Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: grosses fourmis noires Mar 3 Juil 2007 - 19:20 | |
| On m'a donné d'anciens poteaux télégraphiques en tronçons pour faire des bordures, et dans l'un d'eux il y a une fourmillière : ce sont des fourmis énormes, les soldats dépassent le cm, mais je ne connais pas l'espèce. Il me semble que ce genre de fourmis devient rarissime, notamment avec la concurrence des fourmis d'Argentine, qui les tuent. Difficile de prendre des photos... L'entrée du nid, bien gardée : | |
|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: grosses fourmis noires Mar 3 Juil 2007 - 20:26 | |
| Elles ont l'air vraiment grosses, en effet. J'avais trouvé un site formidable sur les fourmis, il faut que je le retrouve. | |
|
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: grosses fourmis noires Mar 3 Juil 2007 - 22:48 | |
| Ici, il y a ce genre de grosses fournies, mais elles sont avec d'autres de taille "normale" je ferais des photos demain | |
|
ophrys
| Sujet: grosses fourmis noires Mer 4 Juil 2007 - 0:20 | |
| A-t-elle des poils blancs sur le gastre Je crois qu'il s'agit de la Camponotus vagus. C'est une des + grandes fourmis d'Europe. Elle est noir terne avec des poils blancs sur le gastre. Pour voir les poils blancs, je te conseille de passer la bête sous microscope Nid dans le bois mort où dans les vieux arbres. Je ne le savais pas (peut-etre que toi oui), on appelle gastre un abdomen généralement séparé chez les insectes. | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: grosses fourmis noires Mer 4 Juil 2007 - 0:22 | |
| Non je ne savais pas pour le gastre. Et sur la 1ère photo, ça m'avait échappé mais oui on devine des poils blancs, donc je pense que tu as raison, je vais regarder dans mes bouquins. A propos, je voulais te dire, j'ai vu que chez Delachaux et Neslé sort un guide des libellules d'Europe, avec 200 à 250 espèces différentes de mémoire | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grosses fourmis noires | |
| |
|