Hé bien, vous n’avez pas honte ?
Entre Sylvaine qui fait l’apologie du tabac et qui pense que j’ai mis le feu dans mon jardin, molumolu qui a un penchant sur la résine de coquelicot et Bio qui est prêt à risquer sa vie au bord d’une autoroute pour gagner 6 sous.
Ca va sûrement décourager les jardiniers de Wisley de prendre contact avec moi.
Bon ! Maintenant j’ai l’air malin avec ce titre racoleur ……
Ah oui je sais. La semaine prochaine, je commence l’opération Acantholimon.
Comme d’habitude rien n’est encore prêt, mais je la sens bien, cette 37ieme semaine de l’année.
(3 Saints dont les noms commencent par A comme Acan…)
Alors j’offre gracieusement à tous les amateurs de rocailles des
Acantholimon armenum var.
balansae.
Les graines ont été semées ce printemps, et gros coup de bol, j’ai obtenu des germinations.
C’est Joseph Jurasek qui a récolté les graines à la fin de l’été 2006 sur des pentes rocheuses situées à 1600 m d’altitude dans la région d’ Eregli, en Turquie, au bord de la Mer Noire. La plante va former des coussins de 15 à 30 cm de diamètre, (en plusieurs années) avec des touffes de feuilles linéaires-lancéolées larges d’environ 1,5 mm d’un vert légèrement grisâtre. (pas trop piquantes) De juin à septembre, les fleurs roses seront échelonnées sur des tiges de 10 à 15 cm.
Ce n’est pas le plus facile à cultiver, il aime le chaud et les éboulis. Par dessus tout, et comme tous les
Acantholimon,
il a horreur des excès d’humidité. Il lui faudra un sol neutre à calcaire, bien drainé simplement par l’ajout de gravier à l’endroit de sa plantation.
Ses préférences vont pour les petites buttes, sommet de murets, raised-bed, auges…..et
soleil. Il sera prudent de le protéger des grosses pluies hivernales, au moins pendant sa première année.