| premiers jours de jardinage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: premiers jours de jardinage Dim 21 Fév 2021 - 7:07 | |
| aaaaaah! il fait enfin un temps correct ! et plus que correct même:17 °C et du soleil ... enfin je peux aller jardiner le sol est trop trempé encore pour y planter quoi que ce soit, mais il y a énormément de travail de nettoyage, notamment enlever des fanes de vivaces. asters, anémones du japon, graminées ...
bien que ce ne soit pas forcément très "élégant" ni "à la mode" (j'ai déjà entendu des réflexions de passants, je suis en lotissement avec des jardins au cordeau) je fais exprès de laisser en place toutes ces tiges plus ou moins mortes pendant l'hiver, et de ne nettoyer les souches qu'au printemps. j'y vois plusieurs avantages: çà protège du vent et du froid, c'est généralement plus facile quand les tiges sont séchées si on arrache un petit bout de plantes avec, c'est la bonne période pour le bouturer et même le replanter directement.
mais surtout çà laisse un habitat et de la nourriture pour les insectes en hiver..
et çà marche: hier, mes tiges séchées étaient truffées de coccinelles européennes; évidement là je les ai peut-être dérangées un peu, mais il temps qu'elles se mettent au travail. | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Dim 21 Fév 2021 - 12:35 | |
| Premier jour dehors depuis un moment en effet. Hier ça a été plantation de rhododendron et 1er bilan de la vague de froid au jardin, bizarrement ce ne sont pas les moins rustiques qui tire le plus la tronche. Je n'ai pas encore commencé le gros nettoyage mais cela ne devrais tarder. Comme toi véro je laisse tout, ça fait moche un temps mais cela protège les plantes. | |
|
| |
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Mar 23 Fév 2021 - 10:54 | |
| ici ,la terre est trop mouiller pour fair quoi que se soie ,j'ai commencé a rempoté mes bonsaï que j'avais mi a l’abri | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Jeu 11 Mar 2021 - 6:42 | |
| catastrophe! une semaine à -8 °c (avec du vent) et mes ficaires horticoles, une dizaine de variétés, ont gelé !!!
elles étaient dans une grosse jardinière sur une table. une coupe de crocus prêts à fleurir installée au même endroit à gelé aussi.
j'ai le moral dans les chaussettes, maintenant qu 'on ne peux plus aller chez les anglais acheter des plantes je ne risque pas de les retrouver.
il me reste les premières, les 3 variétés les plus courantes que j'avais assez multiplié pour en mettre en pleine terre. je pense qu'elles étaient trop développées (prêtes à fleurir) pour gérer ce gèle : les bases des rosettes ont pourri. | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Jeu 11 Mar 2021 - 8:11 | |
| En pleine terre elles ont passé l'épisode de gel, je peux regarder pour diviser colarette si cela t'intéresse. Pour les autres elles sont encore trop petites je pense. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Jeu 11 Mar 2021 - 9:29 | |
| - vero a écrit:
j'ai le moral dans les chaussettes, maintenant qu 'on ne peux plus aller chez les anglais acheter des plantes je ne risque pas de les retrouver. Je comprends, regarde mon post sur les perces-neige Heureusement qu'il y a narcisses et romulées pour me remonter un peu le moral mais là, le coup est dur ! | |
|
| |
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
| |
| |
max62
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Jeu 11 Mar 2021 - 11:16 | |
| - Karaba a écrit:
- vero a écrit:
j'ai le moral dans les chaussettes, maintenant qu 'on ne peux plus aller chez les anglais acheter des plantes je ne risque pas de les retrouver. Je comprends, regarde mon post sur les perces-neige Heureusement qu'il y a narcisses et romulées pour me remonter un peu le moral mais là, le coup est dur ! Cet hiver a été dur pour tout le monde, de ma collection de Pelargonium il ne me reste que sidoides, les jeune glaïeuls sud africain sont tous mort, et j'attend avril avant d'établir la liste des décès dans le jardin. J'essaie de positiver en me disant que cela fait de la place. | |
|
| |
jean-yves
| |
| |
vero
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Ven 12 Mar 2021 - 6:52 | |
| merci Max, mais Colarette, elle, se porte bien, elle avait eu le temps de passer en pleine terre. il faut que je me donne du courage pour aller examiner s'il y a encore quelques bulbilles vivantes.. mais près de la surface , c'était de la bouillie.
| |
|
| |
noiretna
Nombre de messages : 25 Localisation : 38200 vienne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Lun 15 Mar 2021 - 10:47 | |
| Attention, nouvelle période de froid en perspective | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Lun 15 Mar 2021 - 15:04 | |
| - noiretna a écrit:
- Attention, nouvelle période de froid en perspective
Je confirme! Ici dans les Hautes-Vosges où je suis depuis une semaine, il est tombé 30cm de neige ces derniers 3 jours et ça commence à fondre. Il devrait pleuvoir demain puis reneiger mercredi et les températures baisser jusqu'à -14°C vendredi avant de remonter à -9°C samedi et dimanche. | |
|
| |
max62
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Lun 15 Mar 2021 - 18:44 | |
| Ici on annonce du froid oui, mais rien à voir avec février pour le moment. Minimale -2°C et une remontée en positif en cours de journée. | |
|
| |
jean-yves
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage Lun 15 Mar 2021 - 19:28 | |
| sa ne rigole pas par cher toi Phenix !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premiers jours de jardinage | |
| |
|
| |
| premiers jours de jardinage | |
|