plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Refection d'une mini rocaille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:23

Autour de la maison j'avais "arrangé" les pierres existantes et fait un petit "jardin" forézien dans lequel j'avais mis quelques plantes plus ou moins locales (c'est à dire, au pire, existantes dans le massif central).

Travaux obligent, j'ai du tout refaire ou presque. Il reste quelques plantes : Euphorbia amygdaloides, Dryas octopetala, Calluna vulgzrid, Polygonum bistorta, Trollius europaeus, Colchicum vulgare, Cerastium arvense, des lis martagon (dans le pot), perce neige, aspérule, un sédum non identifié pour l'instant. J'ai mis de côté, dans le potager, Prunella grandiflora et des petites gentianes.


Je voudrais pouvoir y mettre quelques espèces locales, y compris les plants alpines du Massif Central, mais ce n'est pas très grand Very Happy

Voici les photos : à gauche, un bon vieux genet à balai, à droite Rosa pendulina

Refection d'une mini rocaille P1010511
Refection d'une mini rocaille P1010512

L'orientation est ouest, il va y avoir un chéneau au bord du toit. Pour les espaces sans plantes, je peux tout refaire.
Quelques questions : quelle est la hauteur du drainage idéal au fond de mes "espaces". Ma terre est normalement acide mais il y a pas mal de gravats et surtout du ciment et des tuiles, faut-il tout enlever? Dois-je mélanger ma terre, plutôt "légère"?

J'ai vraiment besoin de vos conseils flower

La première fois, je l'avais fait au pif, et je perdais régulièrement les petites plantes au profit des gourmandes qui prenaient toute la place, voir l'appartement d'à côté. geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:34

c'est un très bel emplacement sur lequel il doit être possible de faire pas mal de choses différentes.

Pour l'heure je n'ai pas très bien compris si tu veux faire quelque chose de plat ou si au contraire tu veux d'une butte qui monte contre le mur du bâtiment Question

Dans tous les cas, j'aurais tendance à laisser le ciment, qui apporte du calcium, et la tuile, qui va faire du drainage, mais en les cassant au maximum. Désormais je fais aussi ça avec les tessons de pots de fleurs en argile : quand j'en ai un fouttu, je le finis à la masse et je l'incorpore aux banquettes en construction. Seul problème : les éclats peuvent être tranchants et ne sont pas manipulables mains nues...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:57

On ne voit pas très bien, la photo "écrase" un peu, en fait la "structure" existante, remonte sur le mur d'environ 70cm, je peux la surélever encore ou la laisser ainsi. Voici une autre photo, peut -être un peu meilleure.

Refection d'une mini rocaille P1010513

Je voulais effectivement essayer des choses différentes. Wink

Vu que le toit est neuf, s'il faut drainer avec de la vieille tuile, je peux drainer tout le jardin. Very Happy
Est-ce que cela ne perturbe pas le pH?
Est-ce que j'en mets 5 bons cms?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 20:08

Est ce que le toit "déborde" sur le massif ? Je te pose la question parce que c'est le cas dans mon jardin et la terre, sous les tuiles, ne reçoit jamais d'eau. Il faut y penser pour planter des plantes adaptées.
Le mur, même orienté à l'ouest, chauffe beaucoup le massif situé à ses pieds.

_________________
Refection d'une mini rocaille Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 20:23

on n'a effectivement pas l'impression qu'il y a une hauteur de 70 cm. Vu la longueur et la largeur dont tu disposes, j'aurais personnellement tendance à faire monter au moins en un endroit le rocaille plus haut.

Tu peux utiliser ton stock de tuiles en profondeur justement pour augmenter la hauteur.

Mais si tu veux augmenter ta rocaille, il va te falloir (beaucoup) de nouvelles pierres...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 10:07

Biodiversité a écrit:
Tu peux utiliser ton stock de tuiles en profondeur justement pour augmenter la hauteur....

....... et c’est top pour le drainage. bounce Je ne connais pas la hauteur idéale d’une couche de drainage. Mais comme tu as écrit que ta terre est légère, le risque que le drainage soit totalement colmaté par les particules (limon-argile-sable…) est important. Suspect

Je pense que ce serait bien de recouvrir la couche du drainage par un feutre géotextile. Son principe est de séparer les couches (culture-drainage) et de filtrer les eaux de pluies ou d’arrosages. Colmatage impossible.
Et si tu as trouvé un « esclave » pour faire boulot, dis lui de mettre les gravas (les plus gros) dans la couche de drainage. Ce serait dommage de trop polluer une terre acide comme la tienne par des résidus calciques. Evil or Very Mad

Pour le reste, c’est une affaire de goûts. L’avantage de faire une construction adossée à un mur existant, c’est qu’elle permet d’avoir des pentes conséquentes sans être disgracieuses.

Tchipette a écrit:
La première fois, je l'avais fait au pif, et je perdais régulièrement les petites plantes au profit des gourmandes qui prenaient toute la place ....

Çà, c’est la vie ! Very Happy Mais la nature de ton sol n’y est pas pour grand chose. (à la condition que les plantes soient adaptées au Ph) Ma première rocaille, doit être aujourd’hui une magnifique collection d’arbustes en tous genres. Razz

Depuis cette première expérience, je me renseigne toujours sur la taille qu'aura la plante au terme de sa croissance. study
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:25

Sylvaine, le toit ne débordera pas trop : une vingtaine de cm, trente avec le chéneau.

Je vais suivre vos conseils : remonter la rocaille, mettre des tuiles et du feutre. Des pierres j'en ai à revendre! (du granit de pas très bonne qualité Very Happy ).

Une fois tout cela fait (j'ai deux esclaves...le Tchip et moi!) je repasse pour les plantes lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:51

Tchipette a écrit:

Citation :
Travaux obligent, j'ai du tout refaire ou presque. Il reste quelques plantes : Euphorbia amygdaloides, Dryas octopetala, Calluna vulgzrid, Polygonum bistorta, Trollius europaeus, Colchicum vulgare, Cerastium arvense,
La première fois, je l'avais fait au pif, et je perdais régulièrement les petites plantes au profit des gourmandes qui prenaient toute la place, voir l'appartement d'à côté. geek

Pas grand chose à ajouter si ce n'est de confirmer que le ciment est à conserver (mais seulement s'il n'est pas trop récent). Pour le reste, le mieux serait de faire un sérieux nettoyage de l'ensemble avant d'y installer les nouveautés et de remanier la structure générale pour lui donner le meilleur aspect possible. Si tu veux augmenter ta rocaille, fais-le également avant toute autre plantation.
J'ai lu dans ta liste Calluna vulgzrid ? ce ne serait pas plutôt Calluna vulgaris ?

Bon courage, mais ça peut en valoir le coup !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: ta calluna   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:57

Citation :
[quote="Tchipette"]Calluna vulgzrid,

[/quote

J'ai cherché la petite bête, mais c'est moi le bébête ! Je me rends compte que c'est tout simplement ton doigt qui a ripé sur les touches. Cela signifie que tu tapes avec les deux mains, je me trompe ?

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 14:34

Oui, oui, je tape à deux mains, mais normalement j'ai aussi deux yeux pour me relire lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 10:42

Tchipette a écrit:

Je vais suivre vos conseils : remonter la rocaille, mettre des tuiles et du feutre. Des pierres j'en ai à revendre! (du granit de pas très bonne qualité Very Happy ).
Une fois tout cela fait (j'ai deux esclaves...le Tchip et moi!) je repasse pour les plantes lol!
[quote]

Bonjour Tchipette
J'aimerai ajouter ceci aux quelques réflexions précédentes :
Si j'étais dans ta situation, je remanierai totalement ma rocaille et je m'arrangerai (vu que tu n'as aucune difficulté pour obtenir des pierres), pour donner bien sur du relief à l'ensemble et créer de brusques différences de niveau en installant des pierres les-unes près des autres. Cela te fournira d'excellentes fissures où tu pourras y mettre des Lewisia par exemple ou toute autre plante qui n'apprécierai pas du tout l'humidité sur le feuillage, en particulier en hiver. Par ailleurs, j'enléverai sans regret toute plante trop grande ou trop envahissante car on a souvent tendance à penser que la rocaille ne sera jamais remplie, mais en quelques petites années, c'est exactement le contraire. Par la suite, méfies-toi en particulier de certains Allium, Muscari ou Ornithogalum entre autres qui peuvent devenir très envahissants si on laisse les semences sur place. Evite aussi TOUTES les plantes qui possèdent des drageons souterrains, ce sont les pires qui soient en rocaille. L'idéal est d'avoir un minimum de renseignements pour chaque plante que tu désires y installer. Cela peut paraître parfois fastidieux, mais cela t'évitera aussi toute surprise désagréable. Il est indispensable aussi de bien se rendre compte de l'espace futur qui sera occupé par la plante.
Allez, deux ou trois jours de boulot avec Tchip (ne le mets pas à plat quand même) et c'est parti !
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection d'une mini rocaille Empty
MessageSujet: Re: Refection d'une mini rocaille   Refection d'une mini rocaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection d'une mini rocaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini rocaille
» Ma mini rocaille
» Nouveau jardin, Nouvelle «mini» rocaille
» mini Phalaenopsis
» La mini serre sert-elle a quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: