sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Benoîte commune (Geum urbanum) Jeu 6 Sep 2007 - 17:19 | |
| Elle n'a rien pour attirer le regard, cette petite mauvaise herbe. Pas de fleurs parfumées, comme la violette sa voisine, ni de fleurs d'un jaune éclatant, comme son compère le Bouton d'or, encore moins de fruits rouges et ronds comme les Faux fraisiers. Un feuillage terne, d'un vert banal, des fleurs à cinq pétales d'un jaune tout à fait ordinaire... Discrète, effacée, elle reste dans son petit coin, en général à mi-ombre, le long des allées, et attend son heure... Printemps, Juillet,Août...les fleurs se transforment en petites têtes rondes, hirsutes, formées par des graines à crochets. La timide est épizoochore, c'est à dire que la dissémination des graines se fait par transport sur tout ce qui passe. Jupes, pantalons, chaussures en toile, ça s'accroche, se décroche... Il y en a partout et le coupable, le voici : Il en promène toute la journée sur son dos, se toilette et se débarasse des graines n'importe où. Et comme ce sont des graines de mauvaise herbe, il n'y a aucun souci à se faire pour leur germination, ça marche à tous les coups!!! | |
|
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Jeu 6 Sep 2007 - 17:25 | |
| Le transporteur est plutôt mignon | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Jeu 6 Sep 2007 - 18:40 | |
| J'en ai de partout chez moi et j'essaie d'arracher tous les plants prêts à fleurir, et à défaut, prêts à graîner... Par chance, c'est quand même une plante qui s'arrache bien | |
|
Lou
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : 40/64 S-O, France Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Lun 1 Oct 2007 - 14:48 | |
| Bah!!! Je trouve que vous êtes un peu raide avec elle (normal j'en ai pas). J'ai juste B. chiloense 'Mrs Bradshaw' et 'Lady Strateheden' mais ce ne sont pas des violentes . | |
|
dragonemma
Nombre de messages : 39 Age : 48 Localisation : Doubs Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Lun 1 Oct 2007 - 15:30 | |
| Trés futée cette petite ! | |
|
elfi!
Nombre de messages : 42 Age : 43 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Lun 1 Oct 2007 - 16:46 | |
| C'est donc ça ces petits trucs qui se collent partout sur mon chat!! Et moi qui, bêtement, les lui enlève et les jette....n'importe où dans mon jardin Si j'avais su!!! | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Lun 1 Oct 2007 - 19:16 | |
| c'est certain que c'est LE truc à ne pas faire, mais comme ça tu joues à fond le jeu de la plante | |
|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) Lun 1 Oct 2007 - 19:59 | |
| Ben tiens! Pas béte, la plante! Et aussi sur nos vétements dès que l'on va faire un tour dans le jardin. De la vraie glue!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Benoîte commune (Geum urbanum) | |
| |
|