| Acantholimon lycopodioides | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Acantholimon lycopodioides Lun 1 Oct 2007 - 20:35 | |
| J'ai installé en rocaille la semaine dernière une plantule de cette espèce, au-dessus d'une crevace verticale pour un écoulement maximal. Voici 2 liens pour la répartition et l'aspect de la plante en fleur (sublime ) : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=5&taxon_id=210000013 et http://site.voila.fr/flmm3500/syst/Plumbaginaceae/Acantholimon_lycop.htm Espérons qu'elle vivra, les quelques feuilles desséchées semblent montrer qu'elle a souffert un peu de la transplantation... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Lun 1 Oct 2007 - 21:27 | |
| A t-elle besoin d'être protégée par un épais manteau neigeux en hiver ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Lun 1 Oct 2007 - 21:33 | |
| c'est effectivement ce qu'on dit habituellement des plantes de haute montagne, mais en plaine il fait tout de même bien moins froid, et je ne pense pas qu'il faille même de protection hivernale si la plante est bien disposée en rocaille. Néanmoins, pour les acantholimons, plus c'est sec et mieux c'est, je me souviens d'une ancienne photo où on en voyait un proliférer au sommet d'un vieux mur, exactement comme auraient pu le faire des joubarbes | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 7 Nov 2007 - 10:32 | |
| En rangeant quelques potées hier, je me suis rappelé de ce post, et j’y vient ajouter une toute petite info. En règle générale, ou avec de faibles variations, les feuilles des Acantholimon gardent leur teinte d’origine pendant l’hiver. Au printemps de nouvelles feuilles vont apparaître et les anciennes qui ont séché vont se plaquer sur leur tige. C’est différent en ce qui concerne cet Acantholimon lycopodioides. Connaissant ses particularités, il n’empêche qu’il me stresse tous les ans de le même façon. Son feuillage va sécher davantage que ses congénères. Au point que seule, l’extrémité de ses branches gardera une couleur verte, signe de vie. Au printemps, les nouvelles feuilles vont se développer et recouvrir les anciennes qui resteront bien solidaires de leur branche en gardant leur position initiale. As tu déjà constaté ce comportement | |
|
| |
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 7 Nov 2007 - 13:00 | |
| - acantho a écrit:
- As tu déjà constaté ce comportement
Mon vieil A. ulicinum reste totalement vert, mais effectivement, pour cette plantule en particulier, la coloration marron est très avancée et je pensais qu'il était en train de mourir. Comme ça fait 3 semaines qu'il n'a pas plu chez moi, je lui ai mis un peu d'eau mais modérément pour ne pas le perdre de trop d'humidité : comme tu dis, il est stressant | |
|
| |
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mar 13 Nov 2007 - 22:34 | |
| Une image pour iconographier ce phénomène de sécheresse des vieilles feuilles, mais en regardant le lien que j'avais proposé et où il y a une photo de la plante en fleur http://site.voila.fr/flmm3500/syst/Plumbaginaceae/Acantholimon_lycop.htm on se rend compte en regardant bien que les feuilles les plus basses sont marron... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 14 Nov 2007 - 9:20 | |
| En fait, il a un feuillage presque marcescent, qui jaunit à l'automne mais ne tombe pas. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 14 Nov 2007 - 10:35 | |
| Voilà un mot que je ne connaissais pas | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 14 Nov 2007 - 11:37 | |
| Il est surtout employé pour les arbres et les arbustes _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 14 Nov 2007 - 18:29 | |
| - sylvaine a écrit:
- En fait, il a un feuillage presque marcescent, qui jaunit à l'automne mais ne tombe pas.
C’est ça, c’est ça, (et vive le Larousse) Cela doit être lié aux conditions extrêmes dans lesquelles il vit. Les Acantholimon lycopodioides sont des espèces asiatiques. Celui ci est originaire du Pamir. Ils ralentissent leur cycle de végétation au maximum. Le voici stabilisé. (enfin je l’espère) Par contre, ses petits frères qui sont a l’abri dans une serre hors gel n’ont pas du tout ressenti le besoin de faire de même. Quoique …… Mais je leur ai promis d’aller voir la tour Eiffel l’année prochaine, alors, ……allez savoir. Sans aller à ces extrémités, d’autres espèces ont presque la même attitude comme ; Acantholimon caesareum Un peu moins avec Acantholimon avenaceum, | |
|
| |
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 14 Nov 2007 - 19:03 | |
| Qu'est ce que tes plantes sont belles On ira tous à la foire aux Plantules l'année prochaine à Paris alors C'est vrai que toutes les espèces présentées ont ce phénomène de... marcescence ? (en tout cas c'est un joli mot). | |
|
| |
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Lun 7 Jan 2008 - 21:19 | |
| la marcescence semble bien être intrinsèque à notre joli acantholimon car désormais il ne bouge plus, et le centre a l'air bien vif ! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mar 8 Jan 2008 - 9:18 | |
| Mes trois bb (merci Acantho ) sont pareils avec un peu plus de vert. _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mar 8 Jan 2008 - 18:59 | |
| - Biodiversité a écrit:
- la marcescence semble bien être intrinsèque à notre joli acantholimon car désormais il ne bouge plus, et le centre a l'air bien vif !
m’ouais, le centre bien vif, …. si tu l’écrit. Parce que sur la photo …….pas évident, ….on devrait l’appeler « l'acantholimon stressant ». C’est franchement marrant, car quand je vois cette espèce à côté de ses cousins, j’ai envie de l’aider et de lui donner à boire. Et si je lui donne trop d’eau (de l’ordre de la cuillère à café) il se noie. Bon, pour revenir aux A. lycopodioides, il sont toujours sous garantie. (j’ai comme l’impression que je suis un poil pessimiste aujourd’hui) - Sylvaine a écrit:
- Mes trois bb (merci Acantho ) sont pareils avec un peu plus de vert.
Les Acantholimon armenum var. balansae que tu as plantés sont effectivement un peu moins alarmants en hiver. Je n’aurai jamais osé donner des plantes stressantes à une dame. Mais ce ne sont pas les plus faciles à cultiver. Eux aussi sont ,bien sûr, couverts par la garantie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mar 8 Jan 2008 - 19:38 | |
| J'ai confiance Acantho, je ne crois franchement pas qu'il y aura besoin de faire fonctionner la garantie, mais je me donne jusque mars pour te le dire définitivement | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides Mer 2 Avr 2008 - 19:29 | |
| Fin de la marcescence pour Acantholimon lycopodioides. Heuuu, …..ça fait déjà un bout de temps, mais je ne regrette pas la photo tardive car on voit très bien les inflorescences en formations. (Je les avait ratées l’année dernière) Et je me demande si ce n’est pas ce développement particulier qui est à l’origine de l’épithète. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acantholimon lycopodioides | |
| |
|
| |
| Acantholimon lycopodioides | |
|