plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saxifrages

Aller en bas 
+9
moricais
zephirine
Cyril
ophrys
Tchipette
lucius
sylvaine
Biodiversité
acantho
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:39

ophrys a écrit:
Citation :
Désolé, je reviens avec des pointillés sur les pétales ….
Pourquoi Question Question

Parce que....
Biodiversité a écrit:
elle est très originale, changeant des blancs pointillés habituels Exclamation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 23:03

saxifrages sans nom

pouvez-vous les identifier

Saxifrages - Page 4 Dscf7723


Saxifrages - Page 4 Dscf7724

Saxifrages - Page 4 Dscf7725
Saxifrages - Page 4 Dscf7726
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 9:19

Je vais essayer de te donner une réponse, mais elle reste sans certitude.

- photo 1, je pense à S. kolenatiana

- photo 2, S. paniculata ou une de ses nombreuses variantes ou cultivar

- photos 3 et 4, je pense à S. "Tumbling Waters"

Tout cela demande confirmation et si tu désires voir des photos de saxis, je te conseille de te rendre dans le site de la société :
www.saxifraga.org

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:09

merci Lucius

je suis allée sur saxifraga.org mais il ya tellement de ressemblances que j'en suis toujours au même point.
c'était au temps où mes étiquettes avaient une durée de vie très limitée.

çà ne fait rien , j'ai le plaisir de les voir fleurir c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:37

Lucius, j’admire ta facilité pour reconnaître toutes ces saxifrages, comme ça, au premier coup d’œil. Very Happy

Chapeau! king
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:19

Oh, Oh, n'exagérons rien ! Je ne suis pas sur du tout d'avoir raison ! Simplement, ces photos m'ont fait penser que ce pouvait être telle ou telle saxifrage.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dan au jardin

Dan au jardin


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2008

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:08

Alors "Acantho" :

Citation :
Le titre de ce post pourrait être « Chronique d’une mort annoncée » Laughing

Saxifraga longifolia ssp. aitana va fleurir. (pas sûr que le nom soit valide) Cette espagnole nous promet une explosion de fleurs avant de s’éteindre, (et une belle photo) c’est une plante monocarpique. L’espèce présentée mesure 16 cm de diamètre.

Je l'attends cette floraison exceptionnelle !

Ce post a des photos à tomber parterre !
Vos connaissances volent très haut !

A cause de la photo mascotte du forum, je drague partout pour trouver la même, mais niet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:20

Lucius doit pouvoir te donner le nom d'un producteur, mais il est possible qu'il faille rechercher du côté des Pays Bas ou de la République tchèque.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 18:33

Je n’ai pas pris de photo de cette saxi en fleurs. Evil or Very Mad

Il faut dire que j’ai « isolé » ce pot des autres saxifrages pour recueillir des graines non hybridées. Comme le semis est la seule façon de les multiplier …..
Il y aura peut être des plantules à la foire de Paris en ….2010 ! bounce

Tu trouveras Saxifraga ‘Forum’ chez ce pépiniériste hollandais. Very Happy

http://alpigena-saxifrages.nl/Non%20classible%20cultivars.html
Revenir en haut Aller en bas
Dan au jardin

Dan au jardin


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2008

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:08

Merci Acantho !

Je vais essayer une petite collection !
Ils ne sont pas trop chers !
Faut-il les garder en pots où en pleine terre !
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:45

Dan au jardin a écrit:
Merci Acantho !

Je vais essayer une petite collection !
Ils ne sont pas trop chers !
Faut-il les garder en pots où en pleine terre !

Les deux solutions sont possibles, en pot il faut gérer la secheresse, en pleine terre, le problème c'est l'humidité. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:24

Il ne faut pas s’attendre à recevoir des plantes comme sur la photo de la page d’accueil.

Je pense que c’est le plus grand producteur au monde et il doit avoir un débit assez conséquent. De ce fait, il envoie souvent des boutures qui ne sont pas très vieilles. Mais pas de problèmes avec la qualité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:10

J'attends une commande de http://alpigena-saxifrages.nl/Non%20classible%20cultivars.html, c'est la première fois que je commande chez lui.
Comment sont les saxi envoyées, faut il prévoir de l'hormone de bouturage et enfin le substrat : 50% terreau non dopé à l'engrais + 50% graviers ?
Concernant le calcaire faut il en incorporer, j'ai un vieux mur monté à la chaux que je viens de défaire et sonc un tas de terre + chaux, faut il en incorporer et quelle proportion ?
La commande fait par Madame reprend la liste de Péchoux publiée dans le n°181 de Plantes de montagnes + quelques autres spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:53

Je n'ai jamais commandé chez lui, mais généralement les Saxis sont envoyées à racines nues. Elles supportent très bien le voyage si ce dernier reste dans les limites du raisonnable (3 à 5 (ou 7) jours). Au-delà, la reprise est plus aléatoire, cela dépend de la façon dont elle a été emballée et aussi de la qualité du produit d'origine.

Tu n'as pas de raisons d'utiliser de l'hormone de bouturage car, comme dit plus haut, les plantes en question sont certainement racinées.

Comme substrat, j'utilise un mélange maison de terreau de commerce avec une bonne dose de sable de rivière (au pif 20 à 30%), un ajout de gravillons, pouzzolane, perlite ou vermiculite pour alléger l'ensemble. Par ailleurs, je draine toujours mes pots avec un peu de pouzzolane sur laquelle je verse une petite couche de gravillons pour éviter que le substrat ne s'infiltre jusqu'à la base. Toutes les plantes sont ensuite entourées de gravillons, un peu pour l'estéthique, mais surtout pour les garder plus au frais et aussi retarder l'arrivée des mousses ou autres indésirables.

Aucun problème pour incorporer un peu de ton reste de mur, mais à mon avis à petite dose et méfies-toi, certaines saxis sont calcifuges (peu nombreuses, mais elles existent).


Si tu décides de les cultiver en pots, je te conseillerai également de les couvrir avec un grillage pour que les oiseaux ne viennent pas tout détruire (surtout lorsqu'il s'agit de plantations récentes et petites). Sinon, la meilleure situation est une situation claire et assez lumineuse (sinon la floraison sera plutôt médiocre, voire inexistante). La saxifrage craint surtout le plein soleil de milieu de journée et les saxis d'origine himalayenne n'aiment pas du tout l'excès de chaleur.

Ne vas surtout pas te décourager, la culture est généralement sans grand problème et elles donnent beaucoup de satisfactions. Encore une chose, si tu te lances ce défi, je ne peux également que te conseiller vivement de faire des doubles de toute ta collection car ces charmantes bestioles peuvent parfois nous dire adieu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les boutures peuvent se faire toute l'année, mais en ce qui me concerne, je préfère la saison hivernale ( d'octobre à janvier) et bien entendu, à cette occasion tu pourras utiliser des hormones de bouturage. On en a déjà parlé entre amateurs si cette solution était ou non indispensable et jusqu'ici, on n'en est toujours pas certains, mais personnellement je continue à utiliser des hormones pour mes boutures. Inutile de les couvrir, je conseillerai plutôt le contraire, mais surtout bien les maintenir un peu humides et dans environ (cela peut être un peu plus long) deux mois, tu auras des nouveaux bébés.

Je n'ai plus en tête la sélection de Philippe Péchoux, mais sois certain qu'il a du faire un très bon choix.


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 17:55

Merci pour tes conseils Lucius, je ne manquerait pas de publier la liste et de bouturer à tour de bras pour les trocs... Very Happy Very Happy

Elles partent demain et il faut que je prépare tous mes pots, j'ai en stock du 7 du 11 ou du 12. Sachant qu'il s'agit de pieds mères, vous me conseillez quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:03

J’ai déjà fait plusieurs commandes chez Bart. Very Happy

Tout est nickel, sauf peut être le nombre de premier choix. Il faut lui proposer pas mal de saxis en substitution. C’est la rançon de sa gloire. Sur son site, il a commencé à tenir son stock à jour, je ne sais pas ce que cela vaut. scratch
Comme le dit Lucius, les saxis arrivent presque toujours à racines nues. Bien souvent, il y a un peu de terre avec les racines et elles sont emballées dans de la sphaigne humide. Les saxifrages ainsi conditionnées et bien repérées sont mises dans des sacs à fermeture zip. Basketball

Tu as raison de tout préparer d'avance avant le réception du colis. Pots, substrat ……tu peux aussi te servir des indications qu’il donne pour chaque espèces. Tu verras que pour certaines, il est conseillé de les cultiver en sol pauvre. Il y pas mal de Ligulatae dans ce cas.

Côté substrat, j’utilise un mélange de terre du jardin, de terreau et de divers matériaux pour le drainage. Beaucoup de gravier, Wink comme d’hab.
J’incorpore aussi, pour les espèces qui aiment le calcaire, de la grève de Meuse. Ce sont des résidus de la taille ou du concassage de pierre calcaire. Il y a 2 ans, je suis allé chez Ploeger de Bilt, près d’Utrecht, et le maître des lieux m’a dit qu’il utilisait pour les saxis des débris rocheux calcaires qu’il faisait venir des Ardennes. (sauf pour les calcifuges, bien sûr) C’est quasiment la même chose que la grève de Meuse.

Saxifrages - Page 4 Img_3813


Sans trop savoir si cela a de l’importance, j’avais l’habitude de faire un premier arrosage avec une hormone de transplantation. Mais comme j’ai de plus en plus de mal à en trouver, je vais devoir bientôt m’en passer.

Pour la taille des pots, 11 ou 12 doivent convenir. j'ai utilisé du 11, mais certaines saxis seraient mieux dans du 13x13. De toute façon tu le verras à la réception. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:04

Petites questions concernant les petites plantes calcicoles:
Puis-je les semer dans de la terre du jardin pure ( PH 8,5) ?
Peut-on raper des morceaux de craie pour alcaliner du terreau ?

_________________
Saxifrages - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 23:25

J'ai fait aussi des commandes à Bart: sans aucun souci Very Happy .... si ce n'est parfois avec la poste qui a des fois des délais d'acheminement qui nous font oublier que les pays-bas sont en europe Evil or Very Mad

Pour celles et ceux qui souhaitent aller aux pays-bas, prenez rendez-vous avec Bart! La visite de son jardin est très impressionnant tongue tongue ... sans compter sa nursery tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 8:27

sylvaine a écrit:
Petites questions concernant les petites plantes calcicoles:
Puis-je les semer dans de la terre du jardin pure ( PH 8,5) ?
Peut-on raper des morceaux de craie pour alcaliner du terreau ?

A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle. La plupart du temps, les plantes s'adaptent très bien à un milieu qui n'est pas leur milieu habituel, sauf si ce milieu est totalement contraire, bien entendu. Donc, pour moi, un milieu neutre peut très bien leur convenir.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 8:34

Concernant la taille des pots, des 10 x 10 ou du 11 x 11 puisque ce sont ces derniers que tu as en stock peuvent très bien convenir pour les saxis de la section Porphyrion, par contre les Ligulatae S.S. crustata, paniculata, cotyledon ... vu leurs dimensions à venir sont nettement mieux dans des pots de 13 x 13 ou plus encore. Ceci dit, la plus grande partie des Ligulatae se comportent très bien en rocaille.

J'ai oublié et pourtant c'est primordial, de bien installer tes saxis en situation très ventilée. Elles ont horreur d'être confinées.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifrages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifrages
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Saxifrages à identifier
» saxifraages
» Saxifrages
» Saxifrages 2015
» Saxifrages.... le retour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: