plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% TV OLED Evo 77” (195 cm) LG OLED77G4 – 4K UHD Smart TV 2024
2790 € 4290 €
Voir le deal

un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis

3 participants
AuteurMessage
vero

vero

un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Empty
MessageSujet: un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis   un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 16:04

je cherche le meilleur moyen d’accueillir mes Codonopsis dans le jardin..

quelques planches de récup et voilà!
mais maintenant il faut que je trouve environ 2 m3 de terre "humifère et drainante" pour le remplir..
ça les changera de ma terre glaise hyper collante!

il faut aussi que je leur trouve des plantes compagnes, par exemple avec une végétation hivernale ou printanière. Puis quelque chose ou faire grimper mes Pseudocodon.

et dans l'idéal, plein de mousses

un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Amzona10

Biodiversité et PATAUJARDIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
acantho

MessageSujet: Re: un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis   un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 18:11

Ton raised bed me plait beaucoup.  Very Happy Et pour cause, j’ai fait à peu près le même en 2005. 5m de long, 90cm de large et 50cm de haut. J’ai même l’impression que j’ai utilisé les mêmes planches que toi, 2cm d’épaisseur.

Si je peux me permettre ... le bois, même traité,  et au contact de l’humidité du substrat va se dégrader relativement vite. C’est pourquoi je te conseillerai de recouvrir toutes les parties qui seront en contact avec ce substrat d’un film en plastique (même si ce n’est pas bon pour la planète). Laughing

Au fil du temps et des intempéries, la poussée du substrat déforme les planches. Pourtant, j’avais empilé beaucoup de roches à l’intérieur de ma construction pensant que cela bloquerait la terre. J’ai dû reconstruire un côté en agglos bétonné pour stopper la déformation du raised-bed. C’est pour cela que je te conseillerai de mettre des piquets contre les parois intérieures du genre de ceux que tu as utilisé pour les angles, tous les 50/60 cm.
vero

vero

MessageSujet: Re: un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis   un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 19:38

bonne idée pour les barres verticales supplémentaires ! merci

oui on a bâché l'intérieur et posé les 4 coins sur un pavé.il y a un petit cm entre le bas des planches et le terrain.
nous avons utilisé les planches de mon ancienne terrasse en bois qu'on a du refaire cette année. une partie était pourrie, mais pas toutes. finalement, cette terrasse bois à duré 15 ans. C'est pas si mal. Et celle qu'on a refaite sera plus solide encore.

pour la terre, je m'inquiète du fait qu'elle va se tasser à la longue, surtout si je mets une terre humifère qui continue de se décomposer. Et où trouver cette terre aussi.

je ne sais pas comment mais je vais peut-être installer un système d'ombrage au plus chaud de l'été et soit des plantes hautes et etroites (pour les pseudocodons), soit des structures pour faire grimper les Codonopsis comme bomiensis ou rotundifolia.

peut-être aussi une souche en décomposition pour un Arisaema ? sur les photos in natura, les griffithii ou les elephas sont souvent associés à une souche; mais je n'ai ni l'un ni l'autre Razz

l'hiver, je pourrais le protéger assez facilement de la pluie, si besoin.

en plantes compagnes: qu'est-ce qui est mignon, aime la terre humifère et fait son cycle entre octobre et avril ?

les plans, projections et listes de graines à semer sont mes occupations de jardinier pour l'hiver... drunken drunken
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis   un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Icon_minitimeVen 29 Nov 2024 - 23:33

vero a écrit:

en plantes compagnes: qu'est-ce qui est mignon, aime la terre humifère et fait son cycle entre octobre et avril ?

Peut-être les perce neige ? Il y a plein de bulbeuses pour le printemps, mais ta phrase peut se lire de plusieurs manières : c'est d'octobre à avril en continu, ou c'est n'importe quand entre octobre et avril ? Dans le dernier cas, tu as plein de bulbes comme les colchiques, les Paris etc. Mais tu sais tout ça ;-)
vero

vero

MessageSujet: Re: un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis   un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 11:14

je je ne pense pas forcément à tout!

j'ai pensé crocus, mais pas colchique, par exemple. Paris, je n'en ai pas, c'est de croissance hivernale? j'aurais cru plutôt comme les Trillium.
j'ai pensé ficaires..bien sûr..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis   un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis Icon_minitime

un parterre surelevé pour ma collection de Codonopsis
Page 1 sur 1