plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 collectez des graines pour la saja!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2538
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 11:55

N'oubliez pas amis sajistes ou futurs sajiste, de récolter vos graines: les plantes faciles, les difficiles les originales ou non, et aussi bien sûr, celles de vos plus précieuses plantes....
afin de les envoyerr à notre échange de graines annuel, soit à la SAJA, emballées et étiquetées, avant fin octobre.

il faut garder la récolte en tête car parfois la dissémination est plus rapide que l'on ne croit

c'est tout de même un grand plaisir pour moi de semer des choses différentes (chaque année,sauf quand je rate et je m'entête), une sorte de voyage par procuration.

si vous n’êtes pas encore semeur, essayez donc , car ça occupe les mois de janvier à mars à une forme de micro-jardinage, ce qui est toujours plus positif que de se plaindre du froid de l'hiver!

blague à part, semer, c'est intéressant ! mais il faut qu'il reste un beau choix de graines dans notre index seminium : je compte sur vous.

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 632
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 21:42

J'ai commencé, j en suis à 5 sachets pour le moment.
Heureusement d'autres vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 632
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 19:02

Ça monte doucement, pas forcément de grosse quantité récoltées mais j essaie de mettre de la variété.
Un peu plus d une dizaine de sachet pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 632
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 19:06

Pour les glaïeuls faut jouer du pinceaux ou les insectes locaux font le taf?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2538
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 9:40

vu qu'il manque d'insectes , je joue du pinceau.
j'ai plein de plantes dans le jardin qui ne font plus de graines sans mon intervention. du Verbascum, par exemple cette année, j'en suis très déçue: 1 seul mini fruit sur Verbascum atroviolaceum sur la fleur que j'ai passée au pinceau.

avec les glaieuls, le bout des doigts, çà le fait aussi, il me semble. encore faut-il qu'ils soient autoféconds. G.tritis ne l'est pas, Gladiolus papilio non plus. croise tant que tu peux. Mais d'autres le sont, dont le tien il me semble.

je viens de récolter des graines de Bomarea edulis (4 mois pour les fruits mûrs) et de Codonopsis kawakami cheers

j'essaie de récolter des graines de Salvia roemeriana , et c'est bien compliqué, graines par 2 à 4 à la fois sur chaque verticille et qui tombent très rapidement: une surveillance journalière !

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1189
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:40

max62 a écrit:
Pour les glaïeuls faut jouer du pinceaux ou les insectes locaux font le taf?

Ici, pas de graine sans pollinisation manuelle. Ce qui me fait dire que quand j'ai des graines sur des pieds pollinisés manuellement, cela me parait assez sûr.

Comme dit Véro, avec le doigt, ça le fait bien, c'est plus rapide.

Je n'ai pas été voir où en était mes glaïeuls en pleine terre, scabridus est en fleur en pot et pollinisé mais je commence à ne plus avoir besoin de cela pour le multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 632
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 21:18

J'ai pollinisé les glaïeuls et cela à semble t il fonctionné.
Reste à savoir si les graines seront mure avant fin octobre.
Pour le moment j en suis à une vingtaine d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collectez des graines pour la saja! Empty
MessageSujet: Re: collectez des graines pour la saja!   collectez des graines pour la saja! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collectez des graines pour la saja!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rappel pour l 'échange de graines de la SAJA
» graines de la Saja
» les graines de la saja
» Liste de graines de la SAJA
» Graines SAJA 2008-09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: