plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Stanleya pinnata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:12

Dans la série des plantes présentes à la FAP en voici une dont les plantules ne payaient pas de mine avec leurs airs de jeunes choux. La ressemblance n’est pas si fortuite car il s’agit bien d’une brassicacée mais elle s’arrête là.

Loin des miniatures habituelles il s’agit d’une grande vivace d’une trentaine de cm en feuille pouvant dépasser le mètre en fleur que ces origines plutôt semi désertique condamnerait à la rocaille et au jardin sec (mais vu le nombre de plantules dont je dispose encore certains subiront la pleine terre).

Les fleurs qui oscillent entre citron et or sont rassemblées en long panicule dense surplombant une masse de feuillage glauque. Individuellement celles-ci ne ressemblent pas non plus à celle de nos choux. Les sépales allongés et réfléchis sont de la même couleur que les pétales qui eux, quasi filiformes, restent plaqués le long de longues étamines donnant à la fleur sont aspect particulier et à l’inflorescence un coté vaporeux.

La plante pousse vite et une floraison dans l’année est possible (il suffit de voir les photos ci-dessous) je n’ai en revanche pas de données concernant son hivernage.
Côté ravageur, il est à noter qu’elle semble être du goût du piéride de la rave et j’ai déjà dû éjecter quelques chenilles sur les jeunes plans.

Stanleya pinnata 20190713
Stanleya pinnata 20190712
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 20:00

Une aussi belle floraison pour une vivace semée dans l’année, c’est top.  Shocked Son comportement hivernal sera effectivement intéressant à suivre.

Le paillage en gravier ... Simple paillage  Question ou c’est plus ... élaboré en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 8:38

Selon la zone c'est effectivement plus ou moins élaboré.

Il s'agit d'un tas de gravats qui trainait recouvert de terre puis de gravier.
La plante de la photo se situe sur le haut de la bute donc par rapport au sol je dirais grosso modo 50 cm de gravats recouvert de 50 cm de terre + paillage gravier.

J'ai d'autres plants sur le bas de cette bute donc avec uniquement terre + gravier qui pour le moment se comportent tout aussi bien. Le grand test sera cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 8:34

aaaah !  je suis d'autant plus heureuse  que je l'ai bien achetée à la fap !  tous les espoirs sont permis..
 c'est le genre de plante surprenante que j'aime. (bon c'est vrai, j'aime presque tout!)
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 19:57

je vais suivre le sujet sur cette jolie plante, tout ce qui vient de zones plus ou encore arides m'intéresse à priori...j'attends donc avec impatience les résultats des tests de rusticité hivernale. Pour ce qui du terrain drainant et sec, pas de problème chez moi...
je pense que vue sa répartition géographique aux US, elle doit être bien rustique, mais bon, les surprises sont nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 23:11

jolie découverte !
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 10:49

L'intérêt avec le semi de graines issues de population sauvage c'est la variabilité génétique qui peut donner de bonne surprise.
Voici un second plant dont le feuillage plus grand est très peu découpé comparativement au premier mais qui forme encore plus rapidement une touffe spectaculaire.

En plus la plante attire les butineurs.

Stanleya pinnata 20190810
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 9:02

elle est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stanleya pinnata Empty
MessageSujet: Re: Stanleya pinnata   Stanleya pinnata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanleya pinnata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes kalanchoés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: