plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Déplacement colonie de Bourdons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Déplacement colonie de Bourdons Empty
MessageSujet: Déplacement colonie de Bourdons   Déplacement colonie de Bourdons Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 15:50

Déplacement colonie de Bourdons Bourdo10
Bonjour

Il y a 2 semaines en creusant dans ma pelouse en plein "paysagement" j'ai dérangé un nid de bourdons.  J'ai placé un pot en terre sur le nid (c'est une grosse boule de débris végétaux) et ils ont bien accepté leur nouveau toit. Comme il s'agit d'une rigole destinée à approvisionner la mare il y a un risque majeur de les noyer en cas de fort orage.
Quelqu'un a t'il déjà déplacé une colonie à ce stade ? Je pense soulever le tout avec un pelle et les mettre sur le côté de la rigole. Il ne sont pas du tout agressifs et m'ont laissé faire jusqu'à présent.

Ciao
J
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Déplacement colonie de Bourdons Empty
MessageSujet: Re: Déplacement colonie de Bourdons   Déplacement colonie de Bourdons Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 5:49

aucune idée, si ça marche..
si tu ne le déplaces pas de beaucoup, pourquoi pas..
c'est à faire plutôt le soir, quand ils dorment
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Déplacement colonie de Bourdons Empty
MessageSujet: Re: Déplacement colonie de Bourdons   Déplacement colonie de Bourdons Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 18:35

si c'est comme pour les ruches, soit il faut un déplacement majeur (de plusieurs km), soit un déplacement minime, jour après jour, pour éloigner progressivement le nid...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacement colonie de Bourdons Empty
MessageSujet: Re: Déplacement colonie de Bourdons   Déplacement colonie de Bourdons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacement colonie de Bourdons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bourdons
» Petits bourdons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: