Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: FAP 2024 Jeu 2 Mai 2024 - 21:37
Tu veux dire qu'à partir des parkings techniques, on peut sortir sans passer par les allées ?
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: FAP 2024 Dim 5 Mai 2024 - 13:48
Merci pour les infos Epimédium77.
Les parkings techniques n’étant situés qu’à quelques dizaines de mètres de la sortie, on peut quitter le parc avec sa voiture à tout moment de la journée. A confirmer, mais je crois qu’Epimédium77 peut nous prêter un chariot ou une brouette pour rapatrier nos achats dans nos véhicules. Tout est top.
moricais a écrit:
En tout cas, si les températures ne remontent pas, ça va être cuit pour les godets issus de semis. C'est l'horreur, rien ne pousse
Deuxième quinzaine d’avril, j’ai même perdu des plantules fraichement repiquées suite à des ... gelées matinales. Et quand ça pousse, gare aux gastéropodes.
Epimedium77
Nombre de messages : 80 Age : 53 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 19/05/2015
Sujet: Re: FAP 2024 Dim 5 Mai 2024 - 18:15
Oui vous pourrez sortir à tout moment. De toute façon j'ai le badge en cas de fermeture du portail je pourrais donc vous ouvrir mais ne me sollicité pas toutes les 5 mn quand même Et oui je mettrais à disposition des viviannes pour le transport de vos achats.
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: FAP 2024 Mar 7 Mai 2024 - 7:14
voici ma petite liste pour la fap: comme vous , j'ai galéré entre gastéropodes, terre saturée d’eau et climat froid...
-Arisaema tortuosum 1 ou 2 les Arisaema n’ont pas encore pointé leur nez , mais j’espère qu’ils le feront d’ici le 2 juin ! -Begonia sutherlandii 4 semi-rustique chez moi. au repos dans la serre en hiver où il gèle à - 7° mais au sec . fleurit orange. -Codonopsis pilosula 8 -Corydalis bulleyana 7 -Corydalis cheilantifolia 1 -Corydalis heterocarpa 2 -Corydalis petrophylla 1 -Corydallis ochroleuca 1 -Delphinium caucasicum 1 -Crassula falcata 3 (non rustique) -Crassula setulosa var curta 1 ( coussinet rustique) -Eccremocarpus scaber 8 -Epimedium pubigerum ‘Orange Konigin’ 2 -Fuchsia regia ‘Reitzii’ 6 Ce fuchsia-là est un clone grimpant jusqu’à 10 /12 m de hauteur, soi-disant récupéré d'un jardin en Ecosse où il avait été acclimaté, je n'en sais pas plus. mais peut-être que tous les reitzi sont aussi grands..
-Gilia tricolor 2 ou 3
-Gynostemma pentaphyllum 1 çà se mange ou est utilisé pour faire une infusion
-Helichrysum aucheri 1 -Ipomaea alba 5 -iris orientalis 2 les plantes sont moches,désolée (climat déplorable) mais les rhizomes assez gros
-iris pallida var. dalmatica 3 -Iris sibirica (Ukraine) 1 Lunaria annua ‘Chedglow’4 une jolie forme à feuilles noires
les pivoines sont des semis de 2 ans -Parochetus communis 2 ou 3 une petite merveille !
-Plantago major ‘Atropurpurea’ 6 -Ranunculus bulbosus ‘Flore Pleno’ 2 des petites divisions d’une plante que j’ai trouvée dans une prairie. Plus fiable que acris ou repens en fleurs doubles.
-Saxifraga stolonifera 1 -Silene pendula 6 -Silene zawadskii 1 -Sorbus domesticus Croatie , semis d’automne 3 il semblerait que le Sorbus domesticus soit une bonne espèce pour résister au réchauffement climatique, mais il est devenu trop rare en France notamment en nombre d’individus différents du point de vue génétique. (vendu en multiplication végétative seulement) J’ai trouvé les graines en Croatie, et donc voici 3 jeunes plantules.
-Verbascum atroviolaceum 8 Ce serait l’une des espèces de molène les plus petites ! De l’ordre de 30 cm de hauteur en fleurs, violet. Semée de cet hiver... -Viola eizanensis 4 -Viola prionantha 1
-Viola sororia var priceana -Woodwardia ungemminata 2
Comme vous, j’ai quelques semis de cet hiver qui attendent un eu de chaleur pour grandir.. pour l’instant ils ne mesurent qu’1 cm de diamètre et je ne crois pas qu’ils soient assez forts en juin pour venir à la fap.
Dernière édition par vero le Mer 29 Mai 2024 - 7:10, édité 1 fois
Biodiversité, acantho, biri et jean-yves aiment ce message
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: FAP 2024 Jeu 16 Mai 2024 - 18:28
J’aurai besoin de votre aide pour identifier des Armeria.
L’année dernière, le 19/02/2023, j’ai semé des graines d’Armeria girardii. Une bonne germination, mais 2 formes différentes. Cette différence est bien marquée maintenant que le stade de plantule est dépassé.
C’est la forme de droite qui est réellement une Armeria girardii. Celle située à gauche de la photo commence sa floraison alors que les Armeria girardii commencent à faner. Le feuillage est bien différent, il n’y a qu’une seule hampe florale et les fleurs sont plus grosses. Mon petit doigt me dit que ce pourrait être une Armeria alpina.
Qu’en pensez-vous
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: FAP 2024 Jeu 16 Mai 2024 - 23:03
Que c'est une alpina
acantho
Sujet: Re: FAP 2024 Ven 17 Mai 2024 - 22:44
Merci!
moricais
Sujet: Re: FAP 2024 Sam 18 Mai 2024 - 9:57
Break avant la FAP, en vacances chez Pechoux et ses saxi
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Dernière édition par vero le Mar 21 Mai 2024 - 12:29, édité 1 fois
acantho aime ce message
vero
Sujet: Re: FAP 2024 Dim 19 Mai 2024 - 8:03
si possible je souhaite, Epimedium, de pourvoir récupérer des petits godets dont le jardin de Vincennes se débarrasse comme il y a 2 ans. ça a été super utile pour préparer cette fap (et pour mes semis, d’ailleurs ceux en couleurs, j'ai trouvé ça intéressant, pour moi je classe un peu par couleur/ famille ou date de semis)!
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: FAP 2024 Mar 21 Mai 2024 - 9:55
vero a écrit:
Biri donne des plantes pour la fap! - Iris henrii 3
Juste au passage : le nom correct de l'espèce cultivée comme Iris henryi est Iris dabashanensis. Iris henryi est un nom d'espèce valide mais l'espèce n'est à ce jour pas cultivée, ou du moins pas diffusée.
Et cela fait quelques temps qu'on ne devrait plus voir Belamcanda chinensis dans les listes. Que le nom soit utilisé entre jardiniers, on en peut l'empêcher, mais plus dans les listes : c'est Iris domestica depuis pas mal de temps déjà. Pour les Dodecatheon, je pense que c'est peine perdue pour les 20 prochaines années d'essayer de les appeler des Primula, comme d'appeler Lilium les Nomocharis (mais c'est moins cultivé). P'têt qu'un jour j'arriverai à faire appeler Scilla peruviana par son bon nom de genre Oncostema ?
vero
Sujet: Re: FAP 2024 Mar 21 Mai 2024 - 12:30
voila, c'est corrigé
Epimedium77
Nombre de messages : 80 Age : 53 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 19/05/2015
Sujet: Re: FAP 2024 Mar 21 Mai 2024 - 16:49
Hello Véro je vais voir ce que je peux faire pour les godets
acantho
Sujet: Re: FAP 2024 Mer 22 Mai 2024 - 8:54
Bonjour Epimédium77,
Est-il possible d’apporter les plantules samedi ? Et sous quelles conditions ?
Je suis en train de conditionner les plantules que je vais donner pour la FAP et ce seront 45cagettes minimum qu’il va falloir décharger et des centaines de godets qu’il faudra mettre sur les tables. (Je viens avec une remorque)
J’ai beau simplifier au maximum le déchargement de mon apport, plantes rangées alphabétiquement par cagettes, étiquetage des prix fait, je ne sais pas si ce sera possible de tout préparer pour la vente en 2 heures. Et ce, malgré toute l’aide que l’on pourra m’apporter
Je peux venir tôt le matin et rester ensuite le temps qu’il faudra pour tout ranger et donner un coup de main plus généralement.
Epimedium77
Sujet: Re: FAP 2024 Jeu 23 Mai 2024 - 6:07
Bonjour acantho. Malheureusement, et je comprends ton questionnement, cela ne sera pas possible. Mais ne t'inquiètes pas nous y sommes arrivés les années précédentes je serais là pour t'aider. Merci encore mille fois pour ta participation A bientôt
acantho
Sujet: Re: FAP 2024 Ven 24 Mai 2024 - 18:34
Merci pour ta réponse.
J’en reviens à mon apport. Pour diverses raisons, il faut retirer des listes que j’ai déjà présentées quelques plantes. À savoir ; Daphne alpina, les Delosperma congestum 'Album' et Delosperma koeflerii x D. nubigena, Iris orientalis, Lewisia brachycalyx et Saxifraga aizoides.
Maintenant, voici quelques plantes et plantules en complément de mes listes déjà présentées. Contrairement aux précédentes, la majorité des plantules qui suivent ont été repiquées ce printemps. Le 15 mai au plus tard. Il sera nécessaire de prendre quelques précautions si on souhaite les dépoter juste après la FAP. Il n’y a pas de soucis niveau racinaire.
Aquilegia laramiensis (9) en complément Armeria alpina (8 ) Aster stracheyi (12) Campanula fragilis ssp. cavolinii (1) Campanula scheuchzeri * (10) Autriche Campanula serrata (12) Centaurea biokovensis * (1) Turquie Centaurea raphanina ssp. mixta * ( 8 ) Grèce Centaurea triumfettii ssp. stricta * (3) Macédoine du Nord Edraianthus graminifolius ssp. caricinus * (12) Croatie Euphorbia enopla (1) Euphorbia trigona (1) Gentiana dahurica (1) Gentiana depressa (2) Geranium sessiliflorum ‘Nigricans’ (12) Globularia cordifolia (2) Globularia trichosantha (3) Grindelia prunelloides * (10) Argentine Haplopappus paucidentatus * (5) Argentine Helleborus argutifolius ‘Variegated’ (4) Iris furcata (2) Iris lutescens * (3) France Iris pumila ssp. attica * (2) Macédoine du Nord Iris ruthenica * (1) Kyrgyzstan Iris trojana (3) Marrubium globosum ssp. micranthum * (2) Origanum rotundifolium ‘Kent Beauty’ (3) Oxytropis lapponica (1) Plantago subulata (12) Primula auricula 'Blyth Spirit' (1) Primula auricula 'Green Lane' (2) Primula auricula 'Sir John Hall' (1) Primula florindae (10) Primula minkwitziae * (1) C’est la dernière plantule que je possède. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas beaucoup d’atomes crochus. Deux douzaines de plantules il y a 2 ans, 1 seule maintenant. Bon courage au futur acquéreur. Rhodoxis hybrida 'Hebron Farm Pink' (5) Saxifraga cartilaginea * (1) Saxifraga cuneifolia var. capillipes (1) Saxifraga paniculata 'Multipunctata' (3) Saxifraga veitchiana (6) Saxifraga x calabrica (3) Scutellaria orientalis ssp. pectinata * (1) Turquie Sedum griseum (3) Sedum furfuraceum (2) Veronica fruticans * (12) Italie
Eh bien voilà ! Ce sera tout pour cette année.
julien
Sujet: Re: FAP 2024 Ven 24 Mai 2024 - 22:08
Primula minkwitziae, ça fait rêver!!
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: FAP 2024 Dim 26 Mai 2024 - 14:43
Une liste que nous ne pourrons vous montrer car nous allons chercher les plantes vendredi il devait y avoir Cypripedium formosanum , des Lewisia twedii , Saxifraga oppositifolium et encore surement beaucoup de trucs pas trop mal comme qqs Meconopsis ... D'autre part deux sajistes doivent me donner leur listes , je vous les communiquerez dés que je les aurai . Rendez vous dimanche
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: FAP 2024 Dim 26 Mai 2024 - 19:21
Ca avance , de Sébastien Antoine
3 Amsonia ciliata var.texana 2 Begonia grandis subsp. sinensis 'Sapporo ' 1 Dapne mezereum 4 Dianthus carthusianorum subsp. sudeticus 1 Dianthus deltoides ' Compacta ' 2 Equisetum scirpoides 1 Gentiana lutea 1 Gleditsia delavayi 2 Plectranthus fruticosus ' J ames ' 3 Primula ' Marie Crousse ' 5 Rhodiola recticaulis 1 Swertia perfoliata 3 Tanacetum haradjanii 3 Thuja occidentalis ' Danica ' 2 Tricyrthis formosana ' Spotted toad ' BSWJ1769 Encore une liste à vous présenter et en voiture .
vero
Sujet: Re: FAP 2024 Lun 27 Mai 2024 - 16:45
quelques ajustements: pas d'Arisaema tortuosum: ils ne réapparaissent pas. mais quelques ajouts (pas dans l'ordre alphabétique )
Campanula primulifolia 6 Silene wilfordii 6 Caiophora lateritia 1 Lobelia tupa 1 (mini plante, mais c'est si petit quand ils germent: 1 mm en largeur les 2 coty ! Clematis stans 5 Oxalis megalorrhiza 1(non rustique) curieux oxalis avec une tige Isodon longituba 1 Rhodochiton atrosanguineus Potentilla hirta 1 Campanula trachelium 1 Salvia forsskaolei 1 Rheum cf. australe CC7492 ; India ;’Borderlands Central Tibet ‘ 4000 m 1
julien aime ce message
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: FAP 2024 Lun 27 Mai 2024 - 22:09
julien a écrit:
Primula minkwitziae, ça fait rêver!!
Julien, pour que tu puisses continuer à rêver, je poste 2 photos prises au Kazakhstan en 2008, dans la Réserve nationale d'Aksu-Dzhabagly. Comme on peut le voir, cette primevère pousse dans les pierriers sous des surplombs rocheux qui lui procurent de l'ombre. On la voit ici en compagnie de Paraquilegia caespitosa. Acantho a raison, Primula minkwitziae est très difficile à cultiver et surtout à conserver, notre climat (pour le moment) ne correspond pas vraiment à celui du Tien Shan dans la zone où elle pousse et qui est vraiment chaude.
Désolé pour la qualité des photos mais je m'étais cassé le poignet gauche et j'étais plâtré de la base des doigts jusqu'au coude, du coup ce n'était pas vraiment facile pour prendre les photos, quasiment d'une seule main.
jean-yves aime ce message
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011