plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 graines de lis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

graines de lis Empty
MessageSujet: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 8:41


j'ai rempoté des semis de lys hier, et le résultat est sympa. notamment le Lilium washingtonianum d'il y a 2 ans de la liste saja.
du coup j'en resèmerais bien...

y-a-t-il d'autres associations européennes qui offrent des graines de lis ? (des espèces )

Phenix, tu commandes tes graines de lis ou ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 9:37

Bonjour Véro,

Je suis membre de la Royal Horticultural Society - RHS Lily-Group. Pour une cotisation annuelle de 15£ tu accèdes à: l'échange annuel de graines qui inclut aussi des graines d'autres genres que celles de lis ou fritillaires, un beau bulletin bisannuel de 120 pages, une vente aux enchères de bulbes sur place, la possibilité de participer à un voyage botanique sur les lis.
Ci-dessous le lien avec la RHS.

www.rhslilygroup.org | lilygroupmembers@gmail.com
9 Rannoch Drive, Mansfield, Nottinghamshire, NG19 6QU, GB
Pour la cotisation ils préfèrent un paiement par PayPal (ils t'envoient une facture par email et tu cliques dedans et tu es redirigée sur PayPal pour payer).

A ta dispo si tu souhaites d'autres infos.
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 10:25

Bonjour
Si l'on adhère maintenant, on a accès à la sedd list 2023 ?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 12:12

et comment ils se débrouillent avec le certif phyto?
et  tu as le droit de commander combien de paquets?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 15:59

Véro
Ils passent par l'Irlande du Nord. Pour recevoir pas de problème, ils ont apparemment eu un problème sur l'envoi de graines par un/des donateurs qui aurait été détruit par les douanes anglaises qui ne maîtrisaient pas les nouvelles règles.Des consignes sont donc désormais données aux donateurs d'ajouter une mention à leur envoi.
Pour commander tu paies ce que tu reçois par rapport à ta commande et ce qui était disponible. C'est 60pence le sachet de graines et tu bénéficies d'une réduction en sachets gratuits selon ce que tu as envoyé. Bref ça ne va pas chercher loin financièrement et il y a 3£ de frais de port pour l'UE.

moriçais
Il vaut mieux poser la question directement, moi je m'étais abonné en septembre 2013 ou 2014.
Pour le moment je n'ai pas encore reçu la liste donc il n'est peut-être pas trop tard. Contactes George Battle qui est en charge de la seed list.

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 11:14

Inscription très simple , à suivre ... et en espérant accéder à la seed list 22/23
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 9:07

je cherche cernuum, pumilum et amabile.. des soit-disant faciles ... ils proposent çà ?
et selon toi Phénix,  quelles sont les espèces faciles à conserver  au jardin?
j'aime bien aussi les géantes ! à part henryi, tu en connais d'autres?

j'ai cru lire (pas en français) que Lilium duchartrei est plutôt vigoureux , tu le cultives?

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 12:27

Bonjour Véronique,
Pour ma part j'ai eu beaucoup de pertes les années passées à cause des grandes chaleurs. Ce qu'il faut faire pour cultiver des lis dans le jardin, c'est de savoir à quelle section ils appartiennent et en fonction de cela tu sauras si les espèces convoitées sont rustiques ou non. Par exemple les lis asiatiques ne sont pas faits pour le jardin hormis peut-être 2 ou 3. Par contre tous ceux des sections Martagon et Candidum sont rustiques (tous les lis européens). Après les lis américains sont aussi rustiques mais ont d'autres contraintes. Tu peux cultiver L. duchartrei en le mettant dans une petite pente ou mieux au pied d'un arbuste à un endroit protégé du froid. L'arbre ou arbuste absorbera les excès d'eau et le protègera du gel.

Je cultive dans le jardin depuis une dizaine d'années L. tsingtauense qui refleurit chaque année.
La RHS Lily Group propose toutes les espèces existantes à sa liste de graines peut-être à l'exception d'1 ou 2.
Je peux t'envoyer des graines de quelques espèces si tu veux, dis-moi ce que tu cherches, je regarderai.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 10:57

C'est fait, Véro si tu veux des graines, je te transfèrerai la seed list.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 8:22

merci Moriçais, je t'ai mis mon mail en mp pour le fichier Deno
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 8:18

Phénix ou Karaba : est-ce que vous obtienez parfois des graines par autofécondation sur certains lis, ou avec une pollinisation manuelle?
je me dis que parfois ce qui empêche l’autofécondation fécondation d'une fleur, c'est que les décalages de maturité du pollen et du stigmate dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 10:26

vero a écrit:
Phénix ou Karaba : est-ce que vous  obtienez parfois des graines par autofécondation sur certains lis, ou avec une pollinisation manuelle?
je me dis que parfois ce qui empêche l’autofécondation fécondation d'une fleur, c'est que les décalages de maturité du pollen et du stigmate dans le temps...

Je n'ai jamais pratiquée la pollinisation manuelle sur les lis par contre j'avais récupéré du pollen pour la RHS Lily Group puisque l'on peut aussi bien donner des graines que des bulbilles ou du pollen (conservé dans un film aluminium) pour la pollinisation justement.

NB: tes graines sont parties hier, tu les auras sûrement demain.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 11:34

Véro, J'ai eu quelques graines, semble-t-il viable mais il faudra attendre le printemps pour en être sûr, de Lilium catesbaei. Comme je n'ai qu'un pied, eu qu'une fleur, et qu'il n'y avait pas d'autre lis en fleur dans mon petit tunnel à ce moment, je suis sûr que c'est de l'autofécondation. Pollinisation manuelle faite à plusieurs reprises, les lis ne sont pas avares en pollen...
Si la barrière à l'autopollinisation est uniquement phénologique ou physique, il est assez facile de la contrecarrer quand il y a plusieurs fleurs. C'est ce que je viens de tenter sur mon Gladiolus saccatus : j'utilise la 2nde ou 3è fleur qui a du pollen pour polliniser la première qui a son stigmate mature, et ainsi de suite. Les dernières fleurs donnent rarement quelque chose si les premières ont été fécondées, faute d'énergie à allouer aux graines.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 14:18

pour le Lilium catesbaei, c'est une bonne nouvelle ! dans 2 ans quand tu auras son petit frère en fleur , tu pourras avoir plein de graines !
 donc, je m'appliquerai mieux pour mon Lilium parryi cette année
par contre pour le Lilium henryi, je me souviens que j'avais beaucoup tenté la fécondation sans jamais rien obtenir..
et martagon non plus...

après , il faudrait toujours tenter. je me souviens une fois d'un cactus: Astrophytum myriostigma, qui fleurissait  abondamment chaque année, et que j'auto-fécondais systématiquement. pendant 10 ans rien! sauf 1 année ou j'ai eu un beau  fruit bien rempli de graines qui ont très bien germé !
On sait jamais, la nature fait parfois des tentatives..

par contre ma Paeonia tenuifolia, autofécondée systématiquement ne m'a jamais fait de graines (j'ai peutèetre abandonné avant 10 ans). mais depuis qu'elle a une copine  (autre clone), j'en ai beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graines de lis Empty
MessageSujet: Re: graines de lis   graines de lis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graines de lis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines
» 2 formes de Viola sororia
» recherche graines ou plants de roses trémieres
» graines
» graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: