Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Galanthus ikariae ssp. snogerupii Mar 19 Nov 2024 - 21:54
Il y a des plantes dont on se sent investi. Pour moi, Galanthus snogerupii en fait partie. Il s'agit d'une sous-espèce de G. ikariae décrite en 1982 par Kamari. Je n'ai pas vérifié dans la monographie du genre mais, selon le site de Paul Christian, la plante est présente seulement dans 2 îles des Cyclades, Andros et Naxos. Sans entrer dans des considérations botaniques, la grosse différence par rapport aux autres G. ikariae est la précocité de la floraison, puisqu'elle commence maintenant, avec un acmé fin décembre-janvier. La plante est quasiment introuvable, le site susdit la proposant à prix d'or https://www.rareplants.co.uk/product/galanthus-snogerupii/ et n'exportant plus. Pour ma part, j'en avais commandé en 2001 un bulbe à un Tchèque dont on a appris plus tard qu'en fait il prélevait allègrement dans la nature, sans multiplication chez lui comme pouvait le faire Ruksans. "Par chance", il ne restait que des petits bulbes et il m'en avait envoyé 2 petits pour le prix d'un, et ces bulbes se sont révélés génétiquement différents, permettant d'obtenir certaines années, selon le temps, des graines. Associée à la multiplication végétative, j'ai désormais plusieurs dizaines de plantes. J'en avais proposé une fois à l'échange, et personne n'était intéressé :-(. C'est pourtant vraiment une bonne plante, résistante, notamment au gel, rare, et fleurissant à un moment où peu d'autres fleurs s'épanouissent...
PATAUJARDIN aime ce message
vero
Nombre de messages : 2557 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Galanthus ikariae ssp. snogerupii Jeu 21 Nov 2024 - 11:17
elle est vraiment belle, Bio! complètement rustique? et tu arrives donc à la semer ? en vrai, ce genre de plantes devrait toujours être vendue 2 clones à la fois...
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Galanthus ikariae ssp. snogerupii Jeu 21 Nov 2024 - 17:10
oui à tout Véro : belle, rustique, et que je multiplie par semis. Je vous tiens au courant la prochaine fois que j'en récolte des graines ;-)