plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rosa canina

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 21:12

Ce n'est pas vraiment la bonne saison pour le présenter, mais puisque j'en ai parlé, le voici.
En fait, c'est un bout de racine du porte-greffe d'un vieux rosier 'Queen Elisabeth' qui, au fil des années, est devenu un bel Eglantier de plus de deux mètres de haut, increvable, jamais malade, et en fait, le seul rosier qui se plaise véritablement dans la terre crayeuse du jardin.

Les douces et charmantes fleurs du terrible sauvage canina Laughing

Rosa canina B59be9e45d93acc662ae04055143c

Et les fruits, les cynorhorodons, appelés familièrement "Gratte-cul":

Rosa canina 4c71300e42db9f6e325028b559b29

_________________
Rosa canina Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 21:27

chez moi aussi, d'anciens porte greffe se sont libérés, et j'ai une petite allée d'églantiers. Ils se ressèment un peu, ce qui est un peu ch...., mais leur floraison est un ravissement. Et les cynorodons sont sensés nourrir les oiseaux en hiver Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lepineux

Lepineux


Nombre de messages : 15
Age : 65
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:57

j'avais dans la tête que les pédoncules de canina étaient lisses sans glandes ni aiguillons... ce qui n'est pas le cas sur la photo. A la différence par exemple de rubiginosa, très glanduleux (tiges, revers des feuilles, etc...).

je me trompe peut être ( Embarassed ), je suis au bureau et sans toute ma doc sous la main, peu de courage aussi pour courir à cette heure à notre bibliothèque pour consulter toutes les flores.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:32

Mais c'est mon ami Captain Lépineux soi-même!!!! Bienvenue, ô Papa-du-Bobidule! cheers
(pour les non-initiés, le "Bobidule" est un superbe rosier, fils de 'Musquée sans souci', créé par Maître Lépineux soi-même, et dont j'attends avec impatience la bouture promise!)
Bon, Captain, on veut bien attendre que tu plonges dans ta doc, mais va falloir chercher un peu mieux que ça, maintenant que tu as semé le doute avec autant de plaisir que tes cinorrhodons....promis?
Bienvenue au pays des compteurs-de-poils!!! Laughing Laughing Laughing
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:46

Bonjour, 'Monsieur' Lépineux
Je suis heureuse de te retrouver ici cheers
Peut-être aurai-je enfin le plaisir de découvrir pour de 'vrai' ton 'Bobidule' depuis le temps que Zéph m'en parle... geek
J'ai, moi-aussi, un trou tout prêt pour une tite bouture si tu en as une autre à faire adopter... Mon 'Musquée sans souci' réclame son enfant en pleurant des larmes de glace (par ces temps hivernaux) ; aie pitié I love you
Amicalement
Créolie de la Creuse et des Géraniums réunis Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:53

La photo date de quatre ans, je me suis peut-être trompée...

_________________
Rosa canina Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Lepineux

Lepineux


Nombre de messages : 15
Age : 65
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 19:08

oui, il me reste 2 boutures (et 2 seulement). Le seul problème c'est que ce sont des pots sans étiquette noyés dans une marée de pots ( moins que chez Zeph...mais beaucoup moins organisé aussi). Il me semble avoir aperçu une fleur qui y ressemble cette semaine, à voir de jour!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 9:26

Bienvenue sur PP Lépineux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lepineux

Lepineux


Nombre de messages : 15
Age : 65
Date d'inscription : 08/12/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:54

Bon, j'ai un peu de mal à confirmer:

Le Catoire-Cruse (que j'apprécie fort comme référence) donne pour canina "fleurs rose pâle ou blanchâtres, aux pédoncules glabres, isolées à ternées". Soit.

et pour rubiginosa, d'aiguillons crochus souvent hispides,mêlés de poils raides le différenciant de canina. fleurs rose chair, fruits abondants, rouge vifs, parfois légérement poilus !

Le Testu parle pour canina de feuilles lisses ou quasi sur les 2 faces... et d'une variété "Andegavensis" aux feuilles glabres mais aux pédoncules toujours glanduleux et hispides. Nous voilà bien avancés.

ah la la.. la détermination dans la section des caninae...quelle galère.

les clés de détermination dans le Catoire-Cruse n'aident guère plus... que d' écotypes dans le "groupe de Rosa canina"...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 21:41

Tu avais raison, Lepineux, j'ai vérifié aujourd'hui.
Il reste quelques cynorrhodons au R. canina, tout lisses, ovales.
Ceux pris en photo sont ceux du rosier grimpant rouge.
Désolée pour l'erreur involontaire Embarassed

_________________
Rosa canina Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Rosa canina Empty
MessageSujet: Re: Rosa canina   Rosa canina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa canina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosa canina
» Rosa hemisphaerica
» Grevillea 'Rosa Jenskii'
» Hibiscus rosa sinensis
» Rosa gallica- Parfum d'Antan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les rosiers-
Sauter vers: