| Sempervivum | |
|
+7sylvie 17 Biodiversité acantho Ezekiel christophe34 naughtycat sylvaine 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Sempervivum Lun 25 Juin 2007 - 21:44 | |
| Je les ai achetées l'an dernier au Jardin de Gally et je ne connais pas du tout leur nom. Elles ont beaucoup grossi, se sont multipliées comme des petits pains, et cette année, elles fleurissent | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Lun 25 Juin 2007 - 22:48 | |
| je pense avoir le même mais je n'imaginais même pas une telle floraison magnifique! je te ferais des photos demain,il dort en ce moment | |
|
| |
christophe34
Nombre de messages : 1514 Age : 59 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Lun 25 Juin 2007 - 22:52 | |
| la plante meurt après floraison la relève est assurée par les rejets | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 8:58 | |
| Vu le nombre de bébés, ça ne risque pas d'être une espèce en voie de disparition après la mort annoncée de la rosette fleurie! | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 10:04 | |
| Très joli Mais dur à identifier Sic Ca me plait bien les Semper! A l'occasion je m'en ferais bien une auge avec. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 11:10 | |
| Je peux te donner quelques rejetons, si tu veux. Je n'ai même pas essayer de les identifier, il y a tellement de cultivars que je vais y perdre mon latin! | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 17:06 | |
| Dans certaines jardineries de ma région, on trouve maintenant des pots uniquement étiquetés « Sempervivum » Sans commentaires. Je ne crois pas que l’on ai déjà cité ce site dédié aux Sempervivum. Je le trouve génial. http://sempervivophilia.stalikez.info/ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 20:20 | |
| Merci pour le site, Acantho, je viens d'y jeter un coup d'oeil, il est génial. Effectivement, mes joubarbes étaient étiquetées "Sempervivum" et c'est tout! Comme je les trouvais jolies, je les ai prises sans savoir de quel Sempervivum il s'agissait. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 20:50 | |
| En jardinerie, sauf quelques S. montanum et S. arachnoidum, je pense qu'il y a essentiellement des hybrides, ce qui n'empêche qu'on n'a pas non plus leur nom | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Mar 26 Juin 2007 - 20:56 | |
| C'est pas grave, ce sont des Joubarbes et c'est tout | |
|
| |
sylvie 17
Nombre de messages : 203 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Ven 29 Juin 2007 - 17:21 | |
| des joubardes peut etre mais elles sont splendides | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Ven 29 Juin 2007 - 18:27 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 8:47 | |
| Oui moi aussi Acantho. Les joubarbes sont un monde à part entière, savoir le nom des espèces et des cultivars permet de collectionner mais aussi plus simplement de mieux connaître leur écologie, certaines se reproduisant donc par semis (même si je ne l'ai jamais réussi ), et certaines sont calciphiles et d'autres calcifuges. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 9:24 | |
| Ca te choque, Acantho ? C'est justement parce que c'est tout un monde que je n'ai pas cherché à savoir de quel Sempervivum il s'agissait... Il était indiqué sur l'étiquette qu'il se plaisait en terre calcaire, drainante, sèche et en plein soleil, je les ai mis dans ce coin écrasé de soleil (pas en ce moment!). Ils s'y plaisent, ils sont beaux, ils fleurissent...Que demander de plus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 10:36 | |
| Toujours pareil : si tu te contentes juste de celui-là... Mais si qqn te dit, j'ai à donner Sempervivum 'Toluense' (nom fantaisiste ), comment sauras tu si c'est le peine ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 11:25 | |
| Mais si on me donne le nom, je cherche! C'est sans nom qu'il est très difficile de trouver parce que, justement, il en existe des centaines et des centaines, se ressemblant presque tous. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 13:45 | |
| - sylvaine a écrit:
- Ca te choque, Acantho ?
C'est justement parce que c'est tout un monde que je n'ai pas cherché à savoir de quel Sempervivum il s'agissait... Il était indiqué sur l'étiquette qu'il se plaisait en terre calcaire, drainante, sèche et en plein soleil, je les ai mis dans ce coin écrasé de soleil (pas en ce moment!). Ils s'y plaisent, ils sont beaux, ils fleurissent...Que demander de plus ? Ben oui ça me choque un peu. Mais pas sur le fait que tu ne cherches pas à savoir de quel cultivar il s’agit. Il y a 99% de chance pour qu’il ne soit pas répertorié. Une des pratiques utilisée pour avoir de nombreuses plantes diversifiées consiste à faire des plantations serrées de Sempervivum, de récolter les graines obtenues et de les semer ! C’est pas la peine de perdre son temps. Ce qui m’a surpris, c’est que tu te sois apparemment accommodé de cela. (mais c’est sûrement pour faire réagir) . Sinon pourquoi tu nous parlerais pas de géranium rouges ou blancs pas plus hauts que 3 pommes. Je n’achète jamais ces plantes ainsi dénommées, je voudrai que ces pratiques s’arrêtent, parce que justement, je ne sais pas où cela peut s’arrêter. (Ce serait très facile de faire la même chose avec les Aquilégia par ex.) Pour corroborer ce qu’écrit Bio et bien que ce soit un genre que j’ai jusqu’à présent un peu délaissé, j’en possède quelques uns. Il y a celui qui vient de Bulgarie. Il aura une floraison jaune verdâtre, ne dépassera pas les 15/20 cm. et devra être protégé des pluies hivernales. Son congénère, endémique de la Styrie, a des rosettes de 3 à 5 cm de diamètre constituées de feuilles velues et ciliées, qui s’empilent les unes sur les autres. Les fleurs, jaune pâle, culmineront à 10/15 cm. Rien à voir avec cet hybride naturel qui a été découvert par Lamotte dans le Massif Central. Il l’a inscrit en 1864 à l’Académie des Sciences de Clermont Ferrant. Il y a aussi celui qui est recouvert de poils et qui fait penser à des toiles d’araignées, la beauté des rosettes pourrait suffire, mais lorsque la floraison rose nacré arrive, c’est un enchantement. Et puis j’ai également un Sempervivum originaire de Slovénie. Les feuilles de ses rosettes ont leur pointe rougeâtre et les fleurs seront, elles aussi, jaune verdâtre. Oups, j’ai oublié de spécifier que l’un d’entre eux est inscrit sur une liste rouge. Je l’ai déjà écrit, je suis facilement « lourd ». Allez, il ne pleut pas, je vais aller couper mes Festuca rubra commutata, Agrostis tenuis…… | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 13:55 | |
| J'ai un problème avec un de mes Sempervivum. Il est en pleine forme, il fait des petits, il va fleurir mais une fourmilière s'est installée à son pied et s'étale maintenant dans ses rosettes. A votre avis, que puis-je faire? Ci-joint une photo où l'on devine la terre entre les feuilles. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 13:58 | |
| J'ai oublié : moi aussi, je vais aller jardiner car il ne pleut pas | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Sempervivum Sam 30 Juin 2007 - 20:17 | |
| Ah les sempervivums ils font toujours parler d'eux. On les dénigre souvent probablement parce que leur culture est facile. Pourtant je les aime bien, j'en possède quelques uns (avec leur nom) et je les dorlote tout aussi bien que mes autres plantes. je crois que ces petits artichauts sont surtout appréciés par ces Dames. Chaque fois que je craque sur un Sempervivum, mon époux me fait presque les gros yeux, il ne comprend pas Ceci dit, je n'oserais pas vous envoyer de photos, j'aurais trop peur d'incommoder ces Messieurs .... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Dim 1 Juil 2007 - 9:54 | |
| Mais moi qui suis une dame, je réclame une photo de tes artichauts miniatures, même si tu dois t'attirer les foudres de ces messieurs qui ne comprennent pas que l'on puisse avoir le coup de foudre pour une petite plante, même sans nom , que l'on va dorloter, materner... Peuvent pas comprendre, c'est de l'instinct maternel à mille lieux de la botanique!
Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 13:45, édité 2 fois | |
|
| |
rocaille
Nombre de messages : 12 Localisation : 74 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Dim 1 Juil 2007 - 10:50 | |
| Mais ils sont aussi appréciés des hommes C'est ma plante préféré http://www.rocaille2.net/pages/24achomepag.html | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Sempervivum Dim 1 Juil 2007 - 11:08 | |
| Bien sur! Rocaille, je n'ai pas le temps ce matin de visiter ton site, mais sur la page d'accueil, la photo de la fleur, troisième en partant de la gauche, ressemble à s'y méprendre à celles de mes Sempervivums.Sais-tu de quel cultivar il s'agit ? | |
|
| |
rocaille
Nombre de messages : 12 Localisation : 74 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Sempervivum Dim 1 Juil 2007 - 14:03 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Sempervivum Dim 1 Juil 2007 - 17:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sempervivum | |
| |
|
| |
| Sempervivum | |
|