plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vallée de la Roya, été 2019

Aller en bas 
+2
phenix
Karaba
6 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 22:20

Bonjour,

Retour de 15 jours en vallée de la Roya au camping de Tende comme base principale. Ayant connue une percée médiatique depuis la crise des migrants, cette vallée débutant en France et terminant en Italie est bien évidemment connue depuis longtemps par les botanistes et pour la vallée des Merveilles. Cela reste un coin très agréable pour des vacances en famille : paysages variés, coins baignade, animaux en pagailles et étonnamment, pas trop de touristes.
Fin juillet-début août, la majorité des plantes sont évidemment fanées mais à la faveur d'une combe à neige ou de courant souterrain froid, on trouve par-ci par-là quelques fleurs plus précoces.
Ombellifères, astéracées jaunes, graminées et poacées, petites caryophyllacées blanches... je ne sais pas faire, pas de photos. Cela reste donc plutôt classique, surtout pour ce secteur mais quand même très très sympa et très original.

La vallée de la Roya a plusieurs originalités :
- granitique au nord ouest (Mercantour), calcaire à l'est et au sud
- s'ouvre au sud sur la Méditerranée. Tende, quasi dernier village de la vallée au nord n'est qu'à 800 m alors que le col de Tende est à 1800 m et les sommets tous à plus de 2000 m -> Climat méditerranéen au sud mais étage alpin au nord
- très proche de l'Italie, elle accueille quelques plantes qui ont passé la frontière, ou plutôt la frontière est passé par dessus quelques espèces
- la Ligurie est un hot spot de biodiversité qui a servi de refuge lors des dernières glaciations et permis une certaine différenciation des populations présentes
Bref, il y a pas mal d'espèces ou sous-espèces que l'on ne trouve que là en France.

Pour commencer quelques paysages

La vallée des Merveilles
Vallée de la Roya, été 2019 Vallzo10
et ses gravures
Vallée de la Roya, été 2019 Gravur10

Le Lac de Peyrefique au milieu de blocs de granite
Vallée de la Roya, été 2019 Lac_pe10

La cime calcaire et érodée de Chanvrairée,
Vallée de la Roya, été 2019 Cime_c10

Le vallon de Valmasque et ses parois suintantes
Vallée de la Roya, été 2019 Valmas10

L'aval du vallon de la Bendola
Vallée de la Roya, été 2019 Bendol10

Quelques bêtes également

Jeunes bouquetins mais on a eu droit à un festival de mamans et de leurs tout-petits : chamois, bouquetin, marmotte !
Vallée de la Roya, été 2019 Bouque10

Sperlerpès, une drôle de salamandre cavernicole
Vallée de la Roya, été 2019 Hydrom10

Dolichopode, de drôle de sauterelles cavernicoles
Vallée de la Roya, été 2019 Dolich11

Carabe de Solier, endémique des alpes du sud-est et de l'Italie du N-W
Vallée de la Roya, été 2019 Carabu10

Oreina sp., une chrysomèle d'un bleu gentiane
Vallée de la Roya, été 2019 Oreina10

et beaucoup de papillons mais ce n'est pas le sujet Very Happy


Dernière édition par Karaba le Mar 20 Aoû 2019 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 22:40

Et on attaque les fleurs.

Je précise tout d'abord que je n'ai pas photographiées toutes les fleurs : je me suis aperçu que je n'avais même pas pris en photo les Saxifraga cochlearis et callosa, ni les Dianthus furcatus et seguieri ni de nombreuses autres.
Il y a également pas mal de plantes que je n'ai trouvé que fanées : Gentiana ligustica, Primula allioni, Pinguicula reichenbachiana, Saxifraga cochlearis, Geranium macrorhizum...

Quelques saxifrages pour commencer

Saxifraga caesia avec ses mini-rosettes imbriquées
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr12
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr11

Saxifraga cuneifolia ssp. cuneifolia avec moins de fleurs et aux feuilles presque pas dentées par rapport à la ssp. robusta.
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr10

Saxifraga exarata
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr14

Saxifraga florulenta, la star du Mercantour !
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr15
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr13
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr16

Saxifraga pedemontana observé en fleur à un autre endroit à la faveur d'un courant froid sortant d'un pierrier et ayant retardé la floraison. A un autre endroit ce sont S. paniculata et aspera qui étaient encore en fleur alors qu'ils étaient grillés partout ailleurs.
Vallée de la Roya, été 2019 Saxifr17

Autres saxifrages observés : rotundifolia, oppositifolia, moschata, cochlearis, callosa, paniculata, bryoides, aizoides


Quelques plantes des pelouses écorchées

Dryas octopetala, la dernière fleur restante, en tout cas la seule observée
Vallée de la Roya, été 2019 Dryas_11

Leontopodium nivale
Vallée de la Roya, été 2019 Leonto10

jamais bien loin d'Aster alpinus
Vallée de la Roya, été 2019 Aster_10

Jacobea incana
Vallée de la Roya, été 2019 Jacobe10

Dianthus pavonius était en peine floraison, vraiment une superbe espèce. D. furcatus est très commun au delà de 1000m, D. balbisii aussi mais en dessous de 800 m , D. seguieri s'observe de ci, de la.
Vallée de la Roya, été 2019 Dianth11

Sempervivum globiferum ssp. allionii, l'ancienne jovibarba aux fleurs jaune discrètes. Les 3 autres espèces de Sempervivum (tectorum, arachnoideum et montanum) sont également communes.
Vallée de la Roya, été 2019 Semper10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 10:17

(Suite et fin)

Pelouses sèches
Campanula spicata, malheureusement une bisannuelle
Vallée de la Roya, été 2019 Campan10
En s'approchant de plus près, Ephippiger terrestris
Vallée de la Roya, été 2019 Ephipp10

Gentiana cruciata et les petits points blancs révélateurs du passage de Maculinea alcon ecotype rebeli
Vallée de la Roya, été 2019 Gentia10

Megaphorbiaies
Plutôt des classiques
Aconitum lycoctonum
Vallée de la Roya, été 2019 Aconit10
Adenostyles
Vallée de la Roya, été 2019 Adenos10
Cirsium erisithales, une grande cirse aux fleurs jaune. Cirsium alsophilum était également bien présente et impressionnante
Vallée de la Roya, été 2019 Cirsiu10
Lactuca alpina
Vallée de la Roya, été 2019 Lactuc10
Thalictrum aquileguiolium
Vallée de la Roya, été 2019 Thalic10
Prenanthes purpurea
Vallée de la Roya, été 2019 Prenan10

Eboulis
Campanula cochearifolia, une touffe très dense et haute
Vallée de la Roya, été 2019 Campan11
Gypsophila repens
Vallée de la Roya, été 2019 Gypsop10
Adenostyles leucophylla, très belle avec ses feuilles blanches
Vallée de la Roya, été 2019 Adenos11
Papaver alpinum, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu !
Vallée de la Roya, été 2019 Papave10
Pedicularis kerneri
Vallée de la Roya, été 2019 Pedicu10

Quelques grassettes
Pingicula arveti, les dernières fleurs
Vallée de la Roya, été 2019 Pingui11
Vallée de la Roya, été 2019 Pingui12
Pinguicula hirtiflora, une introduite qui concurrence la suivante
Vallée de la Roya, été 2019 Pingui10
Pinguicula reichenbachiana, proche de Pinguicula longifolia des Pyrénées. à gauche des rosettes de la précédente.
Vallée de la Roya, été 2019 Pingui13

Sous-bois clair
Astrantia minor
Vallée de la Roya, été 2019 Astran10
Leucanthemum coronopifolium avec ses feuilles très découpées. Présence également de L. adustum, pallens et virgatum, la marguerite sans ligule.
Vallée de la Roya, été 2019 Leucan10
Orthilia secunda
Vallée de la Roya, été 2019 Orthil10

Parois
Rhodiola rosea, dont on comprend un peu mieux le nom quand il est... fané !
Vallée de la Roya, été 2019 Rhodio10
Silene campanula, une endémique ligure
Vallée de la Roya, été 2019 Silene11
Silene cordifolia, une autre endémique ligure
Vallée de la Roya, été 2019 Silene10
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:19

Très beau reportage d'une magnifique région Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 10:08

Magnifique ! C'est une vallée qui vaut aussi le coup au printemps, en particulier pour Primula alionii

Vallée de la Roya, été 2019 Primul10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 10:40

Primula allionii fait partie des fleurs que j'ai trouvé fanées comme Saxifraga cochlearis, Moeringia lebrunii, Gentiana ligustica et acaulis, Leucanthemum virgatum, Pinguicula reichenbachiana, Hormathophylla halimifolia, Fritillaria involucrata.... et il y en a un certain nombre qui avaient totalement disparues. Sûr que ça nécessite de repasser plus tôt également Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:29

Superbe reportage. J'admire ta capacité à tout savoir identifier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:46

Merci mais ouhlaaaa, je suis loin de tout savoir identifier. je précisais même en intro :
Citation :
Ombellifères, astéracées jaunes, graminées et poacées, petites caryophyllacées blanches... je ne sais pas faire, pas de photos
Je ne montre que ce que je connais Wink Après c'est vrai qu'à mes quelques connaissances en bota sur les plantes "à fleurs", j'ai quelques connaissances sur les zanimos mais ça c'est mon boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 5:44

superbe reportage.  je ne connaissais pas Orthilia, comme genre..
avec Laurent , on essaie de faire de la détermination d'après photo  au retour des balades (on en garde aussi pour cet hiver) mais c'est pas évident. d'un autre côté à la maison, on se fait aider par les photos d'internet. sur place  quand il faut marcher et grimper, on n'a pas envie d'emporter une flore.. et puis  si on traine trop en chemin pour la détermination, on n'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 8:48

Retour de 15 jours familiaux passés à l'île de Ré ,altitude 10 mètres maxi pas terrible pour les plantes alpines et je viens de regarder le chouette reportage sur la vallée de la Roya , une belle connaissance de cette flore et ce qui m'épate encore cette autre connaissance des petites bestioles qui vivent avec ces fleurs .
Cela me donne vraiment "envie de faire un petit tour dans cette région
surtout que tu dis ne pas avoir tout vu et tout photographié . Que serait ce reportage effectué fin juin début juillet .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 8:50

jordhu a écrit:
Retour de 15 jours familiaux passés à l'île de Ré ,altitude 10 mètres maxi  pas terrible pour les plantes alpines et je viens de regarder le   chouette reportage sur la vallée de la Roya , une belle connaissance de cette flore et ce qui m'épate encore pluscette autre connaissance des petites bestioles qui vivent avec ces fleurs .
Cela me donne vraiment "envie de faire un petit tour dans cette région  
surtout que tu dis ne pas avoir tout vu et tout photographié . Que serait ce reportage effectué fin juin début juillet .
             Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vallée de la Roya, été 2019 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de la Roya, été 2019   Vallée de la Roya, été 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée de la Roya, été 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée dans la vallée des morts de Zakros
» FAP 2019
» Pivoines 2019
» Tulipa 2019
» Galanthus nivalis 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les milieux naturels-
Sauter vers: