plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mélange à "semis"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 21:28

Salut,

Es-ce que quelqu'un aurrait une "recette" pour faire sois même le substrat pour la germination des Orchidées ?

J'ai tout une capsule de graines pour m'essayer Very Happy

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 21:45

quel type d'orchidée???
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 22:22

Il y a quelques années, j'avais acheté une bouteille de Whisky Black And White avec au moins 50 plantules d'orchidées (En Thailande ).

Leur technique serait : un peu d'eau, beaucoup d'humidité, et de la chaleur sans soleil direct. La bouteille était bien bouchée .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:38

La recette doit être sur le net : je pense qu'il faut une gélose à base d'agar agar et contenant des matières nutritives. Le problème est que tout doit être fait stérilement pour éviter les contaminations par champignons, bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:38

il faut savoir que l'agar agar aurait des particularités antibactériennes :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:42

euh ça m'étonnerait, car c'est à la abse des milieux utilisés pour faire pousser les bactéries... Dans tous les cas, il faut absolument une aseptie totale : en général, ce sont des graines issues de gousses vertes non ouvertes, et donc stérilsiables, qui sont utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:38

ah ben zut alors!on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré???je vais chercher l'intox et je te ferais passer ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 15:39

extraits trouvé à divers endroits sur le net:

site l'internaute:

".....Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez...."

....................................................

site femmeplus:

"....enfin, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. On peut le conserver sans risque. A acheter en boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques.
L'industrie alimentaire l'utilise en tant qu'additif sous l'appellation E 406 pour les glaces et les bonbons notamment. ....."

..........................................................

voila ce qui circule sur le net ,ou l'agar agar est en vogue pour ses vertues de plus en plus intéressantes pour les femmes.
voila d'ou vient ma méprise apparemment!

j'aurais du creuser et faire comme d'hab' douter lol! car j'aurais découvert que c'est ce même Agar agar que le celebrissime alexander Fleming a utilisé pour sa "fameuse" culture et découverte!

d'ou vient ce "pseudo" hoax????je n'en sais rien mais cela se retrouve sur pas mal de site parlant de ce miraculeux E406!!!!......
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 18:33

C'est un Miltassia.

Ce que je sais c'est qu'il faut un milieux à base d'agard et stérile, c'est tout, et sa m'aide pas trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 18:42

Angraecum pardon pas miltassia Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:27

naughtycat a écrit:

d'ou vient ce "pseudo" hoax????je n'en sais rien mais cela se retrouve sur pas mal de site parlant de ce miraculeux E406!!!!......

Pour la base des géloses http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9lose

En fait, ça vient d'un problème de français : l'agar-agar seul ne contient rien à manger : les bactéries ne peuvent donc pas s'y développer. Mais ça n'en fait pas un antibactérien, c'est-à-dire un produit empêchant la multiplication des bactéries, comme un antibiotique par ex. Wink .

Pour faire pousser les bactéries, on va rajouter de quoi leur donner à manger, par ex. du sucre (comme dans la culture des orchidées), du sang, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:53

Merci pour le lien Bio Wink

Dans un premier temp, je vais aller demander un peu des geloses au Laboratoire d'analyse de l'Hopital.

Je crois que je peut avoir de l'agar par un magasin bio (non pas toi Bio Laughing ) mais après comment enrichir le milieux et avec quoi ?

Je vous tiendrais au courrant.

Thib
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 21:23

tu peux facilement mettre du glucose ou sucre dans ta base pour preparer l'Agar agar qui se présente sous forme de poudre à diluer dans du liquide bouillant avant gélification Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 21:44

Merci bien Naughty, je vais essayer plein de milieux différents Very Happy

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 22:25

vas y petit sorcier! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 16:59

Pas de chance, ma capsule s'est ouverte et dedans les graines sont toutes moisies ... Quelqu'un aurrai un idée de quoi sa vient scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 17:18

Trop d'humidité dans l'air ? Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:02

Non, je ne pense pas, elle n'est pas en terra scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange à "semis" Empty
MessageSujet: Re: Mélange à "semis"   Mélange à "semis" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange à "semis"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P."pygmaeus" et P. "Gormanii"
» Voulez vous quelques photos de mon " eden "
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre
» le gang des "plus que barbus" a encore frappé!
» Quelle est l'espèce de ce gros "scarabée" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: