Bonjour Jérémy,
Je vais être un peu abrupt mais si tu n'en sais pas plus sur le semis d'orchidées, je ne pense pas que les graines d'ophrys soient pour toi, à moins que tu es par ailleurs des bonnes connaissances en culture in vitro.
Les graines d'orchidées sont extrêmement petites et n'ont pas de réserves, elles ressemblent à de la poussière. C'est pour cela qu'elles ont besoin dans la nature de l'association d'un champignon dans les premiers stades afin de leur fournir eau et nourriture. Ceux qui multiplient les orchidées ne passent pas par cette phase mais par la culture in vitro, fournissant la nourriture via le substrat de la flasque. On peut aussi tenter de copier et améliorer les conditions naturelles en utilisant du carton qui servira de milieu pour le champignon et du terreau afin de l'ensemencer, tu devrais trouver des tutos la dessus. Dans tous les cas, après une première phase de développement d'un cale, celui-ci doit subir la vernalisation avant de développer sa première feuille. En dehors de la culture in vitro, c'est très très aléatoire.
Si tu veux te lancer la dedans, je te conseille d'essayer avec des orchidées que tu peux trouver autour de chez toi. Si tu es en Meurthe-et-Moselle, il y a pas mal de coteaux secs avec Orchis purpurea, militaris, Anacamptis pyramidalis et d'autres dont des Ophrys (insectifera, fuciflora,...) dont tu pourras récolter des graines en quantité en début d'été et faire toutes les expérimentations que tu souhaites.