plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Romulea 2021

3 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:58

Un genre que j'affectionne beaucoup, tout comme Biodiversité je crois bien et Bulbissime également.

Présentation des premières fleuries.

Romulea ligustica : originaire de Corse (où elle est très rare), Sardaigne et d'Afrique du nord. Achetée fin 2019, elle est en bonne forme cette année avec déjà 6 fleurs. Elle se caractérise par sa gorge blanche et son pollen blanc.
Romulea 2021 Romule10

Romulea columnae subsp. subalbida : une minus parmi les minus. Les pétales font environ 1 cm et la fleur s'ouvre vraiment au ras du sol. Le pédoncule s'allongera ensuite pour 'déposer' les graines un peu plus loin. Une espèce discrète mais bien répandue. Cette sous-espèce est originaire de Corse où je l'ai récoltée.
Romulea 2021 Romule11

Romulea bulbocodium var. leichtlinii : pas loin d'être la géante avec R. clusiana. Reçu de l'échange de graine de la SRGC sans nom de variété, la couleur blanche des tépales la rattache à la var. leichtlinii originaire d'Europe de l'Est (et Turquie ?). C'est une espèce largement répandue dans le bassin méditerranéen, avec une grande variété de couleur et de taille de la Turquie à l'Espagne..
Romulea 2021 Romule12

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 7:16

c'est beau! euh, la géante mesure combien ?
j'ai reçu des graines de 2 espèces de Romulea cet hiver. bulbocodium et tempskyana. Combien de temps faut-il de la graine à la fleur ?
et si elles ont été semées en décembre, vont-elles peut -être  germer ce printemps ?

Dernière édition par vero le Mer 24 Fév 2021 - 19:51, édité 1 fois
Karaba
Administrateur
Administrateur

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 8:31

R. bulbocodium a des tépales d'environ 35 mm, ce qui en fait un beau crocus. R. columnae ne dépasse le centimètre de diamètre que de peu ce qui fait qu'il faut bien se pencher et écarter les feuilles pour voir les fleurs !
Sinon, ça prend (3)-4-(5) ans pour fleurir, ça dépend évidemment des conditions de culture mais ce ne sont pas les plus lentes. A la fin de la première année, il vaut mieux laisser les bulbilles en terre car ce n'est vraiment pas gros. Le semis idéal est plutôt automnal pour une plante qui émerge en début d'hiver mais comme il n'y a pas ou peu de dormance, un semis tardif marche également (j'ai déjà semé avec succès en février). Le risque est d'avoir une période de végétation réduite si les plantes passent au repos au mois d'avril s'il fait chaud...
Karaba
Administrateur
Administrateur

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 15:47

Quelques autres espèces en fleur en ce moment

Romulea requienii, de Corse. Pour moi, la plus belle avec son violet intense et sa fleur de crocus.
Romulea 2021 Romule13
Romulea 2021 Romule14
Romulea 2021 Romule15

Romulea ramiflora, reçu de l'échange de graines de la SRGC. Pas super typique avec l'absence de stries, mais avec son style court, je ne vois rien d'autre.
Romulea 2021 Romule16
Romulea 2021 Romule17

Romulea rollii, une autre originaire de Corse, à paine plus grande que columnae mais avec de fines et longues feuilles (35 cm de long !)
Romulea 2021 Romule19
Romulea 2021 Romule18

PATAUJARDIN aime ce message

vero

vero

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 6:29

c'est vraiment beau..
elles ne peuvent pas pousser en pleine terre ?
en tout cas mes graines de Romulea ne germent pas ce printemps.

Karaba
Administrateur
Administrateur

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 8:03

Je n'ai pas encore testé en pleine terre, c'est encore trop précieux. Bio cultive a minima R. bulbocodium en pleine terre et je vais la tester également, probablement R. ramiflora aussi dont j'ai quelques bulbes. Pour R. columnae, c'est tellement petit que je me tâte, et pour les autres, il faut que je multiplie avant.
jean-yves

jean-yves

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 11:08

il faut que je multiplie avant.

tu a bien raison de faire une réserve avant de mettre en pleine terre !!

de bien jolie fleurs flower
Contenu sponsorisé

Romulea 2021 Empty
MessageSujet: Re: Romulea 2021   Romulea 2021 Icon_minitime

Romulea 2021
Page 1 sur 1