| Belles empoisonneuses... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Belles empoisonneuses... Mer 22 Aoû 2007 - 9:09 | |
| De la famille des Solanacées, la Morelle noire ( Solanum nigrum)est considérée comme dangereuse par ingestion. Au Moyen-Age, elle faisait partie des ingrédients de base des sorcières . Elle se ressème fidelement tous les ans dans le jardin et depuis que nous n'avons plus d'enfants en âge de faire la dinette pour les poupées, je la laisse fleurir et fructifier. Ses belles baies d'un noir profond et luisant sont assez décoratives. Dimanche, j'ai découvert une autre empoisonneuse de la même famille, la Douce Amère ( Solanum dulcamara), liane grimpante qui s'est semée sous le grand figuier, au milieu des baies rouges de Muguet, vénéneuses, de celles, noires, des Sceaux de Salomon, toxiques, et en plus, enroulée à une tige rampante du diabolique Navet du Diable ( Bryonia dioica) Si vous souhaitez faire un p'tit tour sur un balai, prévenez- moi, j'ai tous les ingrédients! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... Mer 22 Aoû 2007 - 9:26 | |
| tu as même la bave de crapaud et le suc de limace | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... Lun 26 Nov 2007 - 7:58 | |
| j'ai une donnée supplémentaire : j'en ai qui se sont semées dans les pots de plantes tropicales, que j'ai rentrés à l'intérieur. En général, les plantes autochtones supportent très mal l'ambiance des appartements, mais les morelles se portent à merveille, ne flétrissent pas, ne filent pas, et continuent à fleurir et fructifier aussi | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... Lun 26 Nov 2007 - 14:10 | |
| C'est interessant, ça...Crois-tu qu'elles pourraient faire office de sapin de Noël ? _________________ | |
|
| |
Vinch
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... Lun 26 Nov 2007 - 18:13 | |
| J'ai plusieurs pieds d'une espèce botanique chez moi qui exhibent leurs vénéneuses baies noires et qui est de la famille du muguet: l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'...
Plante d'un noir profond sur toutes ses parties, aux fleurs violet clair...
J'ai également des Ophiopogon japonicus 'Nana' et des Liriope muscari, mais ils n'ont pas encore fleuri et donc pas de baies laxatives... | |
|
| |
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... Lun 26 Nov 2007 - 19:14 | |
| Bah ça, Vinch, ce ne sont pas des mauvaises herbes, ce sont des liliacées, ou des convallariacées si on subdivise ce grand genre passe partout. Si on considère tout ce qui a des baies vénéneuses, les aracées ne se placent pas mal non plus... | |
|
| |
Vinch
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... Lun 26 Nov 2007 - 21:02 | |
| Ben ouais... Mais comme y en a un qui a justement parlé de convalliaracées ici (muguet et sceau-de-salomon), alors, bé, je me suis donc permis d'en parler de mes ophiopogons ! Pour revenir dans le sujet, une anecdote à propos de Solanum nigrum, j'avais moi-même acclimaté un pied en appartement. Je la taillais régulièrement et coyez-le si vous le voulez, cette plante annuelle y a vécu presque trois ans !!! Et à propos d'aracées, j'ai un arum tigré dans le jardin et ça, c'est bien vénéneux et bien une mauvaise herbe, assez jolie quand même... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belles empoisonneuses... | |
| |
|
| |
| Belles empoisonneuses... | |
|