plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Phlomis russeliana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 20:06

Phlomis russeliana Syn. P.viscosa (Lamiaceae)
Je crois qu'on l'appelle aussi "Sauge de Jérusalem" C'est une plante méditerranéenne qui pousse très bien en Normandie.
Originaire de Turquie c'est une plante robuste, les feuilles assez grandes, velues plus ou moins persistantes. Les tiges florales sont dressées, raides, elles portent dans leur partie supérieure des fleurs jaune soufre en forme de casque, disposées en gros verticilles à l'aisselle des feuilles. La floraison dure pratiquement 2 mois et l'on peut encore garder les inflorescences séches pendant quelques temps.
Dans le jardin, un géranium l'accompagne.
Phlomis russeliana Phlomi10

Phlomis russeliana Phlomi11
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Re: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 8:16

Dans le sud, on en voit souvent en compagnie de cistes, de lavandes, dans des terres arides , mais, s'ils supportent sans broncher la sécheresse, ils sont plus beaux dans des sols, certes drainants, mais bien arrosés.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Re: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 8:54

amis de la SAJA, j'ai semé des dizaines de fois des phlomis, notamment P. tuberosa, qui fait le lien avec les plantes à bulbes, mais rien n'a jamais levé : y a t'il un secret ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Re: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:35

Biodiversité a écrit:
amis de la SAJA, j'ai semé des dizaines de fois des phlomis, notamment P. tuberosa, qui fait le lien avec les plantes à bulbes, mais rien n'a jamais levé : y a t'il un secret ?

Un secret Question j’aimerai le connaître. Very Happy

Je n’ai jamais semé Phlomis tuberosa, mais il est écrit dans mes bouquins qu’un semis à 20/21° en recouvrant les semences donne d’assez bons résultats. 50% de germinations en 3 jours avec un échantillon de 6 gr. L’exposition des graines à la lumière n’a pas amélioré les résultats.
Certains préconisent une exposition au froid d’1 à 3 mois si aucune germination n’a eu lieu dans un délai de 4 semaines. Rolling Eyes

J’ai connaissance de semis d’autres espèces. study
Pour Phlomis fruticosa, des essais ont été réalisés en semant des échantillons de 6 gr. et en les exposant à 21° et à 5°, dans les 2 cas les graines étaient recouvertes pour leur donner de l’obscurité. Dans les 2 cas, seulement 2 gr. ont germées. 5 et 10 ième jour à 21°, 4 et 12 ième semaine à 5°.
Pour Phlomis samia, un semis de 8 gr. recouvertes n’a donné qu’une seule germination à 21°.
D’autres personnes préfèrent des semis directement à 4 ou 5°, c’est le cas pour Phlomis cashmeriana,P. russeliana, et de nouveau P. samia et P. fruticosa. Je n’ai pas connaissance des résultats mais on indique que la germination est longue et capricieuse. Sleep

Pour ma part, j’ai déjà semé Phlomis rotata. J’ai enfouis dans le substrat du semis 7 graines au printemps, (début Mai) et j’ai obtenu 3 germinations dans un délai de 15 à 21 jours. cheers Plus rien après. No

Mais, peut être qu’ Ophrys a déja observé des germinations spontanées au pied de ses Phlomis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Re: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 20:04

Comme souvent, la fraicheur des graines pourrait tout de même être capitale.
Merci en tout cas pour tous ces précieux renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 23:38

Citation :
Mais, peut être qu’ Ophrys a déja observé des germinations spontanées au pied de ses Phlomis
Non je n'ai pas remarqué de semis spontanés, ils ont une souche très étalée l'on pourrait presque dire traçante et la touffe se propage de cette manière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phlomis russeliana Empty
MessageSujet: Re: Phlomis russeliana   Phlomis russeliana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phlomis russeliana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: