plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez

Le lierre, ami ou ennemi ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Créolie

Créolie

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:51

Comme promis, voici les plus proches de la maison (les autres sont en jauge) :

- 'Erecta'
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Erecta10

- 'Parsley Crested'
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Pasted10

- 'Très Coupé'
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Tres_c10

et là
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Tres_c11

- 'Ivalace'
[Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Poteau10

Les 3 derniers sont plantés pour grimper sur des poteaux afin de faire une guirlande : les 3 poteaux seront reliés au sommet par une chaîne sur laquelle poussera le lierre du milieu qui est plus poussant.

Pour l'instant, cela donne ça :
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Les_3_10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:18

'Très Coupé' est vraiment étonnant Shocked . J'avais essayé 'Erecta', mais la plante n'avait pas survécu. Je me suis alors demandé s'il n'était pas particulièrement fragile...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:03

Ils ont vraiment des formes de feuilles curieuses, ondulées, allongées.
Merci de nous faire découvrir ces raretés,Créolie. Je crois que je vais aller faire un tour à la pépinière de Patrick Nicolas, tout près de chez moi à Meudon, qui en a une très grande collection.

Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:47

sylvaine a écrit:
Merci de nous faire découvrir ces raretés,Créolie. Je crois que je vais aller faire un tour à la pépinière de Patrick Nicolas, tout près de chez moi à Meudon, qui en a une très grande collection.

Je crois qu'ils viennent de chez lui !

Si je peux avoir des marcottes, ceux d'entre vous qui sont intéressés petit mot en MP Wink
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:08

Pour moi, le lierre est un ami, comme vous pouvez le voir sur mon blog à "promenade matinale d'un 29 février" (lettre aux amis). Il borde mes chemins creux, mais je vais lui prendre un peu de sa place pour des épimedium. Il grimpe sur des pins noirs d'Autriche. (j'observais hier un petit troglodyte en train de construire son nid, avec quel vivacité et quel chant! Il s'agit là d'une variété variegata. Et pourtant j'ai moi ausi fait de grandes opérations de délierrage sur des pommiers et cerisiers qu'il envahissait complètement.J'avais moins de temps à consacrer au jardin et il en avait profité. et pourtant, même en garnitures de tables, ses feuilles sont du plus bel effet. C'est un ami qui doit rester à sa place.
scratch No No

http://jardindelasauvagine.blogspot.com
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:19

Image hébergée par servimg.com

Chercher le petit troglodyte construisant son nid dans le
Hedera variegata
montanum

MessageSujet: la plus grande c'est   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:10

sylvaine a écrit:

Bonsoir

La plus grande collection de lierre c'est Pepiniere olivier Arcelus dans le Morvan ....
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:47

Je donnerai bien ma langue au chat s'il voulait bien ne pas manger le petit oiseau que je n'ai pas trouvé scratch
DMD

DMD

MessageSujet: Le lierre, ami ou ennemi?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 18:48

Est-ce aussi Hedera variegata?
Celui qui entoure notre albizia dont le tronc a eu quelques problèmes d'écorce et qui n'était pas beau à voir est, à l'inverse de celui de LA SAUVAGINE, jaune au milieu vert autour. Nous en avons un comme le sien, vert au milieu jaune autour qui entourent certains de nos abris oiseaux.

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050216

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050128

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050129

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050130

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050217

Nous en avons d'autres variétés pendues sous notre auvent ou dans un chaudron ancien au dessus de notre puits. Plus du commun qui court dans l'enclos des tortues sous les pyracanthas.
Il suffit de réduire les lierres deux fois par an et ça marche très bien. Ceux qui entourent le tronc des arbres, je les maintiens en coupant les cimes avant qu'ils ne passent le collet de ceux-xi.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 21:12

C'est amusant, on dirait que les arbres ont un manteau Laughing

zephirine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 21:40

Je vous avais promis quelques autres photos, voici, voilà, mes petits lierres croquignolets !
'Goldstern' le doré et 'Duckfoot', alias Patte de canard, qui se teinte de pourpre en automne:
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Goldstern020308.Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Duckfoot020308
'Goldstern' encore, en compagnie du petit crépu 'Filigran', puis un panaché cascadant sans nom en compagnie de 'Duckfoot'
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Hederagoldsternetfiligran221106.Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Hederapanacheetduckfoot221106
L'arborescens panaché, très lumineux, et 'Filigran', vu de plus près
...............Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Hederahelixarborescensvariegata070906002.Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Hederahelixfiligran1171005
L'adorable 'Needlepoint', alias Petit point, en bonne compagnie...
...............Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Hederaneedlepoint2211062.Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Revolution150506
'Tear Drop' alias Larme qui Tombe....
Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Hederateardrop2211062.Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Teardrop020308
Et le semi-grimpant 'Spetchley'...si on le guide, il monte...quand on arrête de le guider, il forme des plateaux, il a copié sur les cornus controversa, j'en suis sûre!
...............Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Spetchley140907.Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Spetchley140907020
Vous ne craquez pas? Ohhh...enfin, moi, ce que j'en dis...
Zephélix
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 9:08

Mais si, je craque parce que, moi, j'aime bien le lierre, même le coriace des bois qui tapisse le pied de mes arbustes et que je laisse exprès.
Les feuilles panachées sont vraiment belles. J'en ai un tout petit, vert et jaune, qui se plait au soleil et en été, brille comme un soleil!

acantho

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 10:43

Même si ces plantes ne sont pas ma tasse de thé, tous ces lierres que vous présentez forcent mon admiration.

Une question me vient à l’esprit, des variétés naines, une vingtaine de cm. de hauteur et autant en développement, ça existe ? Very Happy
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 10:47

acantho a écrit:
Même si ces plantes ne sont pas ma tasse de thé, tous ces lierres que vous présentez forcent mon admiration.

Une question me vient à l’esprit, des variétés naines, une vingtaine de cm. de hauteur et autant en développement, ça existe ? Very Happy

Voui, je crois ! Je recherche et je te dis ça Wink
DMD

DMD

MessageSujet: Le lierre, ami ou ennemi?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:36

Nous ne le detestons pas non plus et nous l'avons agrémenté à toutes les sauces.
Rien de tel pour intégrer un conteneur de 300l et l'isoler efficacement contre le gel. Le premier que nous avions avait éclaté au niveau du robinet au bout de 2 ans. Celui-ci est toujours intact depuis plus de 4 ans et pourtant nous avons supporté jusqu'à du -11°, en Février 2005(Il ne fait pas toujours chaud dans le Biterrois et les mois de Janvier et Février sont en principe négatifs pendant une dizaine de jours).

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050221

Ou pour protéger un lampadaire contre la rouille et atténuer sa luminosité.

Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 S1050222

Un peu partout d'ailleurs quand on veut cacher quelque chose d'inesthétique ou bien faire une séparation grillagée, le lierre la couvre très bien mais il faut le glisser dans les mailles au fur et à mesure pour un bon résultat.
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 17:03

acantho a écrit:

Désolée, je n'arrive pas à remettre la main sur mon catalogue de lierres Twisted Evil

Je cherche encore...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 20:41

'Erecta' ne devient pas très grand il me semble !
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 11:31

'Erecta' est arbustif et a une croissance lente. Il a un petit frère : 'Congesta', plus nain !

Voici une adresse avec des descriptions de lierres (et des prix attractifs...) :

http://www.geocities.com/pepfg/
acantho

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 12:25

Créolie a écrit:

Désolée, je n'arrive pas à remettre la main sur mon catalogue de lierres Twisted Evil ...

Ca existe ? Shocked

Merci pour le lien.Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:30

Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 15:29

sylvaine a écrit:
Mais oui! Regarde :

http://patricknicolas.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=30

Merci Sylvaine ! C'est son catalogue que je cherche...

L'autre adresse, c'est la pépinière Guillier ; c'est moins cher... pour les petites tentations Laughing
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 15:57

Je ne la connaissais pas et je viens d'aller y faire un tour. Vraiment pas chère par rapport aux autres et ils ont Sedum spectabile 'Stardust', qui fleurit blanc bounce bounce

Merci Créolie Very Happy

Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 18:14

Etait-ce une bonne idée que de donner cette adresse ?... Attention, Sylvaine ! Je sens que tu vas craquer Laughing
Rassure-toi, j'ai craqué l'an dernier Twisted Evil
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 19:44

Mais Créolie, j'ai craqué depuis pas mal de temps déjà, depuis que je l'ai vu en photo dans un magazine, et je le cherchais... désespérement Laughing

Viviane

Viviane

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:39

les plantes y sont très saines mais très jeunes...ce qui explique le prix....enfin moi aussi j'ai craqué pour eux l'an dernier et je n'ai pas regretté drunken je crois que je recommencerai Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? - Page 2 Icon_minitime

Le lierre, ami ou ennemi ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant