plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cyclamen hederifolium

Aller en bas 
+2
Biodiversité
sylvaine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 19:45

Allez, je vous donne la réponse, une partie a été trouvée. Very Happy

Ce que je préconisais est en fait une adaptation de la méthode Reading du nom de l’Université où des chercheurs ont théorisé ces 3 exigences.

Il faut que la graine soit dans un environnement bien humide, très humide. Une fois semée, elle ne tolère pas du tout ne serait ce qu’une infime sécheresse.

Il lui faut l’obscurité la plus complète et se méfier des semis pas assez recouvert de substrat. (par fort ensoleillement, la lumière peut atteindre très légèrement une graine peu enfouie, et ce sera fichu …..

Il faut constamment au semis une température comprise entre 15 et 20°C.

Fort de ces 3 exigences la graine germera dans un délai de 4 semaines environ. Mais pas d’impatience, si vous regardez l’avancement de la germination et que les graines reçoivent un peu de lumière, elles entreront dans une dormance Sleep .... qu’il sera bien difficile à combattre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 19:59

scratch scratch " Elle ne tolère pas du tout ne serait ce qu'une infime sécheresse"...
Si, chez moi, l'hiver est toujours humide, le printemps peut-être sec et elles germent tout de même scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 20:58

Cela veut dire que la graine a quand même trouvé un coin pour avoir l’humidité qui lui convient. L’ombre de feuilles, un enfouissement dans le sol, une pierre….. Very Happy

Le problème de l’humidité n’est réellement important que lorsque les 2 autres conditions sont remplies. Une sécheresse printanière n’aura aucun effet sur la germination avec des graines laissées à l’extérieur.

Cela veut dire aussi, que l’on peut tranquillement attendre la fin du printemps pour semer les graines que l’on aura pris soin de conserver dans son réfrigérateur.

Voici un lien très détaillé pour les amateurs de cyclamens, hélas confused , toujours en anglais :
http://www.cyclamen.org/indexCS.html
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:47

Je sens que ces cyclamens vont réconcilier tous les amateurs avec les taxonomistes. Razz

Respirez un grand coup, voici Cyclamen hederifolium - Page 2 Frayeur-cheveux-984 ……Cyclamen hederifolium ssp. hederifolium var. hederifolium à feuilles argentées. On aurait pu écrire aussi « à feuilles presque argentées »

Cyclamen hederifolium - Page 2 Img_1019
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:15

drunken drunken Il est très rare. Où l'as tu déniché ?bounce bounce

_________________
Cyclamen hederifolium - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:44

sylvaine a écrit:
drunken drunken Il est très rare. Où l'as tu déniché ?bounce bounce

Rare ? scratch je ne crois pas. J’ai le même fournisseur de graines que Primula, je crois, le SRGC en Ecosse plus l’AGS en Angleterre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 21:42

En France, il est introuvable Wink

_________________
Cyclamen hederifolium - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:12

As-tu comparé avec 'Silver Cloud', qui doit être une sélection horticole de ce taxon Question https://plantes-passion.forumactif.fr/les-bulbes-f7/un-cyclamen-encore-rare-t171.htm
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:37

sylvaine a écrit:
En France, il est introuvable Wink

Ils sont introuvables car ils viennent pour la plupart de « collectionneurs ». Et en plus, il y a sûrement des espèces hybridées qui s’ajoutent à toutes les formes de taxons. Wink

J'ai les ai bien comparé avec C. hederifolium 'Silver Cloud'. geek
J’y vois plus de similitudes avec un autre C. hederifolium issus de mes semis. Mais il n’est pas entièrement argenté. La marge, même étroite, restes verte. Very Happy
Il faisait parti d’un lot de graines classées comme étant C. hederifolium.

Cyclamen hederifolium - Page 2 Img_1010


Par contre, sur la photo du cultivar ‘Silver Cloud’ prise dans son pot, les pétioles me semblent un poil « tortueux ». Razz J’attends la fin de la pluie pour prendre en photo une espèce de C. hederifolium à pétioles « tourmentés ». Quelqu’un a-t-il remarqué ce phénomène. Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:47

je pense que compte tenu des mésaventures du pot, ça peut être circonstanciel... S'il a été produit en Hollande, a transité par je ne sais quel entrepôt...

Parmi ses semis spontanés (mais peut-être à partir de graines hybridées, car quand je l'ai acheté, il était au milieu de plein d'autres formes), certains ont aussi une marge verte, j'essaierais de photographier ça.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 18:35

Voici pour ajouter à votre perplexité. Very Happy Du moins je l’espère.

Je viens de retrouver quelques cyclamens qui étaient restés dans un coin perdu du « jardin » et dont j’ai raté la floraison. (mais l’essentiel n’est pas là). Il s’agit de Cyclamen hederifolium ssp. confusum. (sous les habituelles réserves) Wink

C’est Christopher Grey-Wilson, (un pape des plantes alpines) qui a trouvé des différences avec l’espèce type. Alors qu’il passait sûrement des vacance dans le sud du Péloponnèse puis en Crète avant d’aller en Sicile, il a vu des espèces de C. hederifolium qui avaient des feuilles plus épaisses, moins marbrées, quelques fois plus grandes et qui avaient une forme plutôt pentagonale. Il mesura les fleurs, le verdict fut sans appel, elles variaient de 21 à 43 mm. Comme il avait sorti son pied à coulisse il contrôla les pétioles et les pédicelles. Sur son carnet, il nota : diamètre pétioles, entre 2,5 et 4 mm. pédicelles, (illisible). Ce qui globalement est plus grand que l’espèce type. Shocked
A son retour chez lui, en Angleterre, tout confus qu’il était d’avoir toujours considéré qu’il n’y avait qu’une seule espèce dans C. hederifolium, il l’appela tout naturellement Embarassed C. hederifolium ssp. confusum.

scratch Ouais ! et il est bien le seul. (Flora europaea n’en parle pas).
Est ce que les anglais voudraient nous embrouiller ? geek

Alors comme je suis du genre à récupérer tout ce qui change de l’ordinaire, je me suis procuré des graines, et voici ce que cela donne.
Cyclamen hederifolium - Page 2 Img_1110

Cyclamen hederifolium - Page 2 Img_1111


Ce qui est marrant sur les deux premiers, ce sont les pétioles. Ils sont très longs, plaqués sur le sol et contorsionnés. Il y en a même qui s’entremêlent. Les aurais-je stressés ? Laughing

Il paraît qu’il y a une forme en Crète, avec des fleurs d’un rose magenta très foncé et délicieusement parfumées. drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 19:33

Ils sont un peu dégingandés, tes Cyclamen hederifolium ssp.confusum Laughing
Jamais entendu parler d'eux.

_________________
Cyclamen hederifolium - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:03

je vais me faire traiter de barbare, mais je leur trouve un air de Ranunculus ficaria, au feuillage de ces cyclamens pig
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:27

Je m’attendais à ce qu'il soit traité de Hedera helix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:45

Ca, finalement, c'est ce que Linné suggérait déjà au travers du nom d'espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclamen hederifolium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen hederifolium   Cyclamen hederifolium - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclamen hederifolium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cyclamen creticum
» Cyclamen coum
» Cyclamen coum
» Cyclamen repandum
» Cyclamen en danger ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: