plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

collectez des graines pour la saja!

+2
phenix
max62
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero

vero

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 11:55

N'oubliez pas amis sajistes ou futurs sajistes, de récolter vos graines: les  plantes faciles, les difficiles, les originales ou non, et aussi bien sûr, celles de  vos plus précieuses plantes....
afin de les envoyer à notre échange de graines annuel, soit à la SAJA, emballées et étiquetées, avant fin octobre.

il faut garder la récolte en tête car parfois la dissémination est plus rapide que l'on ne croit.

c'est tout de même un grand plaisir pour moi de semer des choses différentes chaque année, (sauf quand je rate et je m'entête), une sorte de voyage par procuration.

si vous n’êtes pas encore semeur, essayez donc , car ça occupe les mois de janvier à mars à une forme de micro-jardinage, ce qui est toujours plus positif que de se plaindre du froid de l'hiver!

blague à part, semer, c'est intéressant ! mais il faut qu'il reste  un beau choix de graines dans notre index seminium : je compte sur vous.

Dernière édition par vero le Mer 9 Oct 2024 - 11:13, édité 1 fois

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
max62

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 21:42

J'ai commencé, j en suis à 5 sachets pour le moment.
Heureusement d'autres vont suivre.
max62

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 19:02

Ça monte doucement, pas forcément de grosse quantité récoltées mais j essaie de mettre de la variété.
Un peu plus d une dizaine de sachet pour le moment.
max62

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 19:06

Pour les glaïeuls faut jouer du pinceaux ou les insectes locaux font le taf?
vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 9:40

vu qu'il manque d'insectes , je joue du pinceau.
j'ai plein de plantes dans le jardin qui ne font plus de graines sans mon intervention. du Verbascum, par exemple cette année, j'en suis très déçue: 1 seul mini fruit sur Verbascum atroviolaceum sur la fleur que j'ai passée au pinceau.

avec les glaieuls, le bout des doigts, çà le fait aussi, il me semble. encore faut-il qu'ils soient autoféconds. G.tritis ne l'est pas, Gladiolus papilio non plus. croise tant que tu peux. Mais d'autres le sont, dont le tien il me semble.

je viens de récolter des graines de Bomarea edulis (4 mois pour les fruits mûrs) et de Codonopsis kawakami cheers

j'essaie de récolter des graines de Salvia roemeriana , et c'est bien compliqué, graines par 2 à 4 à la fois sur chaque verticille et qui tombent très rapidement: une surveillance journalière !

phenix aime ce message

Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:40

max62 a écrit:
Pour les glaïeuls faut jouer du pinceaux ou les insectes locaux font le taf?

Ici, pas de graine sans pollinisation manuelle. Ce qui me fait dire que quand j'ai des graines sur des pieds pollinisés manuellement, cela me parait assez sûr.

Comme dit Véro, avec le doigt, ça le fait bien, c'est plus rapide.

Je n'ai pas été voir où en était mes glaïeuls en pleine terre, scabridus est en fleur en pot et pollinisé mais je commence à ne plus avoir besoin de cela pour le multiplier.

phenix aime ce message

max62

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 21:18

J'ai pollinisé les glaïeuls et cela à semble t il fonctionné.
Reste à savoir si les graines seront mure avant fin octobre.
Pour le moment j en suis à une vingtaine d'espèces.

phenix aime ce message

phenix

phenix

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 11:33

J'en suis à environ vingt cinq espèces... de pivoines et je dois être à une petite cinquantaine d'espèces autres que les pivoines, donc à peu près 75 espèces en tout, peut-être plus.
vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 15:13

est-ce que tu envoies P. ludlowii ? je n'en enverrai pas trop si tu le fais déjà... elles sont si énormes ces graines..
moricais

moricais

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 21:29

Phénix, je serais preneur des graines de pivoines.
Chez moi, pour le moment une dizaine de sachets
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
phenix

phenix

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 15:08

vero a écrit:
est-ce que tu envoies P. ludlowii ? je n'en enverrai pas trop si tu le fais déjà... elles sont si énormes ces graines..

Oui Véronique, je compte en envoyer parce que j'en ai pas mal mais je me limiterai aussi, peut-être une vingtaine.
phenix

phenix

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 15:09

moricais a écrit:
Phénix, je serais preneur des graines de pivoines.
Chez moi, pour le moment une dizaine de sachets

Quelles sont les espèces que tu cultives?

vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 9:34

amis donateurs , je vous mets la photo d'une annuelle que j'ai eu quelques années,  que j'ai perdue mais que j'aurais plaisir  retrouver : si vous en avez , j'aimerais pouvoir la commander à l'échange saja...

c'est Loasa triphylla  (ou tricolor? scratch )

collectez des graines pour la saja! Loasa_11

phenix et jean-yves aiment ce message

vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 9:43

j'espère
que que les gousses de mes Caiophora lateritia, aussi une belle Loasacées, et de Codonopsis lanceolata seront mûres à temps...

collectez des graines pour la saja! Codono14collectez des graines pour la saja! Caioph10

Biodiversité, phenix et jean-yves aiment ce message

vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 8:00

la préparation de mes sachets se termine.
j'enverrais Caiophora lateritia (1er petit fruit qui offre enfin ses graines). Des graines minuscules, mais si c'est lent à pousser au début, ils fleurissent l'année du semis à partir de septembre, et sont incroyables en ce moment.

Codonopsis lanceolata montre des fruit énormes mais encore très verts. j'espère qu'ils muriront  d'ici 2 semaines.

j'envoie de magnifiques graines de Clematis viorna qui a fleuri pour la première fois cette année.

collectez des graines pour la saja! Clemat11

Dernière édition par vero le Mar 22 Oct 2024 - 8:14, édité 1 fois

jean-yves aime ce message

max62

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 19:21

Je suis aussi dans la préparation des derniers sachets.
Avec un peu de chance je devrais atteindre la cinquantaine.
vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 8:47

bravo Max! la cinquantaine c'est beau et c'est du travail!

j'en aurai à peu près ça aussi, donc je sais de quoi je parle..

par contre, j'observe  la forte  disparition des insectes, qui  est catastrophique pour la pollinisation. Certaines plantes ne grainent plus dans mon jardin; ex Verbascum: les seuls fruits ont été ceux où j'ai passé le pinceau!

même sur les autres espèces, il y a beaucoup moins de graines qu'autrefois. Et donc les sachets pour  l'échange sont plus maigres.

certaines graines sont fastidieuses à récolter comme chez les violettes ou chez  Salvia roemeriana : sur cette sauge, 2 graines à la fois, sur des fleurs qui se succèdent toute l'année . Une journée trop tard, et les graines tombent. mais elle est si belle...et ses feuilles sentent le cyprès.
collectez des graines pour la saja! Salvia13

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 9:25

ce petit Roscoea scillifolia rose tendre
qui fleurit pour la première fois provient, il me semble, de l'echange,de graines de la saja d'il y a 2 ou 3 ans.

collectez des graines pour la saja! Rosoea10

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 8:15

dernier moment pour envoyer vos graines à Paris!
phenix

phenix

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 22:07

Je devrais atteindre un peu plus de 100 espèces mais je ne fournis pas assez. J'espère avoir terminé ce week-end.
moricais

moricais

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 15:46

Ca partira Mardi ou Mercredi
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 18:15

Si je peux recevoir par mail les listes au format tableur, une colonne pour le genre, une pour l'espèce (et d'autres éventuelles pour sous-espèce/cultivar/forme, origine...), ça sera reçu avec un grand plaisir Very Happy
vero

vero

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 13:43

ok, Yvain,
je te prépares çà ! collectez des graines pour la saja! 1f609
Cistus11

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 18:48

Bonjour
A quelle adresse mail peut on envoyer la liste
Merci
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 19:20

Mon adresse mail est dans le bulletin de la SAJA à la rubrique index seminum et je vous l'envoie par MP. Ne pas oublier de tout envoyer, liste et graines, à la SAJA What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitime

collectez des graines pour la saja!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant