| Orchidées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Orchidées Sam 10 Fév 2007 - 17:26 | |
| _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Orchidées Sam 10 Fév 2007 - 17:28 | |
| Encore un de tes trésors vraiment pas commun! Connais tu le nom de cette beauté??comme tu dis,les feuilles sont vraiment intéressantes!et ma foi ,je trouve sa floraison discrète mais gracile! | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orchidées Sam 10 Fév 2007 - 17:34 | |
| Je vais t'avouer que je ne suis pas trop douée dans les noms surtout que j'achète souvent dans des endroits où il y a des raretés, le vendeur me dit alors que ça appartient à la famille des ..., mais je n'ai pas souvent le nom exact vu qu'il n'y a pas d'étiquette, ça se vend plutôt dans des petits fonds style échoppes, pas dans des magasins avec étiquetage, nom, prix etc ... Et là il m'a été dit que cette plante appartenait à la famille des orchidées ... et c'est tout. Par contre elle était rare au moment où je l'ai eue mais depuis deux ans j'en vois des plants chez Jardiland et chez Truffaut, donc tu pourrais la retrouver. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Orchidées Sam 10 Fév 2007 - 17:37 | |
| CE qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas comme chez beaucoup d'orchidées de pseudo bulbes!cet espèce de "tronc" est vraiment sympa! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orchidées Lun 12 Fév 2007 - 9:23 | |
| Il s'agit de Ludisia discolor, au moment de la floraison on peut tout de même assez facilement la dégôter en jardinerie, et souvent pour pas cher. De mémoire elle provient des sous-bois d'Asie du sud est. | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| |
| |
Duchesse
Nombre de messages : 23 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Orchidées Dim 18 Fév 2007 - 22:05 | |
| Les feuilles sont vraiment étonnantes ! quant aux fleurs, elles sont superbes ! sont-elles parfumées ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 8:56 | |
| - Duchesse a écrit:
- Les feuilles sont vraiment étonnantes ! quant aux fleurs, elles sont superbes ! sont-elles parfumées ?
Elles doivent avoir un petit parfum, mais bien moindre que certains Oncidium par ex. ; il y en a un que j'ai perdu mais qui avait une odeur sucrée incroyable en plus d'une grande beauté, c'est Oncidium 'Cherry Baby' | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 10:08 | |
| Le mien ne dégage aucune odeur particulière, et je l'aime surtout pour ses feuilles. Un détail, il ne faut jamais les mouiller, elles n'apprécient pas vraiment. les fleurs, je les laisse mais quand elles fânent je n'en suis pas contrariée, ce sont les feuilles qui m'intéressent. Et on en trouve souvent à Jardiland pour moins de 15 euros. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 10:49 | |
| autant que je me rappelle, les Ludisia font partie d'une famille d'orchidées où les feuilles sont toutes fantastiques, mais seules les Ludisia sont faciles à cultiver. Et oui, une tache calcaire dessus n'est pas du meilleur effet, d'autant qu'il vaut mieux les rroser à l'eau de pluie... | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 10:51 | |
| Je les brumise à l'eau d'Evian. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 11:10 | |
| J'ai trouvé une page montrant de nombreuses espèces de ce qu'on appelle les orchidées-bijoux http://perso.orange.fr/bulbo-and-co/pages2/orchidees_bijouxpag.html | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 11:35 | |
| En effet, la Lepanthes calodyction m'attire, et si j'en trouve une quelque part, je la prends! _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 11:56 | |
| - Sassie a écrit:
- En effet, la Lepanthes calodyction m'attire, et si j'en trouve une quelque part, je la prends!
Ce sont réellement des plantes très dures à cultiver... Si tu aimes vraiment les feuillages variées, en plantes d'intérieur, tu peux prendre des bégonias ou des caladiums... | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Orchidées Lun 19 Fév 2007 - 12:43 | |
| Bégonias, j'en ai déjà eu de magnifiques, pour leurs feuilles d'ailleurs, et dont les fleurs n'étaient pas jolies et toutes petites. Mais en 2003 avec la canicule, j'ai perdu pas mal de plantes ... et je crois que certaines en faisaient partie, dont une espèce qui effectivement avait des feuilles très fines qui ressemblaient vraiment à celles de la Lepanthes ! _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
Duchesse
| |
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Mon cymbidium Lun 26 Fév 2007 - 21:01 | |
| J'avais promis de diffuser les photos que j'avais prise de la derniere floraison de mon Cymbidium...qui hélas n'a pas refleuri cette année,je crois qu'il étouffe sous les pseudo bulbes,il va me falloir en donner Voici donc mon orchidée.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orchidées Lun 26 Fév 2007 - 21:04 | |
| Ca semble être un beau jaune ! N'hésite pas à le "malmener" : pour bien fleurir, les cymbidiums doivent rester dehors jusqu'à ce que commencent les gelées blanches... | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées Lun 26 Fév 2007 - 21:22 | |
| figures toi que cette année....Il est resté dehors!!! et comme il est tout de même à l'abri,il me refait de belles pousses mais que de feuilles... ,il faut vraiment que je le sépare... | |
|
| |
Duchesse
| Sujet: Re: Orchidées Jeu 1 Mar 2007 - 21:12 | |
| superbe naughtycat ces photos de Cymbidium Le mien me pose des soucis en ce moment ! la floraison est terminé depuis plusieurs mois et le haut de certaines feuilles est en train de noircir ! pourtant il a l'air en bonne santé puisqu'il me fait un nouveau pseudo bulbe et un nouvelle pousse apparait ces derniers jours ! Je ne comprend pas ! quelqu'un a-til eu le même problème auparavant ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Orchidées Jeu 1 Mar 2007 - 21:53 | |
| tu ne l'arroses pas trop?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Orchidées Jeu 1 Mar 2007 - 21:54 | |
| Les feuilles vieillissent, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Dans ce cas là je les coupe en biseau au niveau de la partie verte, pour ne pas trop jurer avec le reste du feuillage | |
|
| |
Duchesse
| Sujet: Re: Orchidées Sam 3 Mar 2007 - 13:47 | |
| Je l'arrose tous les 10 jours environ, et il est placé, comme toutes mes orchidées, sur un lit de billes d'argiles. C'est effectivement le bout de la feuille qui noircit, et moi aussi, je coupe en biseau ! Le reste de la plante à l'air sain, avec ses 2 nouvelles pousses je ne sais pas trop quoi en penser ! | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Orchidées Dim 4 Mar 2007 - 21:05 | |
| Magnifique ... En attendant j'en ai un qui fleurit, et depuis 4 ans, c'est le seul avec l'autre à "feuilles de velours" que je réussis à garder. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidées | |
| |
|
| |
| Orchidées | |
|