plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 semis de bulbes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 20:40

la saison des semis va bientôt commencer pour les bulbes, je vous propose de confronter nos expériences respectives.

personnellement j'ai fait mes 1ers essais au cours de l'hiver 2003-2004 et je dois dire que ce fut un échec quasi complet.

j'ai malgré tout persevéré et j'ai fait des progrès au moins en ce qui concerne la germination. Il faut dire qu'entre temps je suis tombée sur le site de la SRGC qui donne d'excellents conseils.

En ce qui concerne le substrat j'ai simplifié au maximum et j'utilise maintenant du terreau (pauvre) contenant de la tourbe de sphaigne et perlite et du petit gravier (5-6 mm)que j'achète à la carrière près de chez moi. proportions terreau gravier 50/50.

Je sème sur le substrat et je recouvre d'1cm du même gravier , j'arrose et je mets les pots dehors jusqu'à la germination.

depuis 2005 j'obtiens des résultats variables
les meilleurs avec les scilles ensuite les narcisses, fritillaires et lilium
mais quasi nuls avec les trilliums et les erythroniums

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 20:58

Pour ma part et sauf exception, je sème en pots avec terre de jardin.
Les crocus germent facilement également. j'ai beaucoup plus de soucis avec les lis.
Les iris me semblent capricieux.

Pour les graines de trilliums et d'érythroniums, d'une part la fraîcheur est capitale, d'autre part, Ian Young en Angleterre préconise de toujours les mettre à tremper une nuit : apparemment leur volume augmente très nettement et la germination est alors importante.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 12:31

Primula a écrit:
depuis 2005 j'obtiens des résultats variables
les meilleurs avec les scilles ensuite les narcisses, fritillaires et lilium
mais quasi nuls avec les trilliums et les erythroniums
à suivre

2005, c’est pas encore plié. Very Happy Garde les semis !

Est ce que tu envisages d’en semer d’autres Question
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 22:24

Citation :
2005, c’est pas encore plié. Garde les semis !

Est ce que tu envisages d’en semer d’autres

oui acantho je les garde

et oui j'envisage d'en semer d'autres , j'ai d'ailleurs semé en 2006 et 2007.

çà me pose d'ailleurs quelques problèmes de gestion.
j'écris les dates de semis sur l'étiquette mais la 1ère germination peut avoir lieu la 1ère , la 2ème voire la 3ème année.

le rangement que j'avais organisé a été complètement perturbé par les conditions météo déplorables de cette année.

mes pots restent toujours à l'extérieur sans protection, ce qui ne posait pas de problème jusqu'àlors

Cette année, en raison des pluies quasi journalières depuis le début du mois de mai, j'ai dû abriter un maximum de pots au fur et mesure que les jeunes bulbes entraient en dormance.
Résultat je ne sais plus où se trouvent ceux que j'avais l'intention de rempoter cette année.
CONCLUSION 1: ils attendront un an de plus ce qui en soi n'est pas une catastrophe
CONCLUSION 2: se méfier de sa mémoire , Evil or Very Mad prendre des notes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 0:10

Primula, fais tu partie de la NARGS? Wink (North Américan Rock Garden Sociéty) Rolling Eyes

Il y a un sujet sur les semis d' Erythronium bounce
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:07

Citation :
fais tu partie de la NARGS?

non Acantho je ne fais pas partie de la NARGS mais je fais partie du SRGC (scottisch rock garden club) et je viens de recevoir le journal de juillet ( semestriel) avec comme par hasard toutes les explications de Ian Young pour les semis et la culture des erythroniums.

Si avec çà je n'arrive pas à faire germer les prochaines graines bom
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 0:49

Je n’ai pas encore reçu le bulletin du SRGC, j’ai hâte de le lire surtout si il y a des sujets sur les semis. bounce bounce

Les américains de la NARGS ont fait fort ce trimestre. Leur bulletin est entièrement consacré aux semis Very Happy des plantes adaptées aux rocailles. Un pur plaisir. Et on y parle de la germination des graines d’ Erythronium d’une manière très originale et qui me plait beaucoup. Voici les grandes lignes.

La levée des inhibiteurs de germination a été étudiée en fonction du mode de dispersion de la graine. Cela devient étrange et intéressant lorsque l’on fait la synthèse de l’étude. study

Les graines des Erythronium ont été classées en 2 groupes.

1) Les graines sont dispersées dans la nature par les fourmis. Wink (Pour les savants, il s’agit de la myrmecochorie scratch ). Les graines sont pourvues d’ élaïosomes, ce sont des corpuscules huileux qui font chavirer de plaisir les fourmis. Comme la nature est bien faite, les hampes desséchées se couchent sur le sol, laissant les fourmis emporter les graines bien mûres, ou bien les tiges se penchent en permettant aux capsules de se vider de leurs graines. Ces semences avec élaïosome concernent les Erythronium européens, asiatiques et du coté Est de l’Amérique de Nord. geek
2) Les graines manquent d’ élaïosomes et sont exposées aux intempéries pendant des semaines dans leur capsule grande ouverte. What a Face Ces capsules sont maintenues droites par des tiges raides. Lorsque les graines sont mûres, elles sont dispersées lorsqu’un vent violent secoue la tige ou au passage des animaux.
Cela concerne les espèces originaires de l’Ouest des Etats-Unis.

Le constat. Very Happy

Les graines qui ont été dispersées par les fourmis ont un besoin immédiat d’une période humide « chaude » (21/22° pendant 2 mois avec un refroidissement sensible la nuit ) avant de terminer leur cycle de germination par une période humide et froide (4 ou 5° maximum). Shocked L’auteur de l’article pense que les graines n’ont pas assez de ressources pour attendre l’automne suivant quelque soit la méthode employée pour les conserver.

Les graines du 2ième groupe sont à considérer en fonction de leur zone de répartition. Rolling Eyes Les espèces des altitudes les plus basses auront besoin d’une période humide et froide pour germer. Le semis automnal est le plus adapté. Les espèces des zones subalpines ont les mêmes exigences en ce qui concerne le froid mais pour des durées plus longues. C’est sans doute pour cette raison que certains amateurs de semis de plantes alpines pensent qu’il faut que le semis soit soumis au moins à la rigueur de 2 hivers avant que des signes de germinations n’apparaissent.
Les graines de ce 2ième groupe gardent leur pouvoir germinatif de nombreuses années. Sleep

Pas banal, non ? J’aime assez cette analyse I love you , mes neurones cubiques sont satisfaits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:28

Quelques renseignements supplémentaires http://www.srgc.org.uk/bulblog/log2007/190907/log.html
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:30

et ici aussi http://www.srgc.org.uk/bulblog/log2007/200907/log.html : on notera l'idée de mettre les graines de fritillaires en sac plastique de façon à ce que les graines non fertiles restent collées par l'électricité statique... même si elles ne sont en rien gênantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis de bulbes Empty
MessageSujet: Re: semis de bulbes   semis de bulbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de bulbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage des bulbes
» Germinations de bulbes
» Bulbes "tropicaux"
» Commande de bulbes
» bulbes bebe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: