Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 10:34
Les daphnés égaient le printemps de leurs floraisons, souvent très parfumées. Le plus précoce est certainement Daphne odora qui fleurit tout l'hiver (déc. à fin mars début avril) exhalant un parfum de muguet à plus de 3 ou 4 mètres. Il ne dépasse pas 1m50 de haut sur 1m20 de large. Daphne odora
Daphne alpina, déplacé 2 ou 3 fois a enfin trouvé sa place et n'a jamais autant fleuri.
Daphne circassica, très nain, parfum discret et belle floraison rose-violacé. Il est originaire du Caucase.
A suivre...
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 11:04
Suite. Les daphnés en fleurs en ce moment.
Daphne cneorum de nos montagnes, très parfumé lui aussi, on le sent à plusieurs mètres!
Daphne gemmata. Un asiatique à floraison jaune
Daphne modesta, très compact, jaune lui aussi. J'ai vu qu'il y avait des semis spontanés, je les rempoterai à l'automne pour la prochaine FAP au Parc Floral de Paris.
phenix
Sujet: Re: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 11:30
Suite des daphnés en fleurs en ce moment ou au printemps.
Daphne aurantiaca ssp. calcicola, Arbuste rampant originaire du nord-ouest du Yunnan (Little Snow Mountain). Je l'ai eu de Ger van den Beuken il y a des années et il ne mesurait qu'une dizaine de centimètres!
Daphne pontica
Il en restera encore d'autres à présenter lors de leur floraison: D. giraldii, koreana, asarinensis, longilobata, retusa, oleoides, domini et malyana. J'ai oublié de photographier D. laureola et laureola ssp. philippii (tous deux offerts par Jordhu) qui ont fleuri en avril. NB: Bien avoir à l'esprit que toutes les parties d'un daphné sont toxiques. Donc bien se laver les mains après les avoir tripotés notamment les fruits pour en retirer les graines.
PATAUJARDIN aime ce message
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
Sujet: Re: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 19:48
superbe ,je ne savais pas qu'il y avais des naines et des rampants !!!!
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 21:50
Joli D. cneorum ! ma fille les appelait des senbons ! Pour ma part, je n'ai jamais réussi à la faire pousser à mon grand désespoir ...
phenix aime ce message
phenix
Sujet: Re: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 22:23
Karaba a écrit:
Joli D. cneorum ! ma fille les appelait des senbons ! Pour ma part, je n'ai jamais réussi à la faire pousser à mon grand désespoir ...
Merci Karaba, ta fille n'avait pas tort!
phenix
Sujet: Re: Daphnés Jeu 20 Mai 2021 - 22:36
Ceci dit j'ai eu D. arbuscula pendant près de 15 ans et je l'ai perdu suite à 2 printemps particulièrement arrosés et une canicule derrière. Je pense qu'il y avait un problème de drainage. J'ai aussi perdu D. rosmarinifolia, juliae et sericea à cause de la canicule mais je pense que j'ai maintenant assez de daphnés et une belle collection; ce sont des plantes qui prennent quand même de la place pour certaines et mon jardin n'est pas extensible non plus.
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Daphnés Ven 21 Mai 2021 - 16:52
pour la place non extensible, les intempéries se chargent de faire de la place finalement.
quelle belle collection, Phénix ! Daphne cneorum est beau , mais j'aime bien les jaunes aussi. ils sont aussi parfumés?
phenix aime ce message
phenix
Sujet: Re: Daphnés Ven 21 Mai 2021 - 21:36
Merci Véro. Oui les jaunes sont également parfumés mais sans doute un peu moins que les roses dont le 1er prix revient à Daphne odora, son nom l'indique et je suis d'accord. D. retusa arriverait en second avec cneorum. Les blancs sont les moins parfumés selon moi. Bon, c'est vrai qu'en ce moment avec la flotte qui tombe ce n'est pas évident de sentir les effluves.