plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Belacamda chinensis

Aller en bas 
+3
Biodiversité
filjor
Primula
7 participants
AuteurMessage
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 23:11

Belacamda chinensis Belaca10

Belacamda chinensis Belaca11

Belacamda chinensis obtenu de semis.

en fait je ne sais pas trop si je dois mettre ce message avec les bulbes ou avec les vivaces.
à vous de juger
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 23:13

en fait je ne sais pas trop si je dois mettre ce message avec les bulbes ou avec les vivaces.
à vous de juger

ni l'un ni l'autre mais sûrement avec les iris Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 23:21

Perso je mettrai plutôt dans les vivaces, non?

C'est clair c'est une Iridaceae. J'ai également eu une petite réussite avec qques graines, j'ai eu 3 plants.... je suis allé chercher le pot sous la pluie battante pour vous en faire une photo:

Belacamda chinensis Dscn3421
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 2:01

je déplace donc le post dans les iris Wink .

Il me semble y avoir 2 formes en culture : une botanique, aux fleurs plutôt petites et correspondant à la plante de la SAJA, et une horticole aux fleurs bien plus grandes, qu'on trouve par ex. chez Baumaux.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:30

Je crois que la forme horticole est x Pardancanda norrisii, hybride de Pardanthopsis chinensis par Balamcanda chinensis. Il a hérité de la rusticité de l'un et de la beauté de l'autre, il a de grandes fleurs et est souvent vendu sous le nom de Belamcanda.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 14:48

pour completer : Belacamda flabellata
savez vous si il est aussi rustique que le chinensis ? je le garde pour l'instant en pot...
Belacamda chinensis Belamc10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 10:22

Je ne savais même pas qu'il y avait plus d'une espèce dans ce genre ! D'où tiens tu cette plante qui semble rare ?
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 10:56

Un semis des graines variées (fond de poche ) souvenir d'un séjour en espagne ! rien de précis donc et aucune information !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:20

Un site, en anglais :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pics.davesgarden.com/pics/pdb_Azalea_2002-09-12_1031878122686_tn.jpg&imgrefurl=http://davesgarden.com/guides/pf/go/56526/&h=100&w=100&sz=4&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=vh16ouYkpkqH0M:&tbnh=82&tbnw=82&prev=/images%3Fq%3DBelamcanda%2Bflabellata%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26rlz%3D1T4ADBR_enFR214FR215%26sa%3DN
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:38

Si je comprends bien, la plante serait totalement rustique scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 13:29

C'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 13:29

je ne suis pas sûre de bien comprendre la longue liste de zones de rusticicité...........tu y captes quelque chose sylvaine ?


au printemps je la mets en pleine terre.
Je vous garde les graines ?


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 13:30

Rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 20:00

Moi je veux bien des graines cheers .
L'encyclopédie Bordas précise bien qu'il y a 2 espèces dans le genre mais ne fait pas de distingo de rusticité, mentionnnant -10°C et précisant l'intérêt d'un paillage pour protéger du froid.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 14:52

Pour le tableau des rusticités, les texans qui ont élaboré la fiche ont mis la quasi totalité des zones des Etats Unis. Ils auraient dû en repérer une. Razz Dans un bouquin US, j’ai lu que pour ce genre, la limite inférieure de la température est de 10°F. Ca le met en zone 8a, (- 12° C.) et ça corrobore l’info de Bio. Very Happy

Alors, moi aussi, je croyais qu’il n’y avait qu’une seule espèce, et comme d’habitude, ……mais cela n’enlève rien à la beauté de la plante.

Dans son livre sur les plantes bulbeuses, John E. Bryan considère qu’il n’y a qu’une seule espèce dans le genre Belamcanda, Belamcanda chinensis. Mais comme toujours, des taxinomistes ont une opinion contraire. La forme jaune appelée Belamcanda flabellata ne diffère que par la couleur de ses fleurs, et ce ne serait pas la seule espèce de la famille des Iridaceae qui possèderait cette particularité. Wink

J’ai découvert aussi que les rhizomes de cette plante ont des vertus médicinales. C’est toujours bon à savoir. Il paraît qu’elles sont employées comme antidote pour la morsure des cobras. Bon, c’est vrai aussi, il n’y a pas des cobras partout. Plus intéressant, dans leur médecine traditionnelle, les asiatiques les emploient pour traiter les toux, les maux de gorge et les bronchites. Mais ce n’est pas la peine d’en garder dans sa trousse à pharmacie, les rhizomes sont toxiques et sont, ….heuuuu, affraid …à vomir.

Trouvant que les histoires qui entourent cette plante étaient marrantes, je suis allé voir du coté de chez … x Pardacanda cité par Sylvaine. study

Et j’ai trouvé la recette. Il faut d’abord croiser Belamcanda chinensis avec B. flabellata ou B. chinensis dans sa forme jaune si l’on est dans un camp ou dans l’autre. Ca donne Belamcanda ‘Avalon Hybrids’ créé par la « Park Seed Company. » Ensuite c’est Samuel N. Norris qui a eu l’idée de croiser cet hybride avec Pardanthopsis dichotoma que l’on appelait Iris dichotoma jusqu’en 1972. Rolling Eyes

Que s’est il passé en 1972 ?

Le professeur Lee Lenz a pris l’initiative de renommer Iris dichotoma par Pardanthopsis dichotoma. Pardanthopsis pour la fleur qui aurait l’apparence d’une panthère. pirat Quelle mouche l’a piqué ? Evil or Very Mad Cela faisait depuis 1776 que les botanistes et les taxinomistes étaient d’accord entre eux. En tout cas, ça a laissé les chinois impassibles. Eux, ils considèrent que Pardanthopsis dichotoma Lenz n’est qu’un synonyme d’ Iris dichotoma Pallas. Je ne sais pas ce qu’en pense Brian Matthew. scratch Pour la rusticité, c’est plutôt pas mal, - 20° C.

En même temps, (ou presque) le professeur éleva au rang de genre le délire de Samuel. Pour le désigner, les 2 californiens ont combiné le nom des genres et latinisé le nom de famille de Samuel. C’est devenu x Pardacanda norrisii Lenz [Aliso 7 (4) : 407 (1972)]. (Aliso étant une revue dans laquelle on décrit des plantes natives de Californie, les chiffres représentent les volumes, n° et pages de la revue ). Et à nos 2 gaillards, la postérité. tongue bounce

J’aurai cru aussi que la rusticité serait meilleure que pour Belamcanda chinensis, apparemment il n’en est rien puisqu’elle est donnée pour - 12° C. (d’après les américains, je ne sais pas ce qu’en pensent les chinois). Suspect

Quand à Pardanthopsis chinensis, je n’ai pas trouvé sa trace. Mais peut être que Sylvaine voulait citer Pardanthus chinensis qui est un synonyme de Belamcanda chinensis.

Et maintenant, j’ai un problème à cause de Sylvaine. Pourquoi le prof il a eu le droit de créer un nouveau genre avec des hybridations ? lui ! scratch

Bio, serait il possible de croiser un crocus avec un iris. x Crociris biodiversiterum, ça aurait de l’allure, non ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 15:26

Oups...Excuse, Acantho, j'ai effectivement fait une erreur d'inattention dans mon précédent post Embarassed
X Pardancanda norrisii est un hybride de Pardanthopsis dichotoma par Belancanda chinensis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:45

acantho a écrit:
Bio, serait il possible de croiser un crocus avec un iris. x Crociris biodiversiterum, ça aurait de l’allure, non ?
lol!

Laughing c'est clair que ça en jette, mais ça semble assez inatteignable comme but Laughing . En fait, parmi les iris, divisés en sous-genres (Juno, Xiphium, Reticulata, Iris, Oncocyclus, Regelia), à ma connaissance seuls les 3 derniers s'hybrident entre eux, ce qui est déjà pas mal... et ne fait pas mieux que la nature question beauté des fleurs tongue
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:49

sylvaine a écrit:
Oups...Excuse, Acantho, j'ai effectivement fait une erreur d'inattention dans mon précédent post Embarassed

Quelle idée tu as làEmbarassed

Tu sais, c'est à peine si je connaissais ces espèces, juste un peu entendu parler. scratch

Quant à ma mémoire ....... Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 17:57

Ca n'empêche pas que j'ai écrit une énorme annerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 11:27

Si on en croit ce catalogue http://www.hillkeep.ca/bulbs%20iris.htm
il faut désormais l'appeler Iris domestica.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:44

Domestica ?? Rolling Eyes
Pourtant, je leur trouve une allure un peu féline...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:41

c'est possiblement juste une façon de dire qu'on ne le trouve pas à l'état sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 1:18

la jaune est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belacamda chinensis Empty
MessageSujet: Re: Belacamda chinensis   Belacamda chinensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belacamda chinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belamcanda chinensis
» Cornus kousa chinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: