plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Dianthus strictus ex Turquie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:14

Un semis de graines SAJA de 2004, une plantule unique apparue en septembre 2005. Floraison ce printemps... bof. A tel point que je me demandais l'intérêt réel de la plante.

Et puis ce week end, en regardant où en sont mes oncocyclus, je vois qu'elle commence à former un joli petit coussin...

Et puis ce soir, je fais une recherche internet. Cette plante est issue de graines en provenance de Turquie, mais en fait elle semble beaucoup plus répandue au sud, puisque la majorité des sites en parlant sont israéliens.

Comme quoi, une plante, ça se regarde cyclops , et ça s'inscrit dans une histoire study , comme nous l'avions déjà vu avec les mirabelles Wink .

Dianthus strictus ex Turquie Dianth10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:13

Il est bien parti pour fleurir au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:17

si le plumage se rapporte au ramage( ou vice-versa) je veux bien me mettre sur la liste d'attente des graines.

l'as-tu déjà vu en fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:21

Oui ce printemps il a fait une fleur je pense, qui me semblait absolument banale pour un oeillet, et surtout juchée sur une très longue tige qui déparaillait un peu avec la petite taille de la plante... Mais ça doit être ainsi qu'elle est.

J'espère que ce printemps je serais davantage séduit par un aspect "de masse" (relatif). Dans tous les cas je n'ai qu'une seule plante, j'espère donc qu'elle produira seule des graines, car le donateur était feu M. Bernard : si personne d'autre n'a la plante en culture alors elle est perdue pour la France...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 19:37

Effectivement, en Turquie, il n’est présent que sur la bordure méditerranéenne et s’étend ensuite vers l’est du pays. Cela doit être la limite nord de l’espèce.

Pour ce que j’en sais, les tiges florales peuvent culminer à 75 cm, mais c’est un max. Un coussinet surmonté de longues tiges florales, c’est bien lui. bounce

Si ça t’intéresse, je peux photographier la fleur du taxon présent en Turquie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:01

Oh que oui ça m'intéresse ! Tu es une incroyable mine de renseignements cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 9:53

Biodiversité a écrit:
Tu es une incroyable mine

Une incroyable mine affraid est ce que j’ai l’air d’une mine ? Suspect

Bon, la voici :
Dianthus strictus ex Turquie Dianth10
je ne peux pas citer ma source, à cause du copyright. Je ne voudrai pas apporter des oranges à nos chères modératrices. Elles habitent trop loin ! A moins que l’on puisse faire un regroupement ? Wink

Bio, mine de rien, ta bordure surélevée va être top, drunken j’ai oublié d’écrire que ce Dianthus affectionne les éboulis.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 9:55

PS: je te mets ma source sur mp. silent
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 13:06

j'espère pouvoir le photographier en fleurs au printemps sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:22

il va fleurir c'est sûr :

Dianthus strictus ex Turquie Dianth10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 9:13

bounce bounce
Faut encore attendre un peu ...

_________________
Dianthus strictus ex Turquie Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:12

il fleurit, mais les fleurs sont différentes de celles présentées :

Dianthus strictus ex Turquie Dianth11

Dianthus strictus ex Turquie Dianth12
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:58

Je te confirme que la couleur de cet œillet est bien dans des teintes roses. drunken

J’ai fait d’autres recherches vite fait et j’ai trouvé ce lien. A noter sur les espèces présentées la présence de poils Shocked sur la base des pétales. C’est assez étrange.

http://flora.huji.ac.il/browse.asp?lang=en&action=showfile&fileid=17887

A l’occasion de ces recherches, je me suis aperçu que beaucoup de personnes considéraient que D. strictus était de couleur blanche. Je ne sais pas d’où vient la confusion. Et c’est pour cela que le tient est blanc. Si je trouve quelque chose en plus, je te le dirai. study

Ça m’a permis d’apprendre aussi que contrairement à ce que je croyais, l’aire de distribution de cet œillet descend au moins jusqu’en Israël. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 7:43

je regarderai en détail s'il y a des poils, mais on ne dirait pas sur la photo. Reste alors la question essentielle : quelle espèce est ce ? Elle provient de graines proposées par feu M. Bernard sous le nom D. strictus ex Turquie...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 10:09

Je crois Mr Bernard était convaincu que la couleur de ce Dianthus était blanche. Very Happy

J’ai trouvé dans le « Seedlist Handbook » de Harkness l’indication suivante ; vivace, 60/80 cm., fleurs blanches, S-E Asie. Ce qui est intéressant, c’est qu’il donne ses sources. study

Davis, P. H. ed. Flora of Turkey, vols. 1-5, 1965-75.
Tutin, Thomas Gaskell, ed. Flora Europaea, Vol. I. 1964.

J. Lefebvre dans son livre « Le monde insoupçonné des plantes de rocaille » indique lui aussi que la couleur de cet œillet et des ses variétés est blanche.

Alors, il y a peut être une forme de Dianthus strictus qui est blanche et que c’est sur celle là que les auteurs se sont basés. Je vois également une autre possibilité, c’est que nous avons affaire à une réécriture récente dans la classification de ces Dianthus.

Il y a une troisième possibilité. Il pourrait s’agir de D. micranthus. 35 cm et +. Les fleurs sont réellement blanches. Cette espèce me semble bien plus rare, au moins en culture, car aucun des 2 livres précités n’ont font mention. Comme tu as photographié en surplomb, on a du mal a estimer la hauteur de ce Dianthus, mais il ne me semble pas qu’il mesure plus de 50 cm. Seul bémol pour cette espèce, elle est donnée pour fleurir en juin et juillet, mais bon ……

Si je trouve quelque chose en plus, je ne manquerai pas de t’en informer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 10:09

à vue de nez, les tiges florales font 25-30 cm, et il n'y a absolument pas de poil, ce qui à mon sens élimine D. strictus...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 20:06

le feuillage à présent :

Dianthus strictus ex Turquie Dscn9712


Par contre, mauvaise nouvelle, il n'y a pas eu production spontanée de graines Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 12:04

Dommage !

La plante s’est bien développée, tu as trouvé ce dont elle avait besoin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 9:38

Rectification : à ma grande surprise, alors que toutes les capsules semblaient vides, 3 se sont ouvertes : j'en ai ressemé 2 à côté de la plante mère, et j'ai récupéré les graines de la 3ème : il n'y a pas grand chose, une dizaine de graines tout au plus, mais elles iront chez toi Acantho Wink .
Le seul oeuillet à proximité est D. erinaceus, qui a donné des graines, mais les plantes doivent appartenir à des sections différentes qui peut-être ne s'hybrident pas Question
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:18

Merci infiniment ! bounce bounce

Je ne manquerai pas de montrer les futurs bébés ici même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dianthus strictus ex Turquie Empty
MessageSujet: Re: Dianthus strictus ex Turquie   Dianthus strictus ex Turquie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dianthus strictus ex Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dianthus erinaceus
» L'ENIGME DU DIANTHUS
» Dianthus
» Dianthus
» Dianthus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: