plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Une violette

Aller en bas 
+11
BULBISSIME
moricais
Nicolas76
Ezekiel
ophrys
Nat
naughtycat
sylvaine
Cyril
Biodiversité
acantho
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 19:55

Est-ce indiscret de te demander ce que tu as comme cultivar ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:02

scratch C'est à dire que j'en ai ...beaucoup..
Est-ce que tu recherche une variété en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:26

Nat a écrit:
scratch C'est à dire que j'en ai ...beaucoup..
Est-ce que tu recherche une variété en particulier?

Non, mais je ne connais pas les violettes ou alors très superficiellement. Une variété, c'est forcément une variété de Viola odorata par ex. ? ou il existe aussi des hybrides anciens ?

Ce sont surtout des formes très odorantes, comme celles cultivées pour les parfums, ou bien y a t'il aussi des formes doubles, des couleurs incroyables, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 13:22

affraid question piège!! il y a tant à dire! Very Happy

Les cultivars "se cataloguent" en quelques principaux groupes horticoles: Violettes simples, violettes doubles rustiques, violettes semi doubles, violettes doubles dites violettes de parme ( sous entendu moins rustiques que les autres doubles)

Et oui, en effet il a quelques couleurs originales moins évidentes que l'idée que l'on s'en fait communément par exemple: 'Crépuscule' qui a des fleurs orange saumoné, ou d'obtention plus récente la 'Doreen' à fleurs aux deux nuances de rose...
Les plus parfumées sont les violettes de Parme!
Il y a quelques photos sur mon site perso: http://perso.wanadoo.fr/n.casbas/
ou chez
http://etii.free.fr/ Wink

Quant à la filiation!! une autre histoire!! On nage en plein flou artistique!!Les origines des hybridations sont perdues ou bien se contredisent dans la littérature de l'époque...La base de la parenté est semble-t-il en grande partie issue de Viola odorata, mais parfois il doit aussi y avoir quelques pincées de Viola suavis ou de Viola alba...

Mais enfin..on frise le hors -sujet ici!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:04

Au sujet des violettes, je viens d'avoir une grosse surprise : il y a deux ans, à l'automne, j'ai acheté des Viola cornuta F1 'Valentine', de couleur framboise, et des Pensées F1 ( Viola wittrockiana) 'Concerto de Roses. Les F1, normalement, sont stériles. Eh bien, je viens de m'apercevoir qu'elles se sont semées!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:47

Nat, je viens de visiter ton site, pas mal ! Si tu veux faire un référencement réciproque, c'est sans problème Wink .

Si tu veux, tu peux aussi faire une fiche sommaire sur les violettes, que nous mettrons en post it avec les liens que tu souhaites.

Si tu es productrice, tu peux aussi mettre ton catalogue dans la section des PA. Et si catalogue il y a, je serai intéressé par le recevoir, car ma fois, j'aime bien les plantes historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:53

Le site eti... est pas mal non plus, avec une bonne présentation. Je vais faire mon chieur : un seul détail, les noms de cultivars, c'est entre ' ' et non entre " " clown
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:54

sylvaine a écrit:
Au sujet des violettes, je viens d'avoir une grosse surprise : il y a deux ans, à l'automne, j'ai acheté des Viola cornuta F1 'Valentine', de couleur framboise, et des Pensées F1 ( Viola wittrockiana) 'Concerto de Roses. Les F1, normalement, sont stériles. Eh bien, je viens de m'apercevoir qu'elles se sont semées!

Peut-être que le terme F1 marque simplement des croisements entre 2 parents de la même espèce, ce qui explique qu'ils se ressèment, mais normalement tu ne devrais pas avoir un coloris pur...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:22

'Valentine' était très pur, malheureusement il a été très vite abimé par la pluie. C'est un tout petit pied de rien du tout qui pousse dans l'allée. S'il n'avait pas fait une fleur, je ne l'aurait même pas vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 13:56

Nat a écrit:
D'autres beautés à voir sur ce lien:
http://homepage2.nifty.com/kinkisumire/kaiin%20corner.html

Pour ma part j'ai à l'essai depuis peu ( enfin!!) : Viola columnaris, Viola cotyledon et une Viola sp probablement Viola vulcanica...

Sinon pour franciser, nous autres, "violettophilles" utilisons le vocable de violettes crassulescentes...ou mieux: violettes succulentes...

Bonjour Nat,

C’est une belle dénomination ; violette succulente. drunken

Si j’ai bien compris tu as semé tes Viola et tu les as mises au frigo. Avec un substrat ou sur du papier Question

Norman C Deno, qui est le précurseur dans l’utilisation de l’acide gibbérellique GA3 avec des graines de plantes alpines, a fait des essais avec des semences de 8 espèces de violettes succulentes, toutes collectées dans les Andes chiliennes. Semées sur du papier, il n’a obtenu aucun résultat après 6 ou 12 mois de traitements multiples. Il ne cite pas ces traitements, mais je pense qu’il a essayé les variations de températures, l’action du froid, de la lumière, etc.
A la fin de ces traitements qui ne donnaient rien, il a traité les graines au GA3. (son dosage de base est de 1000ppm). Il a alors obtenu un peu plus de 60% de germination en 4 semaines avec des graines exposées à 4,5°C.
Il a constaté un allongement des jeunes plants, qui ont ensuite développés de vraies feuilles. study

La germination des graines de ces violettes serait donc unique. Il faudrait combiner l’utilisation de l’acide gibbérellique GA3 et l’action du froid pour obtenir un pourcentage de germination convenable. geek


Tu peux nous dire où tu les as eu, les Viola columnaris, Viola cotyledon et une Viola sp probablement Viola vulcanica... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 19:13

acantho a écrit:


Si j’ai bien compris tu as semé tes Viola et tu les as mises au frigo. Avec un substrat ou sur du papier Question

Je les ai mises sur substrat de tourbe plutot grossier et humide dans une boite hermetique en plastique avec couvercle...Le frigo est à 1°..Je squatte en fait la chambre froide des pommes de mon mari qui est arboriculteur!! Very Happy Ce qui fait que je peux aussi avoir facilement la main sur du Berelex ( ou GA3) mais je ne suis pas tentée d'essayer cette technique sur le peu de graines dont je dispose...j'opte pour l'option " ca prendra son temps"...Cela dit..4 semaines pour une germination ça laisse réveur... confused
acantho a écrit:

Tu peux nous dire où tu les as eu, les Viola columnaris, Viola cotyledon et une Viola sp probablement Viola vulcanica... cheers
Les graines proviennent du site http://www.rareplants.de/ J'ai ensuite mené ma petite enquête à partir du nom du photographe Cool et j'ai découvert je pense la source au Chili sur ce site http://www.chileflora.com/ What a Face

D'autres graines du même lot sont à l'essai chez d'autres violettophilles et je n'ai pas encore recensé les techniques de chacuns!..mais cela laisse présager de belles perspectives j'espère!! Smile


Biodiversité: merci de l'interet pour mon site...Pour l'instant je ne suis pas au top en mises à jour mais dès que possible.....catalogue idem...je reste/ redeviens bricoleuse clown
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 19:50

Nat a écrit:
Les graines proviennent du site http://www.rareplants.de/ J'ai ensuite mené ma petite enquête à partir du nom du photographe Cool et j'ai découvert je pense la source au Chili sur ce site http://www.chileflora.com/ What a Face

Mille fois merci pour ces sites très intéressants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 21:02

oui effectivement

s'il y a des gens qui commande ça pourrai être intéressant de ce grouper.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 22:04

acantho a écrit:


Mille fois merci pour ces sites très intéressants. Very Happy

Very Happy queen ya pas de quoi...Ca vaudra juste une ou deux graines en remerciements Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 9:36

Est ce que l’on peut faire confiance aux chiliens Question
Ils sont pas dans le genre de proposer des tas de raretés sur leur site et de t’envoyer des tas de « remplaçants » Question pirat

Nat a écrit:

Very Happy queen ya pas de quoi...Ca vaudra juste une ou deux graines en remerciements Wink

Ça ne me dérange pas, mais,……………. ce sont les calcéolaires qui m'intéressent geek
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:05

lol!
dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:10

le site parait bien fait, (l'image est déja bonne), ensuite on peu exiger qu'ils nous envoyent la commande avant de payer
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:12

T’es déjà accro ? Il y a des choses qui t’intéressent ? geek

Remarque que moi aussi je suis tenté, c’est comme une boite de chocolats qui est ouverte. tongue Mais j’hésite avant de mettre la main dedans. Shocked

Cyril a écrit:
on peu exiger qu'ils nous envoyent la commande avant de payer

J’ai connu 2 personnes qui demandaient à être payées après réception des graines. Alexandra Berkutenko qui réside en Sibérie et qui continue de collecter et d’envoyer des semences, et un néo-zélandais dont j’ai oublié le nom mais qui a fait faillite et qui bosse maintenant pour Jelitto. Crying or Very sad
Mais tu as raison, il faut oser ! Very Happy

Je vais demander bientôt la seed-list de J&J Archibald. Au mois d’Août, l’année dernière, ils proposaient des graines que J. Watson et A. Flores avaient collectées au Chili et en Argentine. Un pur régal. drunken D’où mon hésitation. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:19

confused Et bien voilà...je me suis lancée pour passer une commande de violettes succulentes... Very Happy
Au niveau retour email j'ai eu des reponses rapides...J'ai réglé avec paypal...La marchandise doit partir ces jours-ci...et je suis disposée à passer quelques graines ici ou là selon... santa


y-a-t-il des nouvelles fraiches de la plantule qui a valu tant de messages à suivre??? Cool
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 0:29

Nat a écrit:

y-a-t-il des nouvelles fraiches de la plantule qui a valu tant de messages à suivre??? Cool [/color]

Je l’ai conservé une quinzaine de jour. Comme au début d’Avril il a commencé à faire un peu chaud, j’ai transféré le pot du semis dans un tunnel horticole en situation très légèrement ombragée, bien aéré, de manière à maîtriser l’humidité du substrat, du moins le pensais-je. Car tu l’as compris, comme d’hab. avec ces plantules et cette chaleur, je n’ai rien maîtrisé du tout. pale

C’était la première germination que j’obtenais de Viola atropurpurea,(sur 16 graines semées), mais j’ai déjà perdu 4 Viola fluehmannii, 1 Viola rosulata et 2 Viola trochlearis. Hé oui ! Sad

Les graines ont été traitées au GA3, mais au vu des résultats, je ne suis pas sûr qu’elles aient absorbé suffisamment d’acide. Je les avais mises dans une serviette imbibées, alors que j’aurai dû les noyer dans un récipient comme je l’ai fait avec les Maihuenia. tongue

Ce que j’envisage de faire.

1) Pendant l’été. C’est de récupérer un maxi de graines des pots de semis. C’est pas évident …mais il s’agit de 15 espèces différentes et de beaucoup de graines. Il paraît que ces semences, au contraire des autres Viola, ont une durée de vie exceptionnelle. Ce sera le moment de le prouver ! Rolling Eyes

2) Puis de les ressemer de plusieurs manières après un nouveau traitement à l’acide. Smile

Si tu as des idées sur le sujet, ne te gène pas………… cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 7:56



Oh la la! Quel dommage! Sad

mais oui!! il ne faut pas te décourager....puis je vois que tu as déjà eu beaucoup de reussite en ce qui concerne la germination...C'est déjà beaucoup!...je tenterais pareil de récupérer ces graines...( cela m'est d'ailleurs déjà arrivé...pas facile à trier!!! Razz )
C'est vrai que les violettes peuvent encore germer après plusieurs années...

Pour le GA3 j'ai pas d'expérience pour les semis mais on l'utilise aussi " en routine" sur les cultures de violettes en floraison pour allonger la tige florale et regrouper la montée à fleurs...et ce qui est important c'est que le produit soit frais ( je crois même qu'il y a une date limite..) et qu'il ait été conservé au frigo sinon il perd toute son efficacité... Cool

Qu'elle était la nature du substrat? Il doit y avoir à fouiller de ce côté là énormément! Au risque de me faire peut-être massacrer tongue je suis adepte des terreaux de tourbe pro ( j'en vends d'ailleurs c'est mon job..) car sanitairement on fait difficilement mieux...et pour l'aération aussi...Seulement....pas encore de recul sur les viola succulentes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 13:42

Il est vrai que je n’utilise pas beaucoup de tourbe dans mes semis. Cela tient du fait que je sème beaucoup de plantes d’éboulis ou pour qui le drainage est très important. Pour m’en sortir, j’essai de rationaliser mes substrats. Very Happy
Dans le cas des Viola ;
2 vol. d’un terreau de plantation du commerce,
1 vol de sable concassé de Moselle
1 vol de gravier (granulométrie 2 à 4/5 mm)
½ vol de vermiculite.
( pas loin de 50% d’éléments drainants) Basketball

Stérilisation, semis en pots Ø 14, graines traitées au GA3 puis très légèrement recouvertes, surfaçage avec du gravier 4/5 mm, à l’extérieur en situation abritée les premières années, puis exposés aux intempéries. Sleep

Après récupération des graines, je pense que j’essayerai d’en faire germer quelques unes sur du papier, dans le réfrigérateur. Il est possible que les périodes de froid de cet hiver n’aient pas été assez rigoureuses.

Mais après la germination…… scratch

Tu veux dire quoi par aération d'un terreau de tourbe Question Sa capacité de rétention de l'eau n'est pas à l'opposé d'une bonne aération Question
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 13:55

Ca y est! J'ai reçu ma commande de graines du Chili comme exposé quelques messages plus haut cheers . Délai 20 jours pile. Sachets plutot avantageux ( je maintiens donc ma proposition folle de dissemination!!! manifestez-vous!!! bom ) J'ai même un petit sachet cadeau en extra! Laughing J'ai quand même eu une frayeur en notant qu'il n'y avait aucune protection dans l'envellope toute simple...mais par grand bonheur, il n'y a eu aucun écrabouillage en cours de route!!! Cool J'ai signalé cela à l'expéditeur....
Revenir en haut Aller en bas
Nat




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 14:10

acantho a écrit:

2 vol. d’un terreau de plantation du commerce,
1 vol de sable concassé de Moselle
1 vol de gravier (granulométrie 2 à 4/5 mm)
½ vol de vermiculite.
( pas loin de 50% d’éléments drainants) Basketball

C'est déjà une bonne chose de stériliser. Wink ..Chaque melange va avoir ses propriétés physiques qui ne sont pas forcément la somme des propriétés de chaque ingrédient!!! parfois même souvent c'est le contraire...le seul verdict possible est l'analyse physique en laboratoire...un peu exagéré au titre d'amateur...Attention, les terreaux type plantation peuvent être fertilisés...parfois trop pour les besoins d'une plantule...

Sinon pour la capacité de rétention en eau de la tourbe ce n'est pas forcément contradictoire avec l'aération...car justement l'originalité de la tourbe, et surtout de la tourbe blonde, c'est qu'à saturation en eau elle reste toujours très aérée!!! geek bounce Faut imaginer une éponge...
Cela dit, en ce qui concerne notre petit sujet de prédilection du moment, ces chères succulentes, je pose toutes les reserves qui s'imposent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 15:57

Je les trouves magnifiques ces violettes succulentes

si vous en avez, en faites lever, pensez à poster des photos

Very Happy drunken Very Happy

On dirait des plantes extraterrestres... j'adore!

king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une violette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une violette
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: