Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Primula 2022 Dim 14 Aoû 2022 - 20:28
Bien que la période de floraison des Primula auricula s’achève, je ne résiste pas à l’envie de venir partager quelques photos sur le forum. D’autant que d’après ce que je peux voir, cela ferai depuis 2016 que je n’en ai pas montrées.
De manière simpliste, je vais les présenter en 2 groupes ; celles que l’on peut cultiver à l’extérieur, dans un jardin par exemple, et donc sans protections, et les ‘shows », les chochottes dont la culture en pot sous abri est conseillée.
Ces 2 groupes sont divisés en sous-groupes et dans celles qui ont leur place partout à l’extérieur, je commence par les Border. Les « plus simples » à cultiver.
Primula auricula ‘Angela Gould’
Primula auricula ‘Barbe à Papa’
Primula auricula ‘Eden Alexander’
Primula auricula ‘Grenache’
Primula auricula ‘Michelle’
Primula auricula ‘Old Irish Scented’
Primula auricula Starling'
Viennent ensuite les auricules classées dans les Alpines. Elles sont reconnaissables par les couleurs dégradées de leurs pétales qui sont toujours plus sombres à leur base. Elles sont divisées en 2 catégories, celles qui ont le centre des fleurs clair et celles dont le centre des fleurs est doré ou jaune.
Je commence par quelques Alpines à centre clair :
Primula auricula ‘Brigitte’
Primula auricula ‘Harmony’
Primula auricula ‘Highland Park’
Primula auricula 'Ian Greville'
Primula auricula ‘Lady Daresbury’
Primula auricula ‘Sir John Hall’
Quelques Alpines à centre doré :
Primula auricula 'Basuto'
Primula auricula ‘Blyth Spirit’
Cette primevère était proposée à notre FP.
Primula auricula ‘Impassioned’
Primula auricula ‘Impeccable’
Primula auricula 'Lee Paul'
Primula auricula 'Pink Floyd'
Primula auricula ‘Sirius’
Primula auricula ‘Terpo’
Primula auricula ‘Vulcan’
Normalement, et pour en finir avec ma petite présentation des Primula auricula cultivables à l’extérieur, je devrai présenter des auricules à fleurs doubles. Mais avant cela, je vais me faire une petite pause.
Biodiversité, Jacques16, biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
Sujet: Re: Primula 2022 Lun 15 Aoû 2022 - 0:37
magnifique
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Primula 2022 Lun 15 Aoû 2022 - 9:16
J'aime tes primula d'extérieur cultivées en pots ! Superbe
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: Primula 2022 Mer 17 Aoû 2022 - 9:03
J’ai déjà essayé la culture de certaines de ces primevères en pleine terre. En rocaille exactement. Pas de soucis pour leur croissance. Mais je n’ai pas été satisfait du résultat final. Faut dire que ce n’est pas évident de les marier avec des « vraies » plantes de rocaille.
acantho
Sujet: Re: Primula 2022 Mer 17 Aoû 2022 - 9:19
Maintenant, voici « quelques » Primula auricula à fleurs doubles. Je crois qu’après les avoir vues, vous comprendrez pourquoi elles sont devenues mes préférées.
Primula auricula ‘Anne Hyatt’
Primula auricula ‘Baltic Amber’
[/url]
Primula auricula ‘Black Diamond’
Primula auricula ‘Camelot’
Primula auricula ‘Cocoa’
Primula auricula ‘Colonel Mustard’
Primula auricula ‘Crimson Love’
Primula auricula ‘Dark Eyes’
Primula auricula ‘Devon Cream’
Primula auricula ‘Eloise’
Primula auricula ‘Forest Coffee’
Primula auricula ‘Forest Lemon’
Primula auricula ‘Fred Booley’
Primula auricula ‘Golden Hind’
Primula auricula ‘Lilac Ladywood’
Primula auricula ‘Lilac Mist’
Primula auricula ‘Lincoln Cuckoo’
Primula auricula ‘Lincoln Melody’
Primula auricula ‘Mamm-Gozh’
Primula auricula ‘Marie-Pierre’
Primula auricula ‘Morello’
Primula auricula ‘Poacher’s Starlight’
Primula auricula ‘Samantha’
Primula auricula ‘Stromboli’
Encore un petit peu de patience et je reviens pour montrer des auricules de type Show.
Jacques16, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message
PATAUJARDIN
Nombre de messages : 488 Localisation : Six fours les plages Date d'inscription : 13/10/2018
Sujet: Re: Primula 2022 Mer 17 Aoû 2022 - 9:47
quelle diversité, et tous ces détails
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Primula 2022 Mer 17 Aoû 2022 - 21:57
Tes interventions sont toujours aussi passionnantes !
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
Sujet: Re: Primula 2022 Mer 17 Aoû 2022 - 23:24
je ne connaissais pas vraiment ,belle palettes de couleurs
acantho
Sujet: Re: Primula 2022 Dim 21 Aoû 2022 - 14:11
Au sujet des Primula auricula de collection et il y a de cela quelques années, Ophrys a écrit :
Citation :
Les SHOWS sont en quelque sorte les "Bêtes à concours", les + extraordinaires, mais aussi les + difficiles à cultiver. Les Shows comprennent 4 sections : 1 - les SELFS : les pétales sont d'une couleur unie, sans ombre. 2 - les EDGES : 3 sous-divisions a) Green Edge : Elles n'ont pas de poudre, les pétales sont vertes comme les feuilles b) Grey Edge : Le poudrage des pétales et des feuilles est léger ce qui donne une impression de gris. c) White edge : Pétales et feuilles ont tellement de poudre qu'on les croirait blanches 3 - les FANCY : ce sont des "Shows" qui ne sont pas conformes aux 2 précédentes classifications 4 - les STRIPED :fleurs dont les pétales dont striées de clair.
Voici quelques Selfs ;
Primula auricula ‘Barbarella
Primula auricula ‘Everest Blue’
Primula auricula ‘Favorite’
Primula auricula ‘Gizabroon’
Primula auricula ‘Martin Luther King’
Primula auricula ‘Mojave’
Je ne cultive pas beaucoup de Selfs. Et comme on peut le voir, la différence de couleur n’est pas toujours évidente à saisir avec des photos.
A ma grande surprise, je n’ai, à ce jour, photographié qu'une seule auricule de la section des Fancy. Va falloir que je sois vigilent au prochain printemps. Et encore, je l’ai mal identifiée mais elle pourrait être Primula auricula ‘Second Victory’. (Aucune certitude) Ce sont des mélanges de couleurs que l’on retrouve assez souvent sur des Fancy.
J’ai davantage d’auricules avec des fleurs rayées à proposer. Voici quelques Striped.
Primula auricula ‘Celtik One’
Primula auricula ‘Darent Tiger’
Primula auricula ‘Fandango’
Primula auricula ‘Lolita’
Primula auricula ‘Mazetta Stripe’
Primula auricula ‘Merlin Stripe’
Primula auricula ‘Orwell Tiger’
Primula auricula ‘Regency Emperor’
Primula auricula ‘Sofia’
Primula auricula ‘Tay Tiger’
Primula auricula ‘Tiptoe’
Primula auricula ‘Tregor Stripe’
Il existe tellement d’auricules à fleurs rayées qu’il est parfois difficile de les différencier avec des photos prises dans des conditions d’éclairage différentes. Et puis, par expérience, j’ai remarqué des variations d’une même auricule en fonction du pépiniériste qui les vend.
Pour en finir avec ces primevères de collection, il me reste à présenter les plus prisées. Les Edged. Ce sera pour bientôt.
PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message
PATAUJARDIN
Nombre de messages : 488 Localisation : Six fours les plages Date d'inscription : 13/10/2018
Sujet: Re: Primula 2022 Dim 21 Aoû 2022 - 22:10
C'est de la dentelle toutes ces fleurs.
jean-yves
Sujet: Re: Primula 2022 Dim 21 Aoû 2022 - 22:38
elles sont très belles
acantho
Sujet: Re: Primula 2022 Mer 24 Aoû 2022 - 18:17
Comme promis, voici maintenant quelques Edged. Je les présente sans tenir compte des sous-divisions.
Primula auricula ‘Benny Green’
Les puristes remarqueront qu’il y a de la farine sur l’une des 2 fleurs. Il ne devrait pas en avoir vu qu’elle est classée dans les Green Edged.
Primula auricula ‘Broofield’
Primula auricula ‘Greylag’
Primula auricula ‘Marmion’
Primula auricula ‘Psyche’
Bizarrerie dans les bizarreries, une fleur complètement verte.
Primula auricula ‘Scherwood’
Voilà pour les auricules de collection. Et pour boucler la boucle, il faudrait ajouter les Primula auricula issues de semis. Je n’ai réellement débuté les semis que sur la saison 2019/2020 et, à ce jour, je n’ai rien obtenu de bien probant. Mais je suis loin d’avoir eu des floraisons sur toutes les primevères repiquées.
En voici quelques une ;
Et celle-ci que je trouve très prometteuse.
biri, PATAUJARDIN, jean-yves, Anthony et ghislain40 aiment ce message
jean-yves