plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Leibnitzia nepalensis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 02/07/2021

Leibnitzia nepalensis Empty
MessageSujet: Leibnitzia nepalensis   Leibnitzia nepalensis Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 21:17

Bonjour, J'ai fait l’acquisition de Leibnitzia nepalensis lors de la fap 2022. Hors je n'ai que des fleurs cléistogames, l’an passé (automne) et cette année, en été, j'ai essayé plusieurs expositions.
J'aime bien sa rosette de flles et semble supporter l'ombre sèche.
https://i.servimg.com/u/f96/20/35/32/29/img_2016.jpg
Existe-il une explication une possibilité d'avoir des fleurs??
Question pas forcement facile, mais je tente!
Merci,
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Leibnitzia nepalensis Empty
MessageSujet: Re: Leibnitzia nepalensis   Leibnitzia nepalensis Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:10

"Il est en effet frustrant de ne voir que des fleurs cléistogames sur votre Leibnitzia nepalensis. Les fleurs cléistogames sont des fleurs qui ne s'ouvrent pas et qui sont autofécondées, ce qui signifie qu'elles se fécondent elles-mêmes sans nécessiter de pollinisateurs. Cependant, elles ne permettent pas la reproduction croisée et la production de graines, ce qui est souvent l'objectif de la floraison chez de nombreuses plantes.

Il y a plusieurs facteurs à considérer pour encourager la floraison et la production de fleurs ouvertes (chasmogames) chez les plantes, y compris Leibnitzia nepalensis :

   Lumière : Assurez-vous que la plante reçoit la quantité appropriée de lumière. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour produire des fleurs. D'autres préfèrent une lumière indirecte ou partielle. Vérifiez les besoins spécifiques de votre plante en matière de lumière et ajustez son emplacement en conséquence.

   Nutrition : Fournissez à votre plante les nutriments dont elle a besoin. Utilisez un engrais équilibré spécialement conçu pour les plantes à fleurs pour encourager la floraison.

   Arrosage : Assurez-vous que votre plante reçoit la bonne quantité d'eau. Un arrosage excessif ou insuffisant peut affecter la floraison. Gardez le sol légèrement humide, mais évitez de le détremper.

   Température : La température peut également influencer la floraison. Assurez-vous que la plante est exposée à des températures appropriées selon ses besoins spécifiques.

   Taille et entretien : Parfois, tailler légèrement la plante peut encourager la croissance de nouvelles branches et la production de fleurs. Assurez-vous de retirer les parties mortes ou endommagées de la plante.

   Patience : Certaines plantes ont simplement besoin de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement. Soyez patient et continuez à fournir les soins appropriés.

   Pollinisateurs : Bien que votre plante puisse produire des fleurs cléistogames qui s'autofécondent, il peut être bénéfique d'attirer des pollinisateurs tels que les abeilles pour favoriser la pollinisation croisée et la production de graines.

En résumé, assurez-vous de fournir les bonnes conditions de croissance à votre Leibnitzia nepalensis en termes de lumière, d'eau, de nutrition et de température. Si vous continuez à rencontrer des difficultés pour obtenir des fleurs ouvertes, il peut être utile de consulter un jardinier expérimenté ou un botaniste pour des conseils spécifiques à votre plante."
(ChatGPT)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Leibnitzia nepalensis Empty
MessageSujet: Re: Leibnitzia nepalensis   Leibnitzia nepalensis Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 14:28

"  il peut être utile de consulter un jardinier expérimenté ou un botaniste pour des conseils spécifiques à votre plante."
 Rolling Eyes Ha Ha ! elle est  bien bonne !
Ghislain, le jardinier expérimenté qui sommeille en toi va se vexer si tu continues à consulter ce.... ces... enfin, cet... tu m'as compris.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 02/07/2021

Leibnitzia nepalensis Empty
MessageSujet: Re: Leibnitzia nepalensis   Leibnitzia nepalensis Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:52

Merci beaucoup pour ce retour détaillé, je vais donc essayer tout cela, et en premier une meilleure exposition.
Et promis, j'envoie sur ce site dés que j'ai une photo de fleurs, laquelle est peu illustrée...
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Leibnitzia nepalensis Empty
MessageSujet: Re: Leibnitzia nepalensis   Leibnitzia nepalensis Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 22:26

biri a écrit:
"  il peut être utile de consulter un jardinier expérimenté ou un botaniste pour des conseils spécifiques à votre plante."
 Rolling Eyes Ha Ha ! elle est  bien bonne !
Ghislain, le jardinier expérimenté qui sommeille en toi va se vexer si tu continues à consulter ce.... ces... enfin, cet... tu m'as compris.

Bonjour Biri, je ne sais pas tout, je n'ai pas tout expérimenté (comme c'est le cas du Leibntzia) et pour ne parler que des plantes que je cultive, je me pose encore beaucoup de questions dont certaines restent sans réponse durant des années quand j'ai de la chance d'en trouver une. Et dans cette recherche, j'ai appris à ne négliger aucune aide, pas même celle de ... qui n'est finalement rien d'autre ici qu'une encyclopédie très facile d'accès. Pour mes commandes à l'étranger et même pour engager de bonnes relations c'est aussi très plaisant de dialoguer par exemple avec un italien, un allemand ou un tchèque de bonne qualité. Ce ... a bien d'autres fonctions utiles mais hélas il ne sait pas tout non plus ! Aussi utiles qu'elles puissent être à l'occasion que les encyclopédies sont sont limitées : Elles donnent des pistes et nous laissent faire tout le travail d'investigation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Contenu sponsorisé





Leibnitzia nepalensis Empty
MessageSujet: Re: Leibnitzia nepalensis   Leibnitzia nepalensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leibnitzia nepalensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: