plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
airgal




Nombre de messages : 8
Age : 86
Localisation : près de Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 14:18

J'ai dans ma rocaille un bel oeillet tapissant, Dianthus caryophyllus corsicus, et j'aimerais bien savoir s'il est réellement originaire de Corse. En effet j'ai lu dans Plantes de Montagne N° 190, page 534, que "Dianthus dit 'Corsicus' ne vient nullement de Corse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardirom.net
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:36

Il existe un Dianthus corsicus, tapissant, sans doute originaire de Corse, mais ce n'est pas un Cariophyllus.
Les Cariophyllus, eux, sont originaires du bassin méditerranéen, mais ne sont pas corses.
En bref... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:37

Bonjour

D'après ce que j'ai lu, il est originaire de la région méditerranéenne, donc il doit y en avoir en Corse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 17:16

Si tu envoyais une photo de l'oeillet en fleur, je pourrais te dire s'il s'agit d'un Corsicus ou d'un oeillet des fleuristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 11:28

Cet herbier http://herbier-rouy.univ-lyon1.fr/rouy/recherche_resultats.php?num_page=196 montre un D. caryophyllus récolté en Corse, mais c'est une autre sous-espèce scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:11

En reprenant le bulletin SAJA en question, Y. bernard avait écrit "un tapis de Dianthus dit 'Corsicus' qui ne vient nullement de Corse..."

Il était trop rigoureux pour ne pas écrire un nom de façon correcte, et je me demande en fait s'il ne fait pas référence à un clone du commerce, dit 'Corcisus', et non à l'espèce Dianthus caryophyllus ssp. corsicus...
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Dianthus corsicus   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 8:08

Dianthus corsicus est une sous-espèce de D. caryophyllus, supposé originaire de la région méditerranéenne. Je pense qand même que D. corsicus est SANS DOUTE d'origine Corse. Finalement, son origine restera également incertaine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 9:11

Réponse d'Aquilegia :

Je suis allé consulter "Plantes vasculaires de la Corse" de Gamisans.
C'est le botaniste de référence pour la Corse.
Existent en Corse :
Dianthus armeria subsp armeria
Dianthus furcatus subsp gyspergerae
Dianthus sylvestris sunsp longicaulis var godronianus = D.
caryophyllus subsp virgineus var godronianus
Dianthus sylvestris subsp siculus


Je n'ai pas noté de D. corsicus.


Il ne nous reste plus qu'à savoir où pousse effectivement D. corsicus...
Revenir en haut Aller en bas
airgal




Nombre de messages : 8
Age : 86
Localisation : près de Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Dianthus corsicus est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 9:49

Voici une photo de mon oeillet de Corse, que j'ai enfin réussi à inclure dans mon message : [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Dianth11

Pour ce qui concerne l'appellation de la plante, je me dois de préciser que je l'ai obtenue d'une collectionneuse sous le nom d'oeillet de Corse, sans le nom botanique. C'est moi qui ai traduit, un peu hâtivement peut-être, par Dianthus corsicus. Ensuite j'ai consulté Le Monde insoupçonné des Plantes de Rocaille, de Jean LEFEBVRE, où j'ai lu que Dianthus corsicus Link.ex Spreng. = Dianthus caryophyllus var. corsicus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardirom.net
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:17

Merci pour la superbe photo Airgal, tu verras, c'est la 1ère la plus dure à mettre Wink .

Effectivement, il est possible que la personne voulait dire oeillet [provenant] de Corse, et que dans ce cas-là ça ne soit pas du tout l'espèce D. corsicus mais une autre signalée comme poussant en Corse. Seul l'avis d'un distingué botaniste pourrait nous sortir d'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:28

Mais ils sont tétus!!! Laughing
C'est Dianthus corsicus. La seule inconnue est sa provenance. Corse ou pas corse?
La photo est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 17:28

Quelle est la particularité de D. corsicus Sylvaine ? Pour ma part, j'ai juste trouvé sur le net cette photo de la plante http://perso.orange.fr/jj.baumann/images/jardin_sec/Dianthus%20corsicus%202004_0515.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Empty
MessageSujet: Re: [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?   [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crocus 2015
» Dianthus
» Bonjour de Corse
» Dianthus
» Dianthus erinaceus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: