plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Semis

Aller en bas 
+7
jean-yves
Jacques16
phenix
Karaba
biri
SEB63
max62
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 11:28

vero a écrit:
...... j'ai acheté de la fibre de coco pour terrarium.. est-ce que quelqu'un sait quelque-chose la-dessus?
ces petites bestioles fragiles comme les grenouilles supporteraient le sel dedans?

tu la trouve où Jacques, ta fibre de coco? c'est laquelle?

je vais devoir la tester sur des plantes ordinaires.
je crois que phénix l'utilise... il donnera peut-être des précisions.

Véro, j'utilisais 'CANNA Coco Professional plus' en mélange avec un terreau de bonne qualité. C'est un peu cher mais la qualité est excellente.

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 17:19

Pour le terreau, appelle Klassman France, il y a des revendeurs partout en France

Klasmann-Deilmann France S.A.R.L.
1179 Chemin du Bessey Ruy – CS 71012
38307 Bourgoin Jallieu Cedex
France
+33 4 74435230
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 17:25

ghislain40 a écrit:
Pour Holubec, ça doit être un oubli. Je t'invite à aller sur mon serveur pour décharger les éléments que tu n'a pas reçus.

Merci pour la liste. Pour l’achat de graines, j’arrête pour cette année. J’enverrai un mail à V. Holubec à l’automne prochain pour qu’il pense à moi. On n’en a pas parlé cette année, mais il y a toujours M. Pavelka et J. Jurasek qui proposent des graines collectées in natura. Je devrai bientôt en recevoir, je leur ai fait une commande un poil tardive.



Voici un complément à ce qui a déjà été écrit sur les semis des Mutisia. J’ai consulté les notes de germination de N.C. Deno et je vous donne ses conclusions.

Pour Mutisia spinosa et après le semis, conservation du pot à 20°C pendant 4 semaines, puis, transfert au froid à 4 à 5 °C. Après quoi, 10 graines sur 14 semées ont germées dans un délai de 7 à 14 semaines.
Un autre essai de semis conservé à 4/5°C. n’a rien donné au bout de 2 mois. Ce semis a ensuite été placé sous une vingtaine de degrés pendant 4 semaines puis a de nouveau été remis dans un endroit froid, à 4 à 5°C. Des germinations sont apparues ensuite.
Un semis au chaud pendant 4 semaines suivi d’un passage au froid semble être le meilleur traitement pour cette espèce.

En ce qui concerne Mutisia subulata, des semis effectués à 20° ou à 5° C. donnent à peu près les mêmes résultats. Par contre, lorsque le semis qui a germé à 5°C a été déplacé à 20°C pendant une semaine avant d’être remis dans des conditions froides, les plantules se sont davantage développées que celles du semis resté à 20°C.

Dernier essai avec Mutisia latifolia. Un semis effectué à 5°C. a germé à 100% à partir de la 4ième semaine.  Issues du même lot, 12 graines ont été semées à 20°C. 1 seule a germée dans la troisième semaine. Puis, plus rien. Un transfert à 5°C. déclenchera la germination des 11 graines restantes à partir de la 7ième semaine.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’aucune graine de Mutisia ne germera autrement, ... et l’influence de la fraîcheur des graines sur leur germination n’a pas été étudié. Mais cela donne quand même des pistes si on veut optimiser son semis. Very Happy

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 18:31

Merci acantho pour ces infos et je comprends qu'il faut conserver les pots de semis en cas de non germination, d'autant plus que j'ai reçu les graines trop tard pour bénéficier d'une période chaude...

J'ai contacté début décembre la pépinière Sündermann dont tu m'avais parlé et jusqu'à présent silence radio. Peut-être sont-ils fermés en fin d'année ? Il y avait deux potentilles qui m’intéressaient plus particulièrement chez eux : Potentilla alchemilloides et nivalis qui poussent dans les Pyrénées. Difficile de trouver du plant ou de la graine.

Semis - Page 3 Potent10

Semis - Page 3 Potent11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 23:18

voila se que j'ai ,c'est de la fibre de coco avec de la perlite

Semis - Page 3 Dsc05517
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 23:19

Semis - Page 3 Dsc05518
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 23:20

Jacques ,tu en pence quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 8:26

Je ne connais pas ce produit.
Il me semble correct pour la culture des jeunes plantes en godets.
Pour la culture des Bonsaï, j'y ajouterai en parts égales de l'Akadama et de la pouzzolane.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 22:26

merci Jacques , oui ,c'est pour mélangé avec d'autre substrat au printemps
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 8:42

merci Acantho à propos du Mutisia (spinosa) la plantule en train de se déplier très lentement a supporté les -7 pendant 1 semaine sans dégât.
je vois 2 autres graines très gonflées (elles sont à peine enterrées) et je me dis que je devrais les mettre en pot indiv avec de la coco pour alléger le substrat.. (un peu de ma terre de jardin +du terreau+de la coco+ perlite ou vermiculite).

est-ce que l'effet de la perlite est différent de celui de la vermiculite?
et il faut que je trouve un bon terreau.. (le dernier en date était infesté de moucherons No )

en fait, tous les ans je me questionne sur la composition du substrat de semis...

Jean-Yves: cette coco est indiquée pour des plantes, çà devrait aller !
merci Moricais pour cette adresse.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 8:02

a propos d'aconits, l'Ontario Rock Garden conseille 3 semaines à -7 °C.
mes pots semés l'année dernière viennent d'en vivre 1, ou est-ce que je trouve - 7 pour les 2 autres ? dans le freeser du frigo ?
c'est plus nos hivers qui offrent çà.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 13:13

Pas simple de faire germer les graines des Aconitum. scratch Déjà que leur pouvoir germinatif diminue rapidement avec leur conservation, la levé des dormances est pour le moins dire ... ardue.

Voici ce que le grainetier Jelitto préconise pour faire germer les graines. (n°1 et 2)
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 17:50

Les graines de la famille des renonculacées (ranunculus, aconitum, clematis, ...) ne sont pas les plus facile à faire germer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 8:23

merci
l'article dit qu'il ne faut pas les mettre dans les freesers et congélateurs.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 11:06

Tu as le temps Véronique, les mois les plus froids sont en général janvier et février. Et nous ne sommes en hiver que depuis quelques jours, donc on a toutes les chances d'avoir encore du gel. Et puis affirmer qu'il faut 3 semaines à -7°C, pourquoi pas à -8 ou -6 ou 2 semaines à -10 ou 1 semaine à -20°? C'est comme pour les pivoines dont on dit qu'il faut 3 mois au chaud, 3 mois au froid et à nouveau 3 mois au chaud. En réalité quelques semaines de chaque période suffisent et 5 à 7°C sont considérées comme des températures froides alors qu'elles sont au-dessus de zéro.
Tout cela est variable et le mieux est de mettre les pots dehors sous abri et laisser faire la nature, même s'il ne gèle que quelques jours, tes graines ont de fortes chances de germer au moment du redoux.

Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 10:12

Un article intéressant sur la germination et les traitements applicables

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 16:00

Le gel fort a peu d'intérêt pour la levée de dormance des graines car il n'y a presque plus d'activité biologique. Le freezer ou le congélo sont utiles pour la conservation des graines sèches mais ne permet pas la levée de dormance. En les sortant du congel, il faut bien les semer à la bonne période. Les alternances gel/dégel, le froid autour de 0° ou un peu plus comme le dit Alain sont les moyens les plus efficaces de levée de dormance car la graine est biologiquement active (hydratée et pas gelée)

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 7:18

ok, alors je mets mes 2 pots ensachés au fond du frigo... (16°C prévu ce samedi)
merci Karaba Smile
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 16:35

Gloups des Mascula oubliées depuis des mois dans la pouponnière avec de la vermiculite dans un ziploc .....
Semis - Page 3 Img_0016

Alors que faire vu la longueur des racines ?


Dernière édition par moricais le Sam 7 Jan 2023 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 23:56

pas trop le choie de les plantées en pot individuel le plus vite possible
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 8:16

oui, faut repiquer.
j'ai déjà eu des pertes entre la vermiculite et le pot...
cette année, j'ai essayé de les surveiller pour les planter plus vite, quand les racines étaient moins longues.
ici j'ai fait 2 pots de semis avec des graines de P. tenuifolia (des gousses oubliées) et sans doute avec la douceur de la température, j'ai déjà de longues racines qui passent en dessous du pot de 10cm.
c'est la première fois que çà pousse tant avant janvier.
j'ai aussi quelques P.mascula, mais elles étaient en terre depuis 1 ou 2 années: je vois juste à la surface les graines qui remontent.

par contre, je ne sais pas y faire avec mes graines de P. cambessedesii. j'ai laissé le substrat trop humide pour elles? les graines ont pourri. le problème vient aussi qu'elles sont matures vers octobre.. donc pas vraiment de mois chauds avant leur hiver, quoique cette année...
ou alors même en octobre, elles sont encore immatures et devrait sécher et maturer plus longtemps?
je n'ai pas encore essayé çà..
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 11:51

vero a écrit:
... par contre, je ne sais pas y faire avec mes graines de P. cambessedesii. j'ai laissé le substrat trop humide pour elles? les graines ont pourri. le problème vient aussi qu'elles sont matures vers octobre.. donc pas vraiment de mois chauds avant leur hiver, quoique cette année...
ou alors même en octobre, elles sont encore immatures et devrait sécher et maturer plus longtemps?
je n'ai pas encore essayé çà..

Véro, dans la nature les graines tombent sur le sol et germent tout naturellement. Le mieux, si tu préfères semer tes graines fraîches en pots, c'est d'utiliser un terreau 'neuf' donc frais (=humide), ce qui permet de ne pas arroser ton semis dans l'immédiat et entreposer dehors à l'abri. Les pots prennent de toute façon l'humidité grâce aux amplitudes thermiques. Ensuite, au printemps, il est toujours temps d'arroser ou de déplacer les pots en situation plus ouverte.

Pour reprendre la fin de ton post, octobre a été le plus chaud enregistré! Et les graines plus elles sèchent longtemps plus elles mettront de temps à germer.

PS: j'avais apporté à la FAP des pots de pivoines et il semble que certains avaient à tort une étiquette marquée 'Paeonia emodi' alors que je n'ai pas apporté cette espèce. C'est erreur. J'avais reçu des graines de P. emodi du SRGC mais en voyant les feuilles j'avais renoncé à les apporter car ce n'est pas cette espèce. J'avais rectifié sur place à la FAP les étiquettes erronées que j'avais repérées mais certains pots étaient peut-être déjà partis.

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 14:53

Hop repiquer : 15 paeonia mascula ssp hellenica sur 20 graines
Mise dans un ziploc étanche avec de la vermiculite fine et légèrement mouillé en mars 2022, dans la pouponnière bricolée qui est dans la serre en verre, autant dire qu'elles ont eu chaud cet été  et jamais de froid, la serre est maintenue à 5°C
Semis - Page 3 23010703255125358218085343
Semis - Page 3 23010703255125358218085342

Là je viens d'en récupérer une autre qui partait à la déchetterie avec possibilité de gérer le chaud et le froid, reste à bricoler la partie led froide à la place des néons

Semis - Page 3 23010607431125358218085028

Bon maintenant, je les sors dans un tunnel en plastique ou directement dehors ?

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 15:47

Beaucoup de jardiniers oublient que les pivoines sont des plantes de montagne qui pour 90% d'entre elles supportent des températures de -25°C et même jusqu'à -30 voire -35°C pour certaines et jusqu'à +40°C pour beaucoup.
P. mascula ssp. hellenica pousse en Grèce ainsi que dans quelques îles de la Mer Egée. Elle supporte la chaleur mais le froid également. Chez moi (dans l'Essonne) elle a résisté à -21°C et elle est toujours là.
Ce à quoi je fais attention avec mes jeunes plantules de pivoines c'est de ne pas les exposer aux intempéries sans abri car, en hiver, des pluies diluviennes peuvent se produire et inonder des godets ou marteler la surface des pots... bref, les toutes jeunes plantules je les bichonne et les garde soit dans la serre, donc à l'abri mais pas du froid (il y fait pratiquement la même température qu'à l'extérieur mais rarement en dessous de 0°C grâce au volume de la serre mais pas de problème si cela se produit).
Donc, tu peux les mettre sous le tunnel plastique, ça leur permettra de commencer à développer leur système racinaire et au printemps, tu en repiques en pleine terre et tu gardes l'excédent de pots en extérieur, sans protection, sous un arbre par exemple.
Tu connais l'origine des graines de ta P. mascula ssp. hellenica?

J'aurai très certainement des graines de beaucoup d'espèces pour la Saja à l'automne prochain. Je n'ai malheureusement pas pu tout envoyer cette année et j'en ai reçu depuis de Géorgie et de Russie.
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 16:31

Merci pour tes réponses, mes graines viennent de la SAJA, je pense au surplus de CAEN puisque cette année c'était Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Contenu sponsorisé





Semis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis   Semis - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEMIS
» Semis d'Androsaces
» Encore les semis
» semis
» premières levées... que faire?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: