plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Belles empoisonneuses...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:09

De la famille des Solanacées, la Morelle noire (Solanum nigrum)est considérée comme dangereuse par ingestion. Au Moyen-Age, elle faisait partie des ingrédients de base des sorcières Belles empoisonneuses... Witch .
Elle se ressème fidelement tous les ans dans le jardin et depuis que nous n'avons plus d'enfants en âge de faire la dinette pour les poupées, je la laisse fleurir et fructifier. Ses belles baies d'un noir profond et luisant sont assez décoratives.

Belles empoisonneuses... Ea22e201ded69a1aeb70a7f8187c8

Dimanche, j'ai découvert une autre empoisonneuse de la même famille, la Douce Amère (Solanum dulcamara), liane grimpante qui s'est semée sous le grand figuier, au milieu des baies rouges de Muguet, vénéneuses, de celles, noires, des Sceaux de Salomon, toxiques, et en plus, enroulée à une tige rampante du diabolique Navet du Diable (Bryonia dioica) affraid affraid

Belles empoisonneuses... 200cf776a316a5037f545461ee98f

Si vous souhaitez faire un p'tit tour sur un balai, prévenez- moi, j'ai tous les ingrédients!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:26

tu as même la bave de crapaud et le suc de limace lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:09

Elles ne craignent rien, ces herbes de sorcière; il a gelé la semaine dernière, mais la Douce-amère offre toujours à qui veut ses belles baies rouges (elles n'ont guère de succès...) et la Morelle noire n'en finit pas de fleurir et de fructifier. Tout commence à s'endormir dans le jardin, sauf elles!

Belles empoisonneuses... B581cbc92d0a5162cc3313a99e9f7

Belles empoisonneuses... 1100de01797c5791f4b43b4b91709

_________________
Belles empoisonneuses... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 7:58

j'ai une donnée supplémentaire : j'en ai qui se sont semées dans les pots de plantes tropicales, que j'ai rentrés à l'intérieur. En général, les plantes autochtones supportent très mal l'ambiance des appartements, mais les morelles se portent à merveille, ne flétrissent pas, ne filent pas, et continuent à fleurir et fructifier aussi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:10

C'est interessant, ça...Crois-tu qu'elles pourraient faire office de sapin de Noël ? Laughing

_________________
Belles empoisonneuses... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 18:13

J'ai plusieurs pieds d'une espèce botanique chez moi qui exhibent leurs vénéneuses baies noires et qui est de la famille du muguet: l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'...

Plante d'un noir profond sur toutes ses parties, aux fleurs violet clair...

J'ai également des Ophiopogon japonicus 'Nana' et des Liriope muscari, mais ils n'ont pas encore fleuri et donc pas de baies laxatives...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 19:14

Bah ça, Vinch, ce ne sont pas des mauvaises herbes, ce sont des liliacées, ou des convallariacées si on subdivise ce grand genre passe partout. Si on considère tout ce qui a des baies vénéneuses, les aracées ne se placent pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:02

Ben ouais... Embarassed Mais comme y en a un qui a justement parlé de convalliaracées ici (muguet et sceau-de-salomon), alors, bé, je me suis donc permis d'en parler de mes ophiopogons !

Pour revenir dans le sujet, une anecdote à propos de Solanum nigrum, j'avais moi-même acclimaté un pied en appartement. Je la taillais régulièrement et coyez-le si vous le voulez, cette plante annuelle y a vécu presque trois ans !!!

Et à propos d'aracées, j'ai un arum tigré dans le jardin et ça, c'est bien vénéneux et bien une mauvaise herbe, assez jolie quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles empoisonneuses... Empty
MessageSujet: Re: Belles empoisonneuses...   Belles empoisonneuses... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles empoisonneuses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les belles du sud...
» Belles annuelles
» Les belles écorces
» Belles de nuit
» indentification de 2 belles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: