plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rhodo alpins

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 9:49

ghislain40 a écrit:
Le printemps mais aussi l'automne pour les graines qui ont besoin de froid pour germer.

Moricais, j'aimerai bien être à ta place pour voir toutes tes graines germer les unes après les autres et développer leurs premières feuilles. C'est un spectacle qui me réjouit profondément. Combien de plantes gardes-tu de chaque espèce? Personnellement, je m'efforce de me limiter à une dizaine... Mais dans l'avenir j'envisage des échanges pour augmenter ma petite collection...

C'est vrai que cela fait plaisir de voir la vie apparaitre à la surface des pots.
Je pense que cette année, je vais faire environ 200 semis, et là après discussion avec le responsable des jardins du Lautaret, je vais mettre toutes les chances de mon coté. Semis dans grands pots et pour substrat du TS3 de Klasmann plus gravillons si nécessaires que je vais chercher la semaine prochaine.

Bonne idée les échanges, sachant que l'on est pas forcement très loin et que le point de rencontre pourrait être dans le coin de Niort (si le propriétaire accepte) autour d'une superbe rocaille, superbe non, exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 20:28

ghislain40 a écrit:
Voici quelques graines collectées dans la nature et conditionnées par Michal Rejzek (Wild flower seeds) que j'ai reçues ces jours ci et qui attendent des conditions favorables au frigo :

Rrrhhhh ... Ces tchèques ... en tout cas, merci pour cette adresse que je ne connaissais pas. Comme Moricais, je sens que je vais y laisser également un bras.  Laughing C’est trop tentant d’avoir ce genre de graines à semer cet automne.
As-tu déjà une expérience avec des semis de graines ayant été congelées ?
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 22:50

Bonjour Claude

Comment toi, le grand semeur devant l'éternel, tu ne connaissais pas cette adresse Very Happy

Par trop de casse dans ta serre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 8:25

Bonjour Morcais,
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de terreau spécial pour les semis mais un mélange de terreau et de sable à 50% le tout stérilisé bien évidemment. As-tu testé le semis au frigo ? Ici je commence à manquer cruellement de froid en hiver pour lever la dormance de certaines graines.
Pour les échanges, je pensais surtout par voie (postale) car un aller retour Niort, c'est pour moi plus de 700 km et des frais conséquents. Pour les échanges, je pense qu'il faudra commencer par faire un inventaire afin d'éditer des listes ouvertes...

Bonjour acontho,
Pour la conservation des graines ceci :

Température : ici dans les Landes 42°C annoncés à l'ombre pour mercredi 17 aout. L'été n'est pas fini...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:50

Merci pour le lien, Ghislain.

moricais a écrit:
Bonjour Claude
Comment toi, le grand semeur devant l'éternel, tu ne connaissais pas cette adresse Very Happy
Et bien non ! Je ne connaissais pas. Faut dire que ces dernières années, je connaissais tellement de fournisseur de graines de plantes de montagne que j’avais abandonné l’idée d’en chercher d’autres.
Et puis, la nouvelle règlementation européenne sur le commerce des semences rebat un peu les cartes et m’incite à trouver d’autres sources.   Laughing

moricais a écrit:
Par trop de casse dans ta serre ?
Non! RAS.  Very Happy
Il n’y a que ma collection d’auricules qui me pose problème. Elle est dans un tunnel horticole très aéré, ombré, et je ne dois pas être loin des 30% de perte.

moricais a écrit:
Je pense que cette année, je vais faire environ 200 semis, et là après discussion avec le responsable des jardins du Lautaret, je vais mettre toutes les chances de mon coté. Semis dans grands pots et pour substrat du TS3 de Klasmann plus gravillons si nécessaires que je vais chercher la semaine prochaine.
Je n’ai jamais osé utiliser de la tourbe comme substrat. J’ai bien trop peur d’avoir du mal à le réhydrater au cas où ... mais c’est vrai que pas mal de pros la recommandent.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 22:23

Pour mes déboires avec mes auricules Jodie Mitchell (Barnhaven) a constaté que mon terreau était "trop humide" et elle a ajouté : "Il faut bien respecter les consignes d'arrosage :  laisser sécher entre les arrosages et veiller qu'il n'y a pas de soucoupes sous les pots et que l'eau puisse bien drainer."

Ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre et pourtant on limite la casse en respectant bien cette consigne.

Acantho, as-tu essayé le substrat de Barnhaven ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 14:47

Non, mais si ce terreau est le même que celui qu’ils utilisent pour la vente de leurs auricules et pour autant que je me souvienne il n’est pas plus drainé que cela.
D’ailleurs, lorsque je reçois une commande, la première chose que je fais est de dépoter les plantes, même si elles commencent à fleurir, de retirer tout le terreau afin de mettre les racines à nue, et de les rempoter dans mon substrat. A ce niveau-là, je n’ai jamais eu de problèmes.
Mon substrat est un mélange de terre de mon terrain, de terreau, d’un peu de sable et de gravier en plusieurs grades qui me permet de « doser » la porosité à la demande. C’est un substrat avec lequel je cultive avec succès en hors sol bon nombre des plantes que je possède.


Cette année a mal commencé pour mes primevères. Après un hiver moyennement froid, la végétation a eu du mal à reprendre. Grande amplitude entre les températures diurnes et nocturnes en mars, accentuée par le fait que je cultive mes auricules dans un grand tunnel horticole pourtant bien aéré. Et puis, il y eu les gelées tardives. Du coup, la gestion de l’arrosage n’a pas été évidente.
Et dès le début du mois de mars, je me suis donc rendu compte que j’allais avoir des soucis avec mes auricules.

Cette année, il y a eu un autre évènement qui m’a gêné un poil dans le suivi de mes collections, la foire aux plantules de la Saja qui a été hyper chronophage.

Avec quelques mois de recul, voici quelques constats et erreurs que j’ai commises.

Je ne renouvelle pas assez souvent le substrat. Je pense que tous les 3 ou 4 ans maxi, il faut le remplacer. Même si ce n’est pas simple à faire avec des collections assez conséquentes.
Au départ de la végétation, il est bon de fertiliser les plantes avec un peu d’engrais. Je ne l’ai fait qu’une seule fois cette année.

La taille des pots. Il est vrai que les auricules ont un meilleur développement racinaire lorsqu’elles sont à l’étroit dans leurs pots. Mais il est vrai aussi que plus le pot est petit, plus le substrat s’assèche vite.

Et puis, j’ai des doutes sur l’utilisation d’un tunnel horticole, même bien aéré, en été. Les auricules qui sont « cultivées en plein air » et à mi ombre ont l’air de mieux se développer. Mais ce sont pour la plupart des plantes fraîchement rempotées.  scratch

La problématique de l’arrosage des plantes sous abri est d’autant plus compliquée à gérer lorsque l’on a des plantes d’âges différents, avec des développement et des besoin différents, et dans des pots de tailles différentes. Il faut chercher au max à avoir une certaine homogénéité. C’est ce que je fais utilisant 2 à 3 tailles de pot seulement.
Mais il n’y a pas que l’âge de la plante qui fait varier les besoins. En fonction des groupes et bien souvent au sein d’un même groupe, les auricules ont des développements bien différents les unes des autres. On l’aura compris, c’est presque d’un arrosage individualisé qu’elles ont besoin.
Et ça !  affraid Chez moi, c’est est totalement exclu.  Mad

Allez ! Des photos prises le 7 mai de cette année.  Very Happy

Rhodo alpins - Page 2 Img_8711
Primula auricula ‘Starling’


Rhodo alpins - Page 2 Img_9013
Primula auricula ‘Pinstripe’

biri, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 15:11

acantho a écrit:

Cette année, il y a eu un autre évènement qui m’a gêné un poil dans le suivi de mes collections, la foire aux plantules de la Saja qui a été hyper chronophage.

Mais quelle feu d'artifice, tes pélargo sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:34

Acantho, tu as bien dit toute la difficulté de l'arrosage d'une collection et j'ai bien évidemment la même difficulté avec des plantes diversement assoiffées. Quant au rempotage, c'est une des bases de la réussite.
Tes primevères sont magnifiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:25

Rhodo alpins - Page 2 Img_2037
Primula aurantiaca, photographiée ce jour, mercredi 10 août. Deuxième floraison de l'année.

Culture en pot en extérieur mi-ombre (ombragé le matin, soleil l'après-midi).

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 0:17

superbe la couleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhodo alpins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhodo alpins   Rhodo alpins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhodo alpins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rhodo bobo
» Jardiniers botanistes alpins : SAJA
» fabrication de petits paysages alpins en auge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: