plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une violette

Aller en bas 
+11
BULBISSIME
moricais
Nicolas76
Ezekiel
ophrys
Nat
naughtycat
sylvaine
Cyril
Biodiversité
acantho
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas76




Nombre de messages : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/05/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 16:39

Violettes succulentes?
Sympa comme violettes. Je dispose de violette de rouen (Viola hispida en pieds au nombre de 7) mais je ne connais pas cette particularité.
Cela se cultive il bien? Vous en avez semé? Je vous ai envoyé un mp je crois...si ca a amarché
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 8:10

relis la totalité du post Nicolas, Acantho et Nat parlent justement de la difficulté de germination et de culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas76




Nombre de messages : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/05/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 16:27

tu as raison bio
J'ai pas eu le temps de tout lire et qu'est ce que je n'avais pas manqué la...
Très interressant...
Vraiment splandide....j'essayerais a mon tour plusieurs methodes de mise en levée.
Espéront que d'autres infos viendront sur le type de substrat meme si des infos très interressantes sont déja là...
Je cherche encore.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas76




Nombre de messages : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/05/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:02

Bonjour;
j'ai semé les graines que tu ma donner généreusement. Les 1551, cotylédon, 1307 et 1672;
Je les ai mises dans des pots avec différents substrats et je les liasse dehors un peu protégé mais paq trop. Avec un bon hiver la dessus ca devrais germer...???
Bon courage pour vos essais. Abientot....
ps: Ma Biscutella neustriaca a bien poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 22:55

Hou là!
j'ai cru que le fil de discussion avait disparu!je ne m'y retrouvais plus tellement le forum s'est étoffé! Smile

juste un petit mot pour un pointage:
je me suis procuré une pastille de GA3...pas encore appliquée;
Pour les graines, je les ai sorties du frigo où elles ont séjourné pendant 4 mois à 6/8°..Toujours rien en vu mais je note que pour acantho la levée avait eu lieu en mars....
D'autres ont-ils commandé des graines sur ce site au Chili?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 12:09

Une violette - Page 3 0002 Coucou, Nat ......

Le mois de mars vient de se terminer. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:44


Hé ben...toujours rien.. Rolling Eyes

et toi??
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 19:25

J’ai quelques germinations en cours. bounce 5 sur les 6 graines pour Viola cotyledon. (mais déjà, une germination ne me semble pas viable à cours terme). Avec la graine qui a bien développé ses 2 cotylédons, on décèle un début d’allongement. J’attends l’apparition des autres et j’ajouterai un peu de gravier.
Avec Viola sp. 1551, j’ai un début de germination sur l’une des 5 graines semées. Les cotylédons me semblent plus vigoureux.

Une violette - Page 3 Img_1523


J’espère qu’il y aura encore des germinations avec les autres espèces.
Maintenant j’espère aussi amener ce petit monde en vie jusqu’à l’automne. (ce que je n’est jamais réussi à faire). Sad

Si tout va bien, je t’enverrai une ou des plantules à l’automne. A 2, on aura plus de chance de les conserver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 22:58

Je n'avais pas vu ce post et évidemment en remontant toute les discussion je suis arrivé sur http://www.chileflora.com/.

Quel enfer de tentations !!!!!!!!!!!!!!.

Ne serait-ce pas à la bonne période pour commander, c'est l'automne là bas.

queen queen est folle de violettes, quand elle a vu Viola atropurpurea, j'ai eu une autorisation pour faire un essai.

En fait, au vue de vos expériences queen attendra


Dernière édition par moricais le Jeu 3 Avr 2008 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 0:45

Ces plantes de climats extrèmes sont vraiment incroyables, mais leur beauté fascinante n'a d'égale, je pense, que leur quasi impossibilité à se laisser apprivoiser sous nos climats.

Comment imaginer pouvoir cultiver facilement et sans altération, à 300 m d'alitude, des plantes qui poussent à + de 3000 m par 50° de latitude sud ??? Mad

Nous touchons là les limites de l'acclimatation...

Acantho, ton courage m'émerveille, et je te souhaite évidement de réussir, mais quand même, ... je bouffe ma casquette et mes baskets si tu as une fleur jocolor geek lol!

_________________
Une violette - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:32

BULBISSIME a écrit:
Ces plantes de climats extrèmes sont vraiment incroyables, mais leur beauté fascinante n'a d'égale, je pense, que leur quasi impossibilité à se laisser apprivoiser sous nos climats.

Détrompes toi ! Ce n’est pas impossible. Peut être que ce l’est pour moi mais Viola cotyledon est déjà apparue dans des shows en Grande Bretagne depuis un certain temps. Shocked Il me semble que Nat la cultive ou l’a cultivé.

Comment imaginer pouvoir cultiver facilement et sans altération, à 300 m d'alitude, des plantes qui poussent à + de 3000 m par 50° de latitude sud ??? Mad

Là, tu touches un point essentiel. Mais ce problème n’est pas uniquement lié aux plantes de la Cordillère des Andes, c’est le cas de beaucoup d’alpines. C’est (pour moi et dans ma région) extrêmement difficile d’obtenir des plantes des zones alpines rigoureusement identiques à celles in natura. (et notamment toutes celles au feuillage laineux ou en coussinet). scratch

Nous touchons là les limites de l'acclimatation...

Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que je ne suis pas prêt d’arrêter mes tentatives geek ……...

Acantho, ton courage m'émerveille, et je te souhaite évidement de réussir, mais quand même, ... je bouffe ma casquette et mes baskets si tu as une fleur jocolor geek lol!

J'en ai pris bonne note. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:46

PASSION et PERSEVERANCE : voilà qui définit bien la majorité d'ntre nous je pense !

Et tu as donc raison de ne jamais rester sur un échec.

Aors au cas où,.... j'ai acheté une casquette en sucre lol! jocolor

_________________
Une violette - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:02

Un peu de biblio pour peut être comprendre les pb de levés

http://sajf.ujf-grenoble.fr/IMG/pdf/Baptist_Choler_AnnBot2008.pdf

http://links.jstor.org/sici?sici=0006-8071(192004)69%3A4%3C354%3AAVOTCA%3E2.0.CO%3B2-L

Je ne demandais si pour ces plantes il ne faut pas une luminosité spéciale. J'ai recherché des valeurs guides en lux en altitude pour l'instant Sad Sad
Par contre, j'ai trouvé un petit topo sur les lampes et peut être qu'en adaptant la luminosité et le T° (0 la nuit et 20 le jour), ces petites plantules pourraient se développer !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:34

Une luminosité spéciale ? Je pense que oui ! Ne serait ce qu’à cause des ultra-violets. C’est ce qui donne la pureté des couleurs de ces plantes. Mais je ne sais pas si ça en vaut la peine. Un éclairage artificiel tel que le décrit dans ton topo devrait suffire. Wink

Les variations de températures ? Absolument. Il y a une nouvelle serre alpine à Kew, elle possède un système d’aération hyper performant et une réfrigération du sol. j’ai l’impression qu’ils avaient un budget illimité. tongue

Mais je n’ai rien lu sur un éventuel éclairage artificiel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 23:42

Bravo Acantho pour la germination

Moi je n'ai pas eu le temps de les mettre à germer, avec le déménagement et l'entreprise, j'ai manqué de temps.

Par contre moricais quand tu parles de lumière et de différence de température jour nuit c'est tout à fait exact, depuis que j'habite à 1200 m d'altitude, j'ai de plus belles plantes, plus compactes, plus colorées. Les UV limitent la montée des plantes.

La station alpine du Lautaret à un projet de création de serre à refroidissement pour étudier les alpines en vallée.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 11:28

Voici quelques informations trouvées ci et là concernant la culture des Viola Rosulate :

* Origine : Amérique du Sud - aspect de Sempervivum - Plantes de lieux semi-désertiques - culture très délicate en larges pots (mélange 75% graviers et 25% terreau) - exposition très lumineuse et arrosages par le dessous (peu nombreux et espacés en période de repos) – Semis de graines très fraîches - la germination peut s'étaler sur 3 ans.

Je n'ai eu l'occasion de faire qu'un seul essai avec ces plantes mais ce fut un échec.

lol! lol! lol![i]
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:00

Avant d'attaquer le semis de Viola rosulate, je fais remonter ce post pour connaitre l'évolution des semis en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 0:42

Pour ma part, beaucoup de pertes. pale

Comme d’hab., je fais court. Wink

Début août j’avais encore plusieurs espèces bien développées. Aujourd’hui, il ne me reste qu’une plantule de Viola sp. 1307 issue des graines que Nat m’avait gentiment données.
Les raisons de ces échecs ? Et bien, honte à moi, je ne m’en suis pas suffisamment occupées. Trop de semis cette année. Rolling Eyes

Mais, dans tous les échecs, il y a des raisons d’espérer. D’abord, toutes les graines pour chaque espèce n’ont pas germées, et j’ai l’espoir d’obtenir d’autres germinations à la fin de cet hiver qui arrive.

Et puis, je suis de nouveau en possession de plusieurs lots de graines, dont les tiennes, et je vais modifier mon mode opératoire.

Pour les graines relativement fraîches, le traitement au GA3 à 1000 PPM pendant 24h est incontournable. Pour les graines plus vieilles, un dosage à 1500 ou à 2000 PPM est peut être à considérer. (d’après la littérature, la durée de vie de ces graines serait de plusieurs années, 10 ? davantage ?)

Pour le semis, les graines traitées doivent être recouvertes et elles ne commenceront leur cycle de germination qu’après une exposition au froid. Puis, le développement de l’embryon se fera encore sur une période froide, à la suite de la précédente. Ces 2 périodes cumulées peuvent aller de 4 à 12 semaines. Çà ! C’est dans le meilleur des cas, …. avec des graines fraîches.

Dans mon cas, c’est après que ça se complique. La conservation des plantules !

L’utilisation du GA3 favorise l’élongation des plantules. Comme ces Viola vivent dans la nature sous une très forte exposition lumineuse, l’accumulation du GA3 et du déficit de luminosité dans ma région ne font qu’accentuer cet allongement. (mais on n’est quand même pas dans l’étiolement). Cela me semble jouable, mais il ne faut pas conserver les semis à l’ombre.

Je conserve ces semis dans un tunnel horticole. Au printemps et en été, les températures dépassent souvent les 25°C et même les 30°. Dans les pots de semis, le substrat sèche rapidement et je ne sais jamais jusqu’à quel point je peux le laisser se dessécher. Problème de réhydratation, du besoin des plantes, …. car même si les semis sont humidifiés par capillarité, je ne suis pas sûr que les alternances humides et sèches que je leur fais subir soient une bonne chose.

Mes conclusions. tongue

Il est possible que nombre de graines n’aient pas été exposées au froid suffisamment longtemps. Je commencerai quelques semis plus tôt, sans doute fin novembre, début décembre. (au lieu de début janvier). Pour être sûr que la période froide soit suffisamment longue, je sèmerai sur des serviettes en papier humidifiées que je garderai en réfrigérateur jusqu’au début de l’année.

Je diviserai les lots de graines et je les sèmerai dans plusieurs pots, 3 ou 4 graines par pots ? On verra ! De cette manière, si un « accident » survenait à un semis, il en resterait d’autres et cela me permettra de continuer la culture sans passer par la case repiquage.

Je pense que je vais semer dans des pots en terre cuite et modifier l’arrosage. Arrosage par capillarité dans un premier temps, puis culture en double pot dès que les premières germinations auront eu lieu. A ce moment, je mettrai les pots (presque) en plein soleil.
Je pense que l’idéal serait de faire grandir les plantules sous éclairage artificiel. (comme évoqué précédemment). L’évaporation du semis devrait être plus facile à contrôler.

Voilà ! Je ne sais pas ce que les semis de ces Viola ont donné chez Nat et chez ceux qui ont essayé. Ce serait sympa d’avoir des infos.

Tient nous au courant pour tes semis. Je ferai de même pour les miens.

Et puis, si ça rate, et bien je recommencerai. C’est que Bulbi s’est engagé de manger sa casquette et ses baskets en cas de floraison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 9:56

J'ai une question idiote qui me turlupine au sujet des semis de plantes alpines. Embarassed
Je lis souvent qu'elles n'ont pas eu une durée de froid assez longue pour germer, qu'il faut les traiter au GA3, etc... personne n'a essayer de les mettre dans le congélateur, "nues" sur une feuille de papier, à -21° pendant plusieurs semaines ?

_________________
Une violette - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 10:24

C’est loin d’être une question idiote, Sylvaine. Pour beaucoup de semis, c’est la solution ! Je la pratique souvent. Very Happy

Mais le congélateur ne sert à rien dans ce cas. C’est du réfrigérateur qu’il faut se servir. Dans la très grande majorité des cas, une température inférieure ou égale à 4°C. suffit à la vernalisation.

Pour cela, on utilise des feuilles de papier absorbant que l’on humidifie. On met les graines sur ce papier que l’on plie en plusieurs fois pour faire un tampon. On met ce tampon dans un sachet en plastique, genre spécial congélation ou autre. On laisse ce sachet légèrement ouvert pour un peu d’aération. Placer le tout dans le frigo pour une durée indéterminée. En fait, il faut contrôler de temps en temps les premiers signes de germination pour mettre les graines dans un substrat.

Pour les graines un peu plus « grosses », on peut les mettre dans une boite avec de la perlite ou vermiculite humide.

Ces méthodes ne sont pas compliquées. Le plus dur, pour moi, c’est de ne pas mélanger les étiquettes qui accompagnent chaque semis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 10:45

sylvaine a écrit:
J'ai une question idiote qui me turlupine au sujet des semis de plantes alpines. Embarassed
Je lis souvent qu'elles n'ont pas eu une durée de froid assez longue pour germer, qu'il faut les traiter au GA3, etc... personne n'a essayer de les mettre dans le congélateur, "nues" sur une feuille de papier, à -21° pendant plusieurs semaines ?

Je l'ai fait pour 3 gentianes (acaule, verna et paradoxa) pendant 15 jours vers février, puis j'ai laissé les godets se décongeler mais je ne me rappelle plus au bout de combien de temps les levées (il ya en eu en grand nombre) se sont effectuées.
Par contre, j'ignore si on peut le faire sur d'autres espèces. Je l'ai fait en désespoir de cause sur geek Acantholimon glumaceum mais sans succès! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 11:26

Merci Very Happy

_________________
Une violette - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 11:32

Ben moi, à la maison, j’ai pas le droit de mettre des semis avec le substrat dans le congélateur Sad , encore moins dans le frigo. Sad Sad Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. pirat
En tous cas, cette pratique est valable pour toutes les graines qui ont besoin d’une vernalisation. Je l’ai fait sur des androsaces, des iris, des lewisia …….. bounce

Mais pas avec des graines d’Acantholimon. Elles ne germent qu’avec des températures avoisinant les 20°C. Et c’est assez rapide, moins de 3 semaines dans la plupart des cas.

La plus grande part des échecs de ces semis tient à l’infertilité des graines. Pratiquement toutes les graines qui sont récoltées dans nos jardins, dans le Nord de l’Europe, ne sont pas viables. Sans doute à cause du climat qui est trop humide. Je récolte souvent des graines des mes Acantholimon, mais elles ne sont jamais arrivées à maturité. Aussi, avant de les semer, je conseille de les décortiquer. Voici en bas à droite de la photo des graines viables.


Une violette - Page 3 Img_1212


Un bémol toutefois. J’ai visité avec des sajistes le Jardin Botanique de Besançon cet été. Y est cultivé I love you Acantholimon acerosum.

Une violette - Page 3 Img_3114


Particularité ; a déjà fait des BB. Shocked En effet, à la suite d’étés particulièrement secs, quelques semis spontanés sont apparus. Cela tient à la vigueur de cette plante qui fait environ 60 cm de hauteur et à la protection en plexi qui protège le cœur de la plante, toute l’année. Mais cela reste exceptionnel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 11:43

Moi, je mets ce que je veux dans le frigidaire et le congélateur car c'est mon frigidaire et mon congélateur Laughing
Surtout qu'un petit sachet de graines ou une boîte avec graines+substrat, ça ne prend pas beaucoup de place, en tout cas bien moins que les blocs de pierre ramenés par mon époux passionné de minéralogie! ( ils encombrent la cave et le garage mais je ne dis rien car après que les micro- minéraux aient été prélevés, étiquetés, mis dans des petites boîtes, etc... les pierres dépouillées de leurs trésors servent à refaire les bordures du jardin ).
Faut acheter un second frigidaire, Acantho Wink

_________________
Une violette - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 12:06

Ben, c’est que chez nous, il y a déjà 2 réfrigérateurs. Laughing Et ça ne change pas grand chose. J’envisage sérieusement d’en acheter un troisième, rien que pour les graines. Même si ce n’est pas bon pour la planète. Evil or Very Mad Et avec un gros Acantho marqué dessus. Very Happy

En fait, dans un frigo, j’ai pratiquement une étagère qui m’est réservée. C’est peu ! Avec moi, les semis prennent vite des proportions importantes. Rolling Eyes

Mais ce qu’a fait Teocsah, c’est différent. Shocked Il a mis les godets dans le congélateur. Ça veut dire avec le substrat !

Je crois que l’on ne me fait plus confiance pour l’utilisation des appareils ménagers le jours où j’ai stocké dans un frigo une boite d’asticots dédiés à une partie de pêche. ..... Et le couvercle était mal fermé. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une violette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une violette
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: