plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 les mirabelles

Aller en bas 
+3
sylvaine
naughtycat
Biodiversité
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

les mirabelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mirabelles   les mirabelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:04

Je crois que tous le monde l’a compris, rechercher l’origine de l’introduction de la mirabelle en Lorraine, scratch c’est la quadrature du cercle. On saute facilement des légendes à l’Histoire. Very Happy

acantho a écrit:

J’arrête pour ce soir, mais attention, le pire reste à venir. What a Face

En fait, le pire c’est surtout pour moi. pale
Bio, si je montre tes photos de mirabelles rouges à un lorrain normal, je vois 2 possibilités. Soit il se roule par terre de rire, soit il tombe dans les pommes. clown Pour moi, il y avait des milliers de pruniers et les mirabelliers de Nancy ou de Metz. De plus, j’aurai tendance à penser qu’il en est de même dans le reste du pays. geek

J’avais déjà préparé mon coup avec la couleur de ces fruits. Tu devines le genre, bien sûr, argumenté avec des liens comme celui ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunier_myrobalan lol!

Et je t’aurais annoncé : « Bio, tu as un magnifique Prunus cerasifera appelé aussi Prunier myrobalan.» tongue Cette hypothèse était d’autant plus plausible que j’avais trouvé dans un verger abandonné prés de chez moi, un grand arbuste qui portaient apparemment les mêmes fruits que sur ta photo. Cet arbuste prenait vie au pied d’un arbre mort qui me semblait être un mirabellier. Et quand on sait que bon nombre de mirabelliers sont greffés sur du myrobalan Shocked …..

Mais pour en avoir le cœur net je suis allé au centre expérimental de la culture fruitière de Laquenexy prés de Metz.

Voici ce que j’ai trouvé dans leurs documentations. study

Il existe effectivement bon nombres de mirabelles dans d’autres régions de France. Il y en a en Ile de France, dans le Centre, dans le Sud-Est, au Languedoc, tout en ayant leurs qualités propres. silent Mais on en trouve aussi en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, Espagne, Grèce, Italie (les légionnaires !!) pale On les appelle mirabelles mais elles n’ont pas la même apparence ni la même saveur que leurs sœurs issues du terroir lorrain. Dans notre région, ce qui donne la beauté et la saveur du fruit est en fait la symbiose de la terre, de l’arbre et du climat. sunny (fallait bien qu’il serve à quelque chose ce……climat)

Et c’est bien grâce à ces éléments que la mirabelle s’est si fortement développée dans la région. bounce
A son origine la culture de ce fruit se développe dans la région de Metz où on la transformait en confitures ou en fruits confits grâce à son taux de sucre élevé.
Après 1870 et l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, il y eu un exode qui engendra le développement des mirabelliers en Meuse et en Meuthe et Moselle. Tout doucement, les mirabelles prirent le dessus sur les quetsches qui étaient plus courantes dans ces départements. Razz
Il a fait un temps à ne pas mettre un canard dehors pendant l’hiver 1879/1880. –30° ! Résultat ; comme les quetsches étaient plus fragiles, elles ont commencées a devenir plus rare, et les mirabelles encore plus présentes.
Le coup de grâce a eu lieu en 1892. Le phylloxéra atteignit les vignobles (hààa le petit vin de Moselle drunken …heuuu, geek …je m’égare). Les vignerons plantèrent alors des mirabelliers en intercalaire au milieu des ceps. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la culture passa progressivement en rangées en plaine, pour prendre la forme des vergers traditionnels au 20e siècle.
L’essor du fruit prenait de l’ampleur. Entre 1900 et 1935, les mirabelliers sont passés de 920 000 à 1 675 000. (source Insée, je ne connais pas le nom de celui qui les a compté rabbit ). De 1914 à 1918, il y a eu les bombes, beaucoup de bombes sont tombées sur notre région. Il a fallu aussi reconstruire les vergers.
Pas fainéants, les gens du pays. Wink C’est ainsi qu’en 1950, on dénombrait environ 2 080 000 mirabelliers. En 1969, le verger était déjà vieillissant, seulement 1 arbre sur 10 avait moins de 10 ans. Mais depuis quelques années, vers 1950, les producteurs lorrains ont commencé à délaisser leur culture. Ce sont essentiellement de petit exploitants. Comme il fallait rénover et relancer la culture des mirabelles, l’INRA Idea a sélectionné des clones en Lorraine à partir de 1950 pour les mettre en culture à Bourran en Gironde Question Question , puis à Pixecourt en Meurthe et Moselle et à Fauconcourt dans les Vosges.
A partir de ce moment la dénomination des mirabelles se simplifie, il ne restera plus que les mirabelles de Nancy et de Metz. Les clones sélectionnés seront certifiés en 1961. Ils sont au nombre de 3. Les clones 1510 et 1725 issues de mirabelliers de Nancy, le clone 1713 pour la mirabelle de Metz. Very Happy Depuis cet épisode, il n’y a eu aucune autre certification. Dans les années 80, le besoin de nouveaux clones se fait sentir. Pourquoi Question hé bien les producteurs ont principalement rénové leurs vergers avec les clones nancéens. Ils ont abandonnés le clone de Metz. (fruits pas assez gros ? Rolling Eyes ) Toujours est-il que tous les vergers de la région arrivent à maturité en même temps. J’en rigole encore. Razz Razz

Que trouve-t-on encore comme mirabelliers, même avec la simplification des dénominations. Je n’ai pas noté toutes les différentes sortes, mais pour les principales, il y a tout d’abord la plus petite et la plus parfumée, la mirabelle de Metz Very Happy , puis il y a les plus grosses, la mirabelle double, le drap d’Or, la grosse mirabelle ou la mirabelle de Nancy. Elles arrivent toutes à maturité vers la mi-Août. Il y a des précoces comme la prune mirabelle précoce et la prune précoce de Bergthold qui mûrissent en juillet. A l’opposé, il y a les tardives comme la mirabelle parfumée de septembre et la mirabelle tardive de Corny qui sont bonnes à déguster vers la mi Septembre. Il existe une Reine des mirabelles queen qui est peu être issue d’un croisement d’une Reine Claude et d’une mirabelle de Metz. scratch Enfin il y a les mirabelles caméléons qui osent changer de peau. On trouve la mirabelle verte et (on y arrive enfin) la mirabelle rouge ou damasine. pirat Et il paraît que c’est une rareté !

J’allais presque l’oublier, j’ai trouvé cet autre dénomination : Prunus punophora insitia var. Mirabelle. J’abandonne avec les pruniers et le latin !

Alors, Bio, finalement, tu as (peut être) un beau mirabellier. Parole d’un vrai faux lorrain. Twisted Evil

Ce matin, le temps est reparti à la pluie, un petit lien pour attendre la prochaine éclaircie. sunny
http://www.mirabelles-de-lorraine.fr
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les mirabelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mirabelles   les mirabelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 12:02

acantho a écrit:
Biodiversité a écrit:
j'avais en mon temps parler, dans un article sur la flore et la numismatique, du fameux silphium, ombélifère de Cyrénaïque connue uniquement sur des monnaies grecques, et qui disparut au temps de Néron.

Tu peux en dire un peu plus bounce

oups mes excuses, c'est un article que javais fait paraître dans Iris & Bulbeuses n° 149. J'avais utilisé 2 liens :

http://perso.orange.fr/aetius/general/Laser0.htm

et http://www.uni-graz.at/~katzer/engl/Silphion.html qui en montre les représentations monétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les mirabelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mirabelles   les mirabelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 12:08

acantho a écrit:
Alors, Bio, finalement, tu as (peut être) un beau mirabellier. Parole d’un vrai faux lorrain. Twisted Evil

Laughing surtout que parmi les autres pruniers de semis de la même race, j'en ai un plus tardif que les autres, et dont les fruits font le double des petites rouges, sont jaune et d'un goût vraiment plus prononcé... une "vraie" mirabelle lorrainement parlant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les mirabelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mirabelles   les mirabelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les mirabelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le verger-
Sauter vers: