plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Muscat de Hambourg

Aller en bas 
+3
Ucorsu
Biodiversité
Sassie
7 participants
AuteurMessage
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 22:42

Cette année il est en meilleure forme que l'an dernier, et nous espérons pouvoir nous en régaler comme il y a deux ans. Wink

Son goût est ... inimitable. Et nous ne le traitons pas du tout! Wink

Muscat de Hambourg Dsc03310

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 9:45

tu dois cependant le tailler correctement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:01

Je laisse mon cher et tendre s'en débrouiller vu que je lui ai payé des cours chez Jardiland (2 heures), mais il l'avait taillé très sévèrement l'an dernier vu qu'il avait été malade, et on a bien cru qu'il ne démarrerait plus ...

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 9:56

Il est magnifique sunny J'en ai planté il y a deux ans et cette année pour la première fois il a produit quelques grappes Muscat de Hambourg Paysan
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:05

Et le muscat de Hambourg a un goût délicieux ...... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 9:17

C'est clair qu'avec le chasselas, c'est mon raisin préféré, les autres n'ont aucun goût quand on les croque, des boules à flotte sucrée et rien de plus ... Rolling Eyes Comme ce gros raisin qu'on trouve aux fruits et légumes en fin d'année, pouah ! Donc oui, je l'adore mon muscat ! sunny

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 6:04

Dans une semaine, je le cueille. Cool On doit en avoir à première vue pas loin de 6 kg. Wink

Muscat de Hambourg Dsc04038

Mon mari a placé des filets et un merle est venu s'y empêtrer, il a reçu un petit coup de bâton avant de s'envoler, je crois qu'il n'y reviendra plus. Laughing

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 8:52

Bien plus belles que chez nous, les grappes!
Notre treille est couverte d'oïdium, le raisin murit mais il a goût de vinaigre...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 12:00

lol! chez moi y'a bien 3 semaines qu'il ny'a plus rien!!!avant le début des premières vendanges,le mien était au fond des estomac des grands et petits,humains et oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:36

Veinarde!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:31

C'était bien bon, on vient de les finir ! cheers

L'an prochain, hop, un kilo de plus. Wink

Et quelle saveur ! légèrement acidulé et d'un goût ... ça te reste dans la bouche comme si tu avais bu du vin. cheers

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 21:32

Arrête Sassie! Tu dis ça pour me faire bisquer ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylve

sylve


Nombre de messages : 4
Age : 53
Date d'inscription : 12/07/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:54

j'en ai planté un jeune l'an dernier, taillé avec l'aide d'un bouquin... mais j'étais pas sure de mon coup... il a pas mal poussé cette année mais de fruit encore... je l'ai planté contre ma serre qu'il recouvrira de ses feuilles l'été (il y a rien dedans l'été elle me sert pour rentrer mes plantes frilleuses l'hivers) et quelques semis de tomate, comconbre ect... au printemps Very Happy
comment vous faites pour la taille svp?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 0:12

La taille principale doit être hivernale ("taille tôt, taille tard, mais taille en hiver" dixit mon grand-père Wink ). Dans les vignes, ils taillent très court, en laissant une ou 2 branches avec 2 yeux au-dessus du tronc, mais nous, avec des tonnelles par ex., il faut en laisser bien davantage.

Après, au cours de l'été, tu tailles en vert, c'est à dire que tu coupes les branches surnuméraires et un peu de feuillage si tu vois que les feuilles ombragent trop les grappes. Chez moi, je fais courir une vigne ('Alfred Lavallée') à l'intérieur de la serre, ce qui permet de lutter contre le mildiou, qui a besoin d'humidité. Du coup, les grappes tombent par en dessous, et la taille en vert est donc très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 8:30

Bio a écrit:
...Chez moi, je fais courir une vigne ('Alfred Lavallée') à l'intérieur de la serre, ce qui permet de lutter contre le mildiou, qui a besoin d'humidité...

J'aurai pensé le contraire...c'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 8:38

il prospère lors des étés humides, comme celui de cette année : à Bordeaux ils n'avaient jamais vu une telle flambée de ce champignon.

Au niveau entretien, il est aussi plus facile, sur une serre de 2 m de haut, de tailler la vigne à l'intérieur que si elle passait au dessus !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:03

Nous la rabattons presque entièrement en laissant, comme Bio l'indique une ou deux branches et au printemps, elle redémarre à toute allure et couvre tout le mur en une saison.

_________________
Muscat de Hambourg Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:42

Biodiversité a écrit:
il prospère lors des étés humides, comme celui de cette année : à Bordeaux ils n'avaient jamais vu une telle flambée de ce champignon.


le problème c'est qu'à Bordeaux avec leurs vignes haut de gamme...ils ne sont jamais contents .........mais c'est un autre débat .......
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:22

Marie a écrit:
le problème c'est qu'à Bordeaux avec leurs vignes haut de gamme...ils ne sont jamais contents .........mais c'est un autre débat .......

Laughing c'est inhérent au travail de la terre ça : ça ne va jamais : ou il pleut trop ou pas assez, ou ce qu'il faut mais pas quand il faut. Et le soleil, c'est pareil, on en veut, il n'est pas là, on n'en veut pas, il est présent sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:06

Et nous aussi, jardiniers, nous sommes pareils Wink

_________________
Muscat de Hambourg Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Muscat de Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Muscat de Hambourg   Muscat de Hambourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscat de Hambourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» muscat de hambourg
» Ma vigne : muscat de Hambourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le verger-
Sauter vers: