plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Arisaema lichiangense en train de sortir

AuteurMessage
phenix

Arisaema lichiangense en train de sortir Empty
MessageSujet: Arisaema lichiangense en train de sortir   Arisaema lichiangense en train de sortir Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 22:10

Je n'avais jamais vu ça! Arisaema lichiangensis cultivé en (petit) pot (9x9) commence à montrer la pointe de ses feuilles. Cela a commencé il y a 3 semaines puis je suis parti 2 semaines et à mon retour la pointe feuillue mesure 6cm et continue à pousser!
C'est d'autant plus incroyable que cette plante pousse habituellement en mai-juin pour fleurir en juin-juillet, mais là on est mi-septembre!?affraid Elle pourrait donc (si elle voudrait! comme dirait Coluche) fleurir en octobre-novembre. Là y a un problème quand même. Le pire c'est que le pied mère n'a pas daigner sortir, lui.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero

MessageSujet: Re: Arisaema lichiangense en train de sortir   Arisaema lichiangense en train de sortir Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 14:10

Pour le gros en pause : c'est peut-être normal, qu’un coup de temps en temps, un tubercule parmi les autres, reste au repos toute une année pour servir de réserve en cas de climat désastreux..

D’habitude , c’est les bulbilles issus de multiplication végétative qui font de la « rétention de pousse », je trouve, notamment si on les plante dans un autre pot séparé.
ceux restés près de « maman », même détachés, font plus volontiers des feuilles  dès l’année suivante. Ceux unique dans un pot attendent parfois un deuxième printemps : je ne les sépare plus.
Des hormones de croissance doivent passer des uns aux autres et c’est peut-être un mécanisme de protection dans leur milieu naturel d’attendre un an quand il a une perturbation du sol.

Pour le plus jeune A lichianense, il aura peut-être assez de temps pour finir un beau cycle de croissance , quitte à le terminer en serre. Le mien qui vient d’une fap il y 2/3 ans donc de chez toi, il a fleuri pour la première fois cette année. Çà ressemble pas mal à A. candissima d’ailleurs.

Je lu, il me semble, que certains producteurs leur fond faire 2 cycles de croissance par ans pour les faire grandir plus vite. j’imagine qu’ils simulent un hiver au frigo au milieu de l’été.

j’ai un Trillium grandiflorum muet du printemps qui pointe aussi : mais il n’est pas bien décidé , je trouve : c’est pas bon signe… à moins que naturellement ils préparent leur pointe avant l’hiver ?

A propos de A. nepenthoides,( qui vient de cette même fap) ; est-ce qu’il ressemble en feuilles et en tubercule (avec des stolons)à A. ciliatum ? j’ai bien de la peine à faire la différence. cela dit,je n’en ai pas encore vu la fleur.
phenix

MessageSujet: Re: Arisaema lichiangense en train de sortir   Arisaema lichiangense en train de sortir Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 16:08

En fait j'ai l'impression que les végétaux sont très perturbés cette année par le manque de pluies et de l'air très sec et desséchant surtout en raison des fortes chaleurs depuis des mois. Beaucoup de plantes ne sont même pas allées jusqu'à la floraison et beaucoup n'ont pas grainé ou produit des graines non viables toutes ratatinées. Bref une année pourrie (dans tous les domaines d'ailleurs).

Oui, A. lichiangense ressemble pas mal à A. candidissimum mais est plus grand et les couleurs de la spathe sont différentes: pourpre strié de jaune.

Pour A. nepenthoides, c'est une plante très haute d'environ 1m soit le double de la précédente, à 2 ou 3 feuilles vertes à 3/5 folioles très brillantes sur le dessus. A. ciliatum est facilement identifiable aux cils sur les bords de la spathe et à feuille de 8/20 folioles.

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Arisaema lichiangense en train de sortir   Arisaema lichiangense en train de sortir Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 21:30

Question plantes perturbées, j'ai un pommier qui vient de produire quelques fleurs... et un goji qui fleurit pour la 1ère fois...
jean-yves

jean-yves

MessageSujet: Re: Arisaema lichiangense en train de sortir   Arisaema lichiangense en train de sortir Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 22:30

il son un peux perturbé par la météo ,j'ai quelques azalées qui font des fleurs pour la deuxièmes foie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arisaema lichiangense en train de sortir   Arisaema lichiangense en train de sortir Icon_minitime

Arisaema lichiangense en train de sortir
Page 1 sur 1