Nombre de messages : 75 Age : 64 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Déplacement colonie de Bourdons Lun 27 Mai 2019 - 15:50
Bonjour
Il y a 2 semaines en creusant dans ma pelouse en plein "paysagement" j'ai dérangé un nid de bourdons. J'ai placé un pot en terre sur le nid (c'est une grosse boule de débris végétaux) et ils ont bien accepté leur nouveau toit. Comme il s'agit d'une rigole destinée à approvisionner la mare il y a un risque majeur de les noyer en cas de fort orage. Quelqu'un a t'il déjà déplacé une colonie à ce stade ? Je pense soulever le tout avec un pelle et les mettre sur le côté de la rigole. Il ne sont pas du tout agressifs et m'ont laissé faire jusqu'à présent.
Ciao J
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Déplacement colonie de Bourdons Mar 28 Mai 2019 - 5:49
aucune idée, si ça marche.. si tu ne le déplaces pas de beaucoup, pourquoi pas.. c'est à faire plutôt le soir, quand ils dorment
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Déplacement colonie de Bourdons Mar 28 Mai 2019 - 18:35
si c'est comme pour les ruches, soit il faut un déplacement majeur (de plusieurs km), soit un déplacement minime, jour après jour, pour éloigner progressivement le nid...