plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 pouh !

Aller en bas 
+4
max62
Jacques16
PATAUJARDIN
vero
8 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pouh ! Empty
MessageSujet: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 8:42

au secours, j'ai le moral au plus bas, je n'arrive pas à arroser tout mon jardin!

j' ai boudé le forum ces dernières semaines à cause de cette sécheresse . J'ai déjà perdu des plantes que Glaucidium palmatum (plusieurs plants) et Trillium grnadiflorum à fleurs doubles, uvularia , disporum... à cause de l'été dernier, mais là çà commence à partir d 'avril, et mes cerisiers roulent déjà leurs feuilles,  les lysimaques meurent déjà de soif,  les digitales souffrent aussi. bref les plantes en place depuis 15 ans n'y arrivent plus No
autant dire que les jeunes plantes, plantées cette année ne pourront jamais survivre..
toutes mes plantes qui se réensemencent chaque année et se débrouillent d'habitude sont en forte régression (Méconoppsis cambrica, lin bleu, corydale, autres pavots.. )


en pot, n'en parlons plus.


au 1er juin, nous sommes déjà en vigilance sécheresse.

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 10:31

Quelle tristesse....un drame pour la nature, les agriculteurs, et le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 10:54

Allons Vero ne te laisse pas démoraliser, il y a beaucoup plus grave! Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Le climat évolue, c'est indéniable; on essaie de nous convaincre que nous sommes responsables, c'est certainement vrai mais il y a peut-être aussi une phase de réchauffement du globe, c'est déjà arrivé.
Il nous faut donc adapter nos cultures à notre climat.
Pendant 25 ans j'ai entretenu un grand jardin potager jusqu'au jour où j'en ai eu assez de ramasser des pommes de terre grosses comme des noix et des haricots verts avec des fils, depuis l'herbe a repris ses droits et avec la tondeuse l'entretien est assez facile, et nous achetons nos légumes......
Je cultive aussi des centaines de plantes en godets ou en pots à Bonsaï que j'arrose manuellement tous les jours. Le nombre de ces plantes a été divisé par 20 depuis 10 ans, avoir moins de travail assure qu'il soit mieux fait.
En faisant ma maison au début des années 80 j'avais eu l'excellente idée de faire une citerne de 25 mètres cubes pour récupérer les eaux de pluie de ma toiture. Ce fut vraiment une idée géniale. J'arrose avec une eau de qualité que j'économise, les enfants n'ont pas le droit de laver leur voiture chez moi.
La citerne ne se vide plus sur l'année depuis que j'ai réduit le nombre de plantes, mais lorsque cela arrivait je n'hésitais pas à prendre l'eau de ville, le prix élevé de certains de mes Bonsaï me donnait bonne conscience.
Tout ça pour dire qu'il faut adapter le nombre de nos cultures à l'eau disponible et au climat, et il faut garder le moral même si l'actualité nous soumet à rude épreuve.....
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:52

Il est certain que pour toutes les plantes aimant avoir un peu de fraicheur ce printemps est catastrophique.
Ici aussi je dois arroser mais depuis que les réserves d'eau de pluie ont drastiquement diminuée je priorise.
Je n'arrose que les nouvellement plantée et les raretés comme mes pauvres petites calceolaires Crying or Very sad.
Mais certains massifs ne ressemblent déjà plus à grand chose.

Le massif "aride" s'en sort mieux (pour les plantes installée l'année dernière).

Un point positif, ce temps semble convenir aux penstemons botanique qui poussent plutôt bien même si certains comme digitalis font des fleurs plus petites qu'à l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:07

pouh ! 20200611
pouh ! 20200610

Et ici c'est le déluge !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 21:32

Chez moi dans l'Essonne il pleut enfin ce soir. Les longues semaines de pluie de cet hiver et du début de printemps ont rempli mes récupérateurs d'eau qui suffisent pour le moment à étancher la soif de mes plantes, surtout celles qui sont en pot dans la serre. Pour les autres, en pleine terre, ça se passe plutôt bien.
Comme le dit justement Jacques16, j'ai aussi abandonné la culture de presque toutes les plantes alpines pour ne me consacrer qu'à quelques genres et il est possible que je vais encore réduire la voilure, l'âge avançant, il est préférable de s'épargner un surcroît de travail sinon cela devient de l'esclavage pour des résultats plus que modestes voire nuls.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 22:21

Comme je te comprends Véro, Danse de la pluie depuis début février... Presque toute la région Rhône-Alpes est en vigilance sécheresse depuis fin avril (voir la carte des arrêtés sécheresse et une sécheresse estivale y est très probable (voir la carte publiée récemment. J'ai de la chance d'avoir un puits mais le niveau de celui-ci est aussi bas (voire plus bas) que fin septembre 2019 après 3 mois de sécheresse et de canicule. Je dois déjà rationaliser mon arrosage, je ne sais pas comment ça va évoluer durant l'été.
Pluie annoncée pour aujourd'hui depuis une semaine, pour l'instant, le sol a tout juste été mouillé. J'espère au moins un bon arrosage d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 8:59

Dans le Var, nous avions eu de belles pluies en début de printemps...la végétation est bien partie (nouveau jardin, donc ça nous a arrangé). Mais ça ne suffit pas à remplir nos nappes......Grosse pluie cette nuit et pleuvote jusqu'à 16H.....Le jardin prend des forces. Mais avec l'arrivée des touristes bientôt, le gaspillage d'eau nous cause du tort....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 21:44

pour moi ,les réserves d'eau devrais être obligatoire !!!

j'ai une fosse tous eau que j'ai transformé en réserve d'eau (3000 l) plus une cuve de 1000 l ,comme Jacques ,pour mes bonsai et le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouh ! Empty
MessageSujet: Re: pouh !   pouh ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouh !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: