaises sont plus délicates en culture que les chinoises ou koréenes et ca se vérifie avec bcp d'autres genres, notamment les Epimedium, Arisaema ou encore Ligularia.



Citation :
L'Ophiopogon japonicus n'est bien connu en France que depuis quoi, même pas une dizaine d'année, alors qu'il était déjà employé, en UK par exemple, depuis longtemps. On est à la traine, ca m'énerve.

Oui, tout à fait, c'est incroyable le nombre de plantes cultivées depuis des décénnies en UK et connues depuis quelques années chez nous pour certaines. Après il faut distinguer les plantes rares, c'est à dire, certaines le sont et le resteront car difficiles à acclimater exemple: Meconopsis venusta d'autres en revanche ont un potentiel bien plus important c'est le cas par exemple des Arisaema, Strobilanthes, Isodon et bien d'autres encore relativement faciles de culture mais tout bonnement méconnues par manque de culture et selon moi, de largesse d'esprit.

Pour en revenir aux Convallariaceae, chez découvert il a quelques années plusieurs genres intéressants: Tupistra, Peliosanthes et Campylandra, dans l'imaginaire de beaucoup ces genres ne se rencontre qu'en zone tropicale, c'est vrai que pour la moitié voire les 3/4. Les autres sont parfaitement acclimatable, pour le genre Tupistra par exemple les 4 espèces que je cultive poussent assez bien. Le parfait exemple qui illustrera des dires concerne les Aspidistra elatior. Vendue depuis longtemps chez les fleuristes cette excellente plante de sous bois est proposée comme plante d'intérieur alors quelle parfaitement acclimatable dans beaucoup de régions en France.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 13:41

Je m'y perd dans les classifications phylogénétiques...

Oui Sylvaine, en grande partie mon jardin est ombragé, et j'ai un petit sous bois à sous sol argileux où je passe le plus clair de mon temps! Cool
Le tout en zone humide et fraiche, région oblige...

Oui, je suis tout à fait d'accord quant aux espèces japonaises (j'ai d'ailleurs souvent tendance à penser que même à vue d'oeil, elles ont l'air plus délicates.)

Je connais Tupistra aurantiaca (Campylandra aurantiaca?) mais je n'ai jamais osé l'acclimater au jardin parce que finalement, on trouve assez peu de précisions sur ces genres et leurs espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:46

pour les Paris, je confirme leur difficulté d'adaptation : j'en avais acheté un bataillon en Chine et j'ai tout perdu en 2-3 années Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 7:04

Mon petit "Nello", c'est trop bête...justement j'ai ramené cet automne, en provenance de chez Sarastro, un bel Helonias bullata.."si j'aurais sû", je t'en aurais ramené un aussi!!!!
Pour le moment, il est rempotté, et attend le printemps dans la "nursery"... si Dieu lui prête vie!
Les convallariacées et autres Ophiopogon Heloniasbullata111108

Ramené cet automne de chez Sarastro aussi, Zigadenus elegans...
Veratrum nigrum, toujours dans son pot (mais je le soupçonne fort d'avoir été voir en dessous si la terre n'était pas meilleure...), il a été nettement moins mangé aux mites aux limaces que les années précédentes, cette année..C'est déjà ça...Pfff..de la dentelle, dès sa sortie, d'habitude!
Les convallariacées et autres Ophiopogon Veratrumnigrum120408

A part ça, côté Convallariaceae, outre quelques Ophiopogon planicarpus bien sûr (nigricans et minor)..j'ai hélas perdu O. jaboran Variegata dès la première année...)
Les convallariacées et autres Ophiopogon Ophiopogonminor130905.Les convallariacées et autres Ophiopogon Ophiopogonjaboranvariegata6231005
Les convallariacées et autres Ophiopogon Ophiopogonnigrescens110605.Les convallariacées et autres Ophiopogon Ophiopogonjaboranvariegata7231005

J'ai par contre planté, avec succès jusqu'ici, Maianthemum bifolium, dont j'adore le feuillage vert tendre en forme de virgule, et les mignonnes petites grappes blanches...
Les convallariacées et autres Ophiopogon Maianthemumbifolium050406001.Les convallariacées et autres Ophiopogon Maianthemumbifolium050406003

...quelques Liriope muscari (des blanches et des roses sont arrivées récemment grâce à une très généreuse amie...), et Reineckia carnea, le "muguet chinois", dont je me demande cette année si, finalement, elle ne se plait pas "un peu trop", chez moi...elle a entamé le tour de l'étang (par les sous-sols) comme si c'était sa piste de 100m personnelle et exclusive, cette galopeuse-là.... geek
Pour le moment, ça va encore (il y a suffisamment de jardiniers de passage dans le jardin pour faire de la "division préventive" Laughing ), mais je vais devoir la tenir à l'oeil! Suspect
Les convallariacées et autres Ophiopogon Liriopemuscariingwersen1208080020.Les convallariacées et autres Ophiopogon Reineckiacarnea170907

Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:14

Vous faites exprès de me faire enrager en présentant des plantes que j'adore mais que je ne peux pas cultiver pour cause de sol trop calcaire ? Les convallariacées et autres Ophiopogon Arracher-cheveux

lol! lol!

_________________
Les convallariacées et autres Ophiopogon Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:29

sylvaine a écrit:
Les convallariacées et autres Ophiopogon Arracher-cheveux
Arrêêêête, Sylvaine!!! La moumoute, pour travailler au jardin, ça ne doit pas être pratique du tout!!!! lol!
Non, on ne voulait en aucun cas te faire de peine...même, tu vois, je pense que tu pourrais en essayer certaines, même chez toi!
As-tu essayé Ophiopogon, Reineckia, Liriope?
Zeph drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:34

effectivement, Ophiopogon et Liriope poussent chez moi en plusieurs positions !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:16

Bien sur que j'ai essayé.
Au début, ça va parce que je leur ai préparé un petit cocon de terreau puis, au bout de deux ans, les racines descendent un peu plus bas, et à partir de ce moment là, ils sont chlorosés du bout des racines jusqu'à la dernière fleurette... et exit le bout de chou!
Mais il faut dire que dans le jardin, même les Achillées sont chlorosées. C'est la "maladie" chronique. Certaines plantes supportent, d'autres, non.

_________________
Les convallariacées et autres Ophiopogon Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les convallariacées et autres Ophiopogon Empty
MessageSujet: Re: Les convallariacées et autres Ophiopogon   Les convallariacées et autres Ophiopogon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les convallariacées et autres Ophiopogon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes espèces d'Ophiopogon...
» Les autres bulbes 2 : J > Z
» autres vivaces
» D'autres miniatures ....
» d'autres cypripedium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: