plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 semis d'arisaema

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'arisaema Empty
MessageSujet: semis d'arisaema   semis d'arisaema Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 17:50

çà y est , j'ai enfin du résultat avec les graines d'arisaema!

j'ai reçu 3 espèces de la saja,
presque tout à germer avec un 100% pour A. consanguineum, et plus que 2 ou3 graines non germées pour les autres. amurensis (encore!!) et exappendiculatum.

les gaines de certains étaient encore engoncées dans leur fruit rouge tout sec. et j'ai remarqué alors que c'était bien plus facile de les extraire du fruit lorsqu'il est sec, qu' encore charnu. pour mes graines à envoyer, je n'enlèverais donc plus la pulpe fraiche. c'est si long et désagréable que l’automne dernier , je n'ai pas eu le courage de les récolter.

ma technique:
-trempage et lessivage des graines; elles sont mises dans un grand verre d'eau à température de la maison. le trempage dure 8 jours, et je change l’eau tous les jours, ainsi les molécules inhibitrices de germination sont lessivées.
- je dispose ensuite les graines sur un sopalin humide,enfermées dans un mini sac en plastique.
- ensuite elles vont au chaud (dans la maison) et à l'obscurité  (généralement enfermées dans un placard du haut de la cuisine)
-je surveille, au bout de 1 à 2 semaines, il y a parfois déjà des germinations. dès que çà commence, il faut les visiter tous les jours.
dès qu'une graine est germées, avec une racine de 1 à 3 mm je la mets en terre à 1 ou 2 cm de profond.

c'est la première fois que j'ai un aussi bon résultat ; j'ai rajouté l'obscurité par rapport aux fois antérieures.

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

semis d'arisaema Empty
MessageSujet: Re: semis d'arisaema   semis d'arisaema Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 10:17

J'avoue que je n'ai même pas commandé de graines cette année. J'avais effectivement coché les arisaema, entre autres, mais compte tenu des événements chez moi j'ai zappé.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis d'arisaema Empty
MessageSujet: Re: semis d'arisaema   semis d'arisaema Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 15:35

est que tu as parfois des fruits sur les tiens?
je n'ai des graines que sur flavum et ciliatum
flavum, en y faisant rien
et ciliatum avec un pinceau entre une fleur mâle et une fleur femelle, mais du même clone..
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

semis d'arisaema Empty
MessageSujet: Re: semis d'arisaema   semis d'arisaema Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 17:45

Arisaema ciliatum produit des fruits mais non fertiles car minuscules. Je polliniserai les fleurs comme tu le fais en espérant que le résultat sera positif.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis d'arisaema Empty
MessageSujet: Re: semis d'arisaema   semis d'arisaema Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'arisaema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEMIS
» des semis, des semis..
» Semis : c'est le désert !
» semis
» semis narcisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: