Nombre de messages : 236 Age : 72 Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais Date d'inscription : 03/05/2017
Sujet: sauge lyrata cléistogame??? Lun 8 Nov 2021 - 13:38
Encore un mystère. décidément... Dans un pot a poussé une clandestine, que je crois avoir identifiée: sans doute une salvia lyrata? Le mystère n'est pas là. à l'automne une tige à fleur a commencé à monter... avec des "boutons". Mais au fil des jours, il a bien fallu admettre que des fleurs , il n'y en aurait point! par contre , des graines, oui, et qui sont mûres maintenant! Comme ce plant a poussé avec beaucoup de retard, (elle aurait dû fleurir au printemps) est-ce que le manque de chaleur a pu pousser cette sauge à faire ses graines "dans l'urgence" de l'hiver qui vient ??? (hypothèse sans doute farfelue ,j'en conviens).
Philomène aime ce message
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
Nombre de messages : 390 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: sauge lyrata cléistogame??? Mar 9 Nov 2021 - 8:03
Ce phénomène est courant sur certaines variétés de violettes japonaises, pas de fleurs et des graines, ceci dés le printemps!
biri
Nombre de messages : 236 Age : 72 Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais Date d'inscription : 03/05/2017
Sujet: Re: sauge lyrata cléistogame??? Mer 10 Nov 2021 - 10:38
oui, les violettes , je sais ! Je désespère d'ailleurs de voir un jour des vraies fleurs de viola mandshurica alba ,qui m'ont familiarisée avec le phénomène (Merci Véro pour ta pédagogie patiente !) .
Mais j'ai lu qq part sur le net que les lamiers peuvent aussi présenter ce phénomène.
Pseudocléistogamie (autogamie indirecte): fausse pollinisation forcée optionnelle, avec peu ou pas d'organes de pollinisation modifiés. L'auto-pollinisation dans les fleurs non finies en raison des conditions environnementales. On distingue alors: Photocléistogamie: en raison du manque de lumière; Hydrocléistogamie: en raison de l'inondation de la fleur, le niveau d'eau élevé; Psychrocléistogamie, Thermocléistogamie: en raison du manque de chaleur; Xérocléistogamie: en raison de la sécheresse sévère.